17 °C Clear sky Rabat

Activités Princières
Jeudi 28 Février 2013

Le peuple marocain célèbre jeudi le sixième anniversaire de SAR la Princesse Lalla Khadija

Le peuple marocain célèbre jeudi le sixième anniversaire de SAR la Princesse Lalla Khadija

Le peuple marocain s'associe à la famille royale pour célébrer en symbiose, jeudi, le sixième anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, un événement heureux, source de joie et d'allégresse.

Ce sixième anniversaire intervient à un moment où SAR la Princesse Lalla Khadija entreprend déjà ses premiers pas dans la vie publique. Dans ce registre, la date du 1er février 2013 restera gravée dans le parcours de la jeune princesse, avec son apparition en compagnie de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de "l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer" (ALSC) pour l'inauguration de ''la Maison de Vie pour enfants'' à Casablanca.

A travers la participation de SAR la Princesse Lalla Khadija à cette cérémonie, riche en enseignements et en symboles, c'est une longue tradition qui est perpétuée, avec comme finalité de familiariser les jeunes Princes et Princesses de la Famille royale avec les rôles actifs qu'ils seront appelés assumer au sein d'une société attachée à son authenticité et déterminée, en même temps, à s'inscrire dans la modernité. Un cursus que SM le Roi Mohammed VI tient à entourer de sa prévenance paternelle et de son suivi attentionné.

C'est d'ailleurs sous le regard bienveillant du Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR la Princesse Lalla Salma, que s'est déroulée, en septembre 2011 à l'Ecole princière au Palais Royal à Rabat, l'ouverture de la première rentrée scolaire pour SAR la Princesse Lalla Khadija.

Le Souverain avait, par la même occasion, assisté à une séance d'apprentissage du Saint Coran et aux premiers cours d'arabe et de français de SAR la Princesse Lalla Khadija et de ses camarades de classe.

SM le Roi Mohammed VI avait également présidé, en 2010, la cérémonie de fin d'année scolaire à l'Ecole Princière au Palais Royal de Rabat lors de laquelle SAR la Princesse Lalla Khadija a reçu le Prix Al Baraim, que Son Altesse Royale a obtenu avec mérite.

Cet anniversaire représente, par ailleurs, une occasion renouvelée pour toutes les composantes du peuple marocain d'évoquer les moments de réjouissances qui ont marqué l'heureuse nouvelle de la naissance, en ce jour béni du 28 février 2007, de Son Altesse Royale, dont la venue au monde a illuminé la Maison Royale, telle que l'annonce en a été faite par un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

C'est dans un climat radieux de joie et de bonheur que les Marocains avaient accueilli la naissance de SAR la Princesse Lalla Khadija, deuxième enfant du Souverain après SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Dès l'annonce de l'heureuse nouvelle, saluée par une salve de 21 coups de canon, la foule a afflué spontanément vers le Palais Royal de Rabat pour présenter ses voeux, exprimer sa joie et féliciter SM le Roi Mohammed VI pour l'heureux événement.

Les Marocains ont tenu à exprimer, sous différentes formes, les marques de bonheur et de communion avec la famille royale en signant les Livres d'Or ouverts au siège de la Direction du Protocole Royal et de la Chancellerie, ainsi que dans les différentes wilayas, préfectures et provinces du Royaume et aux différents ambassades et consulats du Royaume à l'étranger.

Des familles dont la naissance de leur nouveau-né coïncidait avec celle de SAR la Princesse Lalla Khadija, ont été gratifiées de présents et de cadeaux royaux qui leur ont été remis lors de réceptions organisées à cette occasion.

Les ambassades et consulats du Royaume dans plusieurs pays ont aussi connu l'affluence d'un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, du monde des arts, des sports et des affaires, venues exprimer leurs félicitations au Souverain en cette heureuse occasion.

Fidèle à la louable tradition suivie par Ses glorieux ancêtres en pareilles circonstances, SM le Roi a tenu à ce que cet événement rejaillisse sur l'ensemble de Ses fidèles sujets en accordant sa grâce à nombre de prisonniers.

Un des moments forts des festivités a été incontestablement le jour de "Lâakika", le 7 mars 2007, organisé selon les pures traditions authentiques marocaines, avec moult marques de réjouissances et de fête.