|
 |
L'histoire du Maroc s’est enrichie des influences de plusieurs civilisations et cultures.
La pluralité de ces civilisations a donné lieu à une diversification archéologique significative qui s'est traduite tout au long du territoire marocain en monuments, édifices et vestiges. Cette histoire est d'abord celle d'établissements étrangers dans les zones littorales. C'est ainsi que les Phéniciens ont fondé au VII siècle avant J.C des comptoirs de commerce sur la Côte méditerranéenne d'Afrique du nord, Tanger… et sur la côte atlantique, Mogador (Essaouira), Sala et Lixus… |
Les Phéniciens, puis les Carthaginois, ont créé au long de la côte marocaine des foyers marginaux et leur civilisation était rattachée au monde méditerranéen dont elle était issue.
Grâce aux fouilles, l'on a pu retrouver des restes de murs de fondation, quelques céramiques et sépultures, mais aucun édifice n'est identifiable.
Au III siècle avant J.C et après la défaite de Carthage, l'empire romain contrôlait entièrement la région Nord africaine et s'installait dans des villes déjà existantes lors de l'époque préromaine comme Lixus ou Volubilis capitale de l’empire Maure sous le règne de Juba I, Juba II et de Ptolémée.
Avec l'avènement de la civilisation musulmane, les dynasties régnantes se sont succédées. Ainsi se multipliaient les monuments historiques pour retracer le restant de l'histoire du Maroc jusqu'à nos jours.
Pour plus de renseignements, consultez le site du Ministère de la Culture : www.minculture.gov.ma
|