Accueil Accueil Plan du site Plan du site Contact Flux RSS Accessibilité   Espagnol | English | Maroc
Gouvernement du Royaume du Maroc Gouvernement du Royaume du Maroc

 Recherche 


Institutions du Royaume du Maroc
Portrait du Maroc
Société et culture
Infos pratiques
Investir au Maroc
Les grands chantiers


Faits marquants
Le Maroc annonce le retrait de sa confiance à l'envoyé personnel du SG de l'ONU 
l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross
lire suite


  02-06-10

   

 

Les participants au Sommet de Nice saluent la démarche de coopération Sud/Sud prônée par SM le Roi

Les participants au 25ème Sommet Afrique-France, dont les travaux ont pris fin mardi à Nice, ont salué la démarche de coopération Sud/Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Taïb Fassi Fihri.
 

"L'ensemble des participants à ce Sommet ont relevé le sérieux, le caractère volontariste et l'intérêt de la démarche prônée par SM le Roi pour le développement des relations entre pays du Sud, sur des bases concrètes et multiformes", a déclaré M. Fassi Fihri à la presse au terme du Sommet.

"Comme l'a annoncé le Souverain dans le message adressé au Sommet, cette relation entre le Maroc et l'Afrique, notamment subsaharienne, devient une référence en plaçant l'Homme au centre des préoccupations, en mettant l'accent sur la lutte contre la pauvreté, mais aussi en faisant la promotion de la contribution des entreprises publiques et privées marocaines au développement des pays subsahariens", a-t-il ajouté.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que les travaux de ce Sommet ont été couronnés de "succès réel", comme en témoigne le nombre très important des Etats africains qui y ont participé (51 sur 53 pays), ainsi que par la "prise de conscience que la coopération Sud/Sud, prônée par SM le Roi Mohammed VI, est un des moteurs du développement de l'Afrique".

La réussite du Sommet émane aussi, selon lui, de l'appréciation de la France, dans son souci traditionnel de dialoguer et de solidarité effective, de jouer un rôle pour la promotion des intérêts de l'Afrique sur la scène internationale, mais aussi pour la défense de la représentativité des Etats africains dans les organes internationaux.

Placé sous la coprésidence française et égyptienne, la 25ème Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique et de France avait ouvert ses travaux lundi en présence de SAR le Prince Moulay Rachid. Outre M. Fassi Fihri, qui a participé au volet politique du Sommet, le Maroc a été représenté à des rencontres économiques parallèles.

Ainsi, MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances, et Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies ont participé à des ateliers réunissant des ministres de France et d'Afrique chargés de l'économie ainsi que des chefs d'entreprise des deux côtés.

Plusieurs dirigeants de grandes entreprises marocaines ont également fait le déplacement à Nice, notamment MM. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom et Mohamed El Kettani, président directeur général d'Attijariwafa Bank ainsi que le président de la CGEM, Mohamed Hourani, qui a pris part à un Forum d'affaires dont les travaux ont été couronnés par la création de l'"Association des patronats d'Afrique et de France". 

 

 

 
 
Les discours de Sa Majesté le Roi
Les discours de
Sa Majesté le Roi
 

 Conseil de gouvernement  du jeudi 17 Mai 2012
Lire aussi
 
 
coin gauche

© Copyright portail national du Maroc - 2006

coin droit