Accueil Accueil Plan du site Plan du site Contact Flux RSS Accessibilité   Espagnol | English | Maroc
Gouvernement du Royaume du Maroc Gouvernement du Royaume du Maroc

 Recherche 


Institutions du Royaume du Maroc
Portrait du Maroc
Société et culture
Infos pratiques
Investir au Maroc
Les grands chantiers


Faits marquants
Le Maroc annonce le retrait de sa confiance à l'envoyé personnel du SG de l'ONU 
l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross
lire suite


   

   

 

Arrivée à Tunis d'un nouveau groupe de Marocains établis en Libye

Un nouveau groupe de ressortissants marocains établis en Libye est arrivé, jeudi soir à Tunis, en transitant par la frontière terrestre entre la Tunisie et la Libye.

 

Les 31 membres du groupe, dont 12 enfants, ont été accueillis par les services consulaires du Maroc en Tunisie qui leur ont fourni hébergement et services indispensables.
Les services consulaires du Royaume s'activent vendredi matin à faciliter les procédures de leur voyage au pays à bord d'un avion de Royal Air Maroc (RAM).

Dans des déclarations à la MAP, plusieurs membres du groupe ont affirmé avoir rencontré des difficultés au moment où ils s'apprêtaient à quitter Tripoli vers le poste frontalier Ras Jdir, à 170 km de la capitale tunisienne, ajoutant qu'ils ont été violentés et fait l'objet de menaces de la part d'hommes armés de gourdins et d'armes blanches.

"Face à la peur et la terreur dues à la situation chaotique qui prévalait dans plusieurs quartiers de Tripoli où les rues sont désertes et les commerces fermés, nous avons opté pour le retour au pays dans l'attente que les choses se clarifient", a affirmé Abdelkader, originaire de la ville de Sidi Yahia Gharb.

"Nous avons laissé derrière nous tous nos biens et décidé d'emprunter des taxis pour nous conduire à la frontière tunisienne. A notre arrivée à la ville de Zawia, les traces d'actes de violence et de vandalisme ont attiré notre attention et un épais nuage de fumée noire s'élevait dans le ciel de la ville", a-t-il dit.

Pour sa part, Yassine (natif de Khémisset) a décrit la situation d'anarchie et d'insécurité qui régnait dans la ville libyenne de Tizwara, à 110 km de Tripoli.

Les membres du groupe ont été unanimes à louer l'accueil chaleureux et les facilités accordées par les autorités tunisiennes et les Organisations humanitaires internationales aussi bien à leur arrivée au poste frontalier "Ras Jdir" qu'à Tunis.

Un premier groupe des ressortissants marocains ayant fui les violences en Libye était arrivé mercredi à Tunis avant de prendre jeudi un avion de la RMA à destination du Maroc.
 
Début de l'opération de rapatriement des Marocains établis en Libye

Le ministre délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur a annoncé, jeudi à Rabat, le début de l'opération de rapatriement des ressortissants marocains établis en Libye, qui désirent être rapatriés suite aux événements que connait la Libye

Dans une déclaration à la presse, M. Ameur a indiqué que depuis le début des événements, une cellule de crise a été mise en place au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la coopération pour assurer le suivi du développement de la situation, en coordination avec l'ambassade du Maroc à Tripoli et le consulat général du Royaume à Benghazi, ainsi qu'avec la compagnie Royal Air Maroc "RAM".

Le ministre a ajouté que plusieurs ressortissants marocains résidant dans ce pays sont retournés au Maroc à bord de vols réguliers, alors qu'environ 300 autres de leurs concitoyens ont demandé l'assistance du gouvernement pour assurer leur retour.

L'opération s'effectue en coordination entre la mission diplomatique marocaine en Libye et la RAM, a-t-il dit. 

Mise en place d'une cellule de crise pour le suivi du développement de la situation de la communauté marocaine en Libye

 Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a mis en place une cellule de crise, opérationnelle depuis dimanche dernier, pour le suivi du développement de la situation des membres de la communauté marocaine établie en Libye

"Cette cellule, en contact permanent avec l'Ambassade et les consulats du Maroc à Tripoli et à Benghazi, suit de près la situation des ressortissants marocains en Libye et prendra les mesures adéquates selon l'évolution des événements", indique-t-on mardi auprès de ce département.

La même source signale, par ailleurs, que la Royal Air Maroc (RAM) a pris les dispositions nécessaires pour assurer des fréquences régulières Tripoli- Casablanca.

A cet égard, les ressortissants marocains en Libye peuvent prendre attache avec cette cellule ou avec la mission diplomatique/le poste consulaire aux numéros suivants: Cellule de crise (0537726405), Ambassade du Maroc à Tripoli (00218912199662) et Consulat du Royaume à Tripoli (00218922786456).

 
 
Les discours de Sa Majesté le Roi
Les discours de
Sa Majesté le Roi
 

 Conseil de gouvernement  du jeudi 17 Mai 2012
Lire aussi
 
 
coin gauche

© Copyright portail national du Maroc - 2006

coin droit