Accueil Accueil Plan du site Plan du site Contact Flux RSS Accessibilité   Espagnol | English | Maroc
Gouvernement du Royaume du Maroc Gouvernement du Royaume du Maroc

 Recherche 


Institutions du Royaume du Maroc
Portrait du Maroc
Société et culture
Infos pratiques
Investir au Maroc
Les grands chantiers


Faits marquants
Le Maroc annonce le retrait de sa confiance à l'envoyé personnel du SG de l'ONU 
l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross
lire suite


  20-05-11

   

 

Les Etats Unis soutiennent les efforts du Maroc visant la consolidation du processus démocratique

Les Etats Unis soutiennent les efforts du Maroc visant la consolidation du processus démocratique à travers des réformes constitutionnelles, judiciaires et politiques, a indiqué jeudi la Maison Blanche à l'occasion du discours donné par le président Barack Obama sur la politique US dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

 

"Nous reconnaissons les efforts entrepris par le gouvernement marocain pour répondre aux aspirations des citoyens et encourageons le Maroc à mettre en oeuvre ces importantes réformes", a souligné la Maison Blanche dans un document détaillant la nouvelle approche des Etats Unis vis-à-vis de la région MENA formulée dans le discours du président Obama.

L'Administration américaine, poursuit-on de même source, "travaille avec le peuple et le gouvernement du Maroc dans le but de soutenir leurs efforts visant à consolider l'Etat de droit et les droits de l'Homme, à améliorer la gouvernance, à encourager les jeunes, et à promouvoir des réformes constitutionnelles significatives".


Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi s'inscrivent dans une logique de consolidation

Les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI, dans le discours royal du mars 9 dernier, viennent consolider d'autres réformes "significatives" déjà mises en oeuvre dans le Royaume, notamment la promotion des droits de la femme et des jeunes, ainsi que l'accès universel à l'éducation, indique jeudi le Département d'Etat.

 "Le Roi Mohammed VI a annoncé des réformes globales qui visent à garantir des élections parlementaires libres, un système judiciaire indépendant et à assurer le respect des droits de l'Homme pour tous", souligne le Département d'Etat dans un communiqué publié à l'occasion du discours donné, le même jour, par le Président Barack Obama, consacré à la nouvelle approche des Etats Unis vis-à-vis de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA).

Le Département d'Etat rappelle, dans ce contexte, que "le Maroc a pu concrétiser des réalisations significatives dans les domaines économique, social, et politique", soulignant que le Royaume "est à même de démontrer son leadership régional en allant de l'avant dans l'approfondissement des réformes démocratiques".

Les Etats Unis, poursuit le communiqué, "apprécient le Maroc en tant que partenaire stratégique", faisant part de la volonté de Washington "d'oeuvrer avec le peuple et le gouvernement marocains en vue de réaliser leurs aspirations démocratiques".

Détaillant cette nouvelle approche US vis-à-vis de la région MENA, telle que formulée dans le discours d'Obama, la Maison Blanche avait plus tôt dans la journée indiqué que les Etats Unis soutiennent les efforts du Maroc visant la consolidation du processus démocratique à travers des réformes constitutionnelles, judiciaires et politiques.

"Nous reconnaissons les efforts entrepris par le gouvernement marocain pour répondre aux aspirations des citoyens et encourageons le Maroc à mettre en oeuvre ces importantes réformes", avait souligné la Maison Blanche.

 

 

 

 
 
Les discours de Sa Majesté le Roi
Les discours de
Sa Majesté le Roi
 

 Conseil de gouvernement  du jeudi 17 Mai 2012
Lire aussi
 
 
coin gauche

© Copyright portail national du Maroc - 2006

coin droit