L'entrevue a porté sur le rôle important que joue le Maroc dans la francophonie aussi bien au sein de l'OIF qu'au niveau de ses différents opérateurs, a déclaré M. Diouf à la presse à l'issue de cette rencontre.
Le secrétaire général de la francophonie, et ancien président de la République du Sénégal, a indiqué avoir "apprécié" le rôle du Premier ministre, M. Abbas El Fassi lors du XIIIe Sommet de la francophonie de Montreux.
Les deux parties ont également abordé l'avenir de la francophonie après l'adoption de la déclaration de Montreux et les différentes résolutions qui ont été adoptées, a-t-il précisé, relevant que "la francophonie a de beau jour devant elle".
M. Diouf a également demandé au Premier ministre de transmettre à SM le Roi Mohammed VI ses salutations et son soutien "dans l'oeuvre magnifique qu'il accomplit à la tête du Maroc".
Le secrétaire général de la Francophonie prend part à la cérémonie de remise de prix Ibn Khaldoun-Senghor pour l'année 2010 de la traduction en sciences humaines, qui sera attribué à Abdesselam Cheddadi, professeur-chercheur à l'Institut de la recherche scientifique de l'Université Mohammed V de Rabat, pour sa traduction de l'arabe vers le français de l'autobiographie d'Ibn Khaldoun.