Accueil Accueil Plan du site Plan du site Contact Flux RSS Accessibilité   Espagnol | English | Maroc
Gouvernement du Royaume du Maroc Gouvernement du Royaume du Maroc

 Recherche 


Institutions du Royaume du Maroc
Portrait du Maroc
Société et culture
Infos pratiques
Investir au Maroc
Les grands chantiers


Faits marquants

Dialogue national sur la réforme de la justice 

lire suite


  25-10-10

   

  M. Fassi Fihri reçoit l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara

M. Fassi Fihri reçoit l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri a reçu, lundi à Rabat, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, M. Christopher Ross en visite au Maroc dans le cadre d'une tournée dans la région.
 

Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui et du représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU, l'ambassadeur Mohamed Loulichki.

La tournée dans la région de M. Ross l'avait conduit auparavant à Alger et à Nouakchott pour des consultations avec les parties sur la question du Sahara.

M. Christopher Ross qualifie d'"utiles" ses entretiens au Maroc

L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara. M. Christopher Ross a qualifié d'"utiles" les entretiens qu'il a eus dimanche et lundi à Rabat.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, lui a accordée lundi au palais royal de Casablanca, M. Ross a exprimé ses remerciements au Souverain pour cette audience. Il a également remercié les ministres des affaires étrangères et de l'Intérieur "pour les réunions utiles que nous avions eues hier et aujourd'hui à Rabat".

"Ma visite au Maroc s'inscrit dans le prolongement de ma quatrième tournée dans la région dans le cadre de la mission dont m'a chargée le secrétaire général de l'ONU", a affirmé M. Ross, précisant que cette tournée avait pour objectif la préparation de la troisième réunion informelle prévue début novembre.

"Cette réunion, a-t-il ajouté, aura lieu entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario en présence des deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie pour parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties, garantissant au peuple du Sahara occidental le droit d'autodétermination, et ce avec l'appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins".

A ce propos, a souligné M. Ross, "les responsables ont exprimé, lors des quatre étapes (Alger, région de Tindouf, Nouakchott et Royaume du Maroc) leur entière disposition à appuyer mes efforts et ceux des Nations unies en général".

M. Ross a précisé que ses entretiens dans le Royaume du Maroc "ont porté sur la situation politique dans toute la région et l'état qui y prévaut".

"Nous avons également discuté de la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l'opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d'édification de la confiance", a indiqué M. Ross.

Les responsable onusien a ajouté que ses entretiens ont également porté sur "l'impérieuse nécessité d'atténuer la tension qui prévaut et d'éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations qui, je l'espère, permettra d'ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté".

Il a enfin réitéré ses remerciements à SM le Roi et aux autorités marocaines pour leur accueil chaleureux.

Le président du CORCAS s'entretient avec M. Christopher Ross

Le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu lundi soir à Rabat avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, M. Christopher Ross.
 
L'entretien s'est déroulé en présence du secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin.

Auparavant, M. Ross a été reçu par SM le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Casablanca.

L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara a été également reçu par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.

M. Christopher Ross était arrivé, vendredi matin au Maroc, dans le cadre d'une tournée dans la région.

M. Ross s'était rendu, lors de cette tournée, à Alger et à Nouakchott pour mener des consultations avec les parties.


 

 
 
Les discours de Sa Majesté le Roi
Les discours de
Sa Majesté le Roi
 

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement 
Lire aussi
 
 
coin gauche

© Copyright portail national du Maroc - 2006

coin droit