Accueil Accueil Plan du site Plan du site Contact Flux RSS Accessibilité   Espagnol | English | Maroc
Gouvernement du Royaume du Maroc Gouvernement du Royaume du Maroc

 Recherche 


Institutions du Royaume du Maroc
Portrait du Maroc
Société et culture
Infos pratiques
Investir au Maroc
Les grands chantiers


Faits marquants
Le Maroc annonce le retrait de sa confiance à l'envoyé personnel du SG de l'ONU 
l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross
lire suite


  08-04-11

   

 

Le passage du CCDH au CNDH, une étape avancée dans le processus institutionnel au Maroc

Le passage du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) au Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) constitue une étape très avancée dans le processus institutionnel au Maroc, a affirmé jeudi à Rabat le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar.
 

Intervenant lors d'une rencontre-débat, organisée sur le thème "CNDH: Quelle dynamique?", M. Sebbar à indiqué que le Dahir portant création de ce Conseil comme mécanisme national pour la défense et la promotion des droits humains et des libertés a insisté sur l'indépendance de cette institution et sur la nécessité de l'élargissement de sa composition et de ses compétences, et ce en cohérence avec les standards internationaux dans ce domaine et notamment les "principes de Paris".

Le Dahir instaurant le CNDH coïncide avec le mouvement que connait la société marocaine, a-t-il souligné, indiquant que le Royaume a fait toujours l'exception dans la région pour plusieurs raisons, dont le lancement d'une nouvelle étape depuis les années 90 basée sur le respect des droits de l'Homme, la libération des détenus politiques et la révision de l'arsenal juridique relatif aux droits et aux libertés publiques.

Le rôle du CCNH consiste à consolider les acquis réalisés par le Maroc pour renforcer l'Etat de droit, a relevé M. Sebbar, rappelant que le Conseil a pour mission la consultation, la surveillance et l'évaluation de la situation des droits de l'Homme ainsi que l'élaboration d'un rapport annuel et des rapports spéciaux ou thématiques.

M. Sebbar a passé en revue les réformes engagées par le Maroc pour la promotion des droits de l'Homme, citant à cet égard l'Instance Equité et réconciliation et le lancement audacieux du chantier de la justice transitionnelle.

Le SG du CNDH a évoqué également le rôle de la commission dépêchée par le Conseil suite aux événements de Khouribga, annonçant la tenue prochainement d'une conférence de presse pour la présentation d'un rapport complet et neutre à ce sujet.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des "jeudis de Management systems international" (MSI). A chaque conférence, un expert ou un groupe d'experts aborde une thématique ou un sujet de l'actualité du développement au Maroc.


 

 
 
Les discours de Sa Majesté le Roi
Les discours de
Sa Majesté le Roi
 

 Conseil de gouvernement  du jeudi 17 Mai 2012
Lire aussi
 
 
coin gauche

© Copyright portail national du Maroc - 2006

coin droit