12 °C Partly cloudy Rabat

Activités Princières
Jeudi 7 Février 2013

SA la Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie d'inauguration de la garderie le "Nid"

SA la Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie d'inauguration de la garderie le

SA la Princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l'Enfance (LMPE), a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie d'inauguration de la garderie le "Nid", dont le siège a été rénové et réhabilité par le comité Rabat-Salé de la Ligue.

Les travaux de rénovation de cette bâtisse ont nécessité une enveloppe budgétaire de 1,2 million de Dirhams, dont une contribution de 500 mille Dirhams de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et de 500 milles Dirhams de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Après avoir coupé le ruban symbolique, Son Altesse a effectué une tournée dans les locaux de cette institution dont la capacité s'élève à 160 enfants âgés de trois à six ans, et pris en charge par des éducatrices qualifiées dans des locaux fonctionnels destinés aux activités de la petite enfance (crèche) et de l'enseignement préscolaire (garderie).

A cette occasion, la Présidente du comité régional Rabat-Salé de Ligue, Mme Inane Benyaich, s'est félicitée du lancement de ce projet éducationnel qui revêt une grande importance pour les enfants issus des milieux bénéficiant de la haute sollicitude Royale.

Elle s'est également félicitée de l'inauguration de cet établissement, rénové et réhabilité suivant des normes modernes qui répondent aux exigences de l'éducation des enfants, notant que cette opération s'inscrit dans la stratégie du comité Rabat-Salé de la LMPE visant à améliorer les conditions d'accueil des enfants.

Cette garderie fait partie de sept autres établissements du comité répartis dans les quartiers pauvres de Rabat et Salé, et qui accueillent près de 1.000 enfants, dont 80 pc sont issus de milieux défavorisés, a indiqué Mme Benyaich, précisant que les revenus de cette nouvelle crèche seront consacrés à équilibrer les finances des autres établissements de la Ligue, et à soutenir le centre Lalla Meryem pour les enfants abandonnés, qui prend en charge quelque 200 enfants, dont 50 à besoins spécifiques.

Deux des sept crèches sont en cours de rénovation et d'équipement dans le cadre d'un partenariat entre le bureau régional de la Ligue et ses partenaires, a-t-elle fait savoir.

Dans l'objectif d'améliorer la qualité de l'éducation dans les établissements de la petite enfance dans les quartiers Yacoub Al Mansour, Youssoufia, Hassan, centre ville et Salé, la LMPE a mis en place un programme de rénovation à long-terme et ce en partenariat avec des acteurs du secteur socio-éducatif.

Mme Benyaich a, par ailleurs, félicité SA la Princesse Lalla Zineb de la confiance que SM le Roi Mohammed VI a placée en Son Altesse en la désignant Présidente de la Ligue marocaine pour la Protection de l'Enfance, rappelant que la Ligue compte à son actif des réalisations inestimables en faveur de l'enfance au Maroc.

SA la Princesse Lalla Zineb a ensuite, a procédé à la remise du prix international de l'Organisation de la Paix à la lauréate, Ghizlane Bouhssoune, qui a reçu le premier prix intitulé "Ambassadeurs de la Paix" lors d'un concours international de dessins, auquel ont participé des enfants de la ligue de différentes régions du Royaume.

Ce prix, décerné par un comité international composé de 33 membres, a permis au Maroc d'occuper la 68ème place parmi les participants à l'exposition artistique des amis de la paix.