M. Abbas El Fassi s'entretient avec le SG du parti français l'Union pour un mouvement populaire
Le Premier ministre Abbas El Fassi s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le secrétaire général du parti français l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Jean-François Copé, qui effectue une visite au Maroc.
Lors de cette entrevue, M. El Fassi a passé en revue les réformes réalisées depuis l'intronisation de SM le Roi dans divers domaines notamment économique, social et institutionnel, indique un communiqué de la primature.
M. Abbas El Fassi a également évoqué avec son interlocuteur les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale ainsi que le Plan d'autonomie des provinces du Sud, qui a bénéficié d'un large soutien de la communauté internationale.
Il a, par ailleurs, exalté l'excellence des relations qu'entretiennent le Maroc et la France dans divers domaines.
Pour sa part, M. Copé s'est félicité du niveau de la coopération bilatérale, des réformes réalisées par le Maroc dans divers domaines, et du contenu du discours de SM le Roi le 09 mars dernier.
Après avoir formé le voeux pour le succès du processus démocratique en cours au Maroc, M. Copé a exalté le niveau atteint dans les relations entre sa formation politique et le Parti de l'Istiqlal (PI), réitérant sa détermination à oeuvrer pour les développer davantage.
Cette entrevue s'est déroulée en présence de M. Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et membre du comité exécutif du PI, et de l'ambassadeur de France au Maroc.
M. Copé avait eu auparavant des entretiens séparés avec les présidents de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi et de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.
Mme. Akharbach s'entretient avec le SG du parti français de l'UMP
La Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec le Secrétaire général du parti français de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), M. Jean-François Copé.
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette entrevue, Mme Akharbach s'est félicitée des relations liant le Maroc et la France, soulignant que les deux pays ambitionnent d'édifier un "partenariat visionnaire".
Elle a également indiqué que la visite de M. Copé au Maroc permettra d'enrichir et d'approfondir le dialogue politique bilatéral et de donner plus de substance à ce partenariat.
M. Copé avait eu auparavant des entretiens séparés avec les présidents de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi et de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, ainsi qu'avec le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.
L'UPM au centre des entretiens à Rabat entre le SG de l'UMP et M. Amrani
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Youssef Amrani s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le secrétaire général du parti français de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Jean-François Copé, des moyens à mettre en oeuvre "pour donner plus de visibilité et de force à l'UPM".
"Nous avons échangé nos visions respectives sur l'UPM et les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer le dialogue et encourager les projets à géométrie variable, et ce pour donner plus de visibilité et de force à cette Union, un projet auquel la France et le Maroc accordent une attention particulière", a déclaré M. Amrani à la MAP à l'issue de cette entrevue.
Les évolutions politiques dans la région méditerranéenne ont été aussi abordées lors de ces discussions, a-t-il indiqué.
"Nous avons considéré que ces évolutions étaient une opportunité pour relancer le dialogue et le partenariat entre le nord et le sud de la Méditerranée", a ajouté le responsable marocain.
M. Copé s'est entretenu auparavant avec le président de la Chambre des représentants, le président de la Chambre des conseillers, le Premier ministre et la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.