14 °C Heavy rain Rabat

Activités Princières
Samedi 10 Mai 2014

SAR la Princesse Lalla Malika préside la cérémonie de lancement de la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain

SAR la Princesse Lalla Malika préside la cérémonie de lancement de la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain

SAR la Princesse Lalla Malika, Présidente du Croissant Rouge Marocain (CRM), a présidé, samedi à Skhirat, la cérémonie de lancement de la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain, à l'occasion de la journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant rouge.

Dans une allocution de circonstance, Son Altesse Royale a souligné que le CRM, qui a su préserver les principes fondamentaux de son référentiel en terme d'action humanitaire bénévole, ne ménage aucun effort en vue de développer sa mission, d'élargir le réseau des bénéficiaires de ses prestations et de dispenser des formations en matière d'aide à l'intégration sociale, outre l'amélioration de la qualité de son intervention en collaboration avec les autorités publiques pour mieux gérer les effets des catastrophes naturelles.

SAR la Princesse Lalla Malika a ajouté que les actions et activités du CRM s'inspirent des Hautes orientations royales en matière de développement humain, de lutte contre la précarité et l'exclusion et de soutien à l'économie solidaire, notant que les efforts déployés par l'ensemble des structures de cette organisation, durant l'année 2013, ont permis de fournir des prestations visant à alléger les souffrances de certaines catégories sociales précaires et à assurer des formations en matière de santé sociale.

SAR la Princesse Lalla Malika a rappelé, dans ce contexte, que plus de 4.500 personnes ont bénéficié de prestations médico-chirurgicales dans le cadre de la précédente campagne, et plus de 11.000 autres ont profité de formation au niveau des préfectures et provinces du Royaume, en vue de renforcer les compétences en matière de secourisme chez les citoyens et volontaires du CRM pour contribuer à la gestion des catastrophes naturelles et à la consolidation des cultures de prévention et de solidarité.

Son Altesse Royale a, par ailleurs, réitéré l'engagement du Croissant Rouge Marocain dans le domaine de la santé notamment à travers son implication dans les programmes du ministère de la Santé, et sa ferme volonté de poursuivre la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d'améliorer la qualité des soins et des services fournis par le biais de 350 unités de proximité et 5 cliniques. 

Elle a tenu, à cet égard, à rendre hommage aux membres du CRM et aux jeunes volontaires, tout en exprimant sa satisfaction de leur contribution exceptionnelle au cours de ces dernières années et appelant à redoubler d'efforts pour une mobilisation efficace de cette organisation afin de participer au développement de la société.

A l'occasion du lancement de cette semaine, SAR Lalla Malika a visité les stands illustrant les principaux axes d'intervention du Croissant Rouge marocain, notamment des unités de consultation de médecine générale et d'autres spécialités ainsi qu'une unité dédiée à la circoncision où Son Altesse Royale a remis des présents aux bénéficiaires de cette opération issus de milieux défavorisés. 

Organisée du 08 au 15 courant sous le thème "Action volontaire et humanitaire au profit des personnes vulnérables", la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain est marquée par le lancement d'une campagne médico-sociale au profit des pensionnaires de l'établissement Ahmed Ben Zaïd Al Nahyane, à Ain Atiq, et l'organisation de consultations en médecine générale et dans différentes spécialités notamment l'ophtalmologie, la gynécologie, la cardiologie, la pédiatrie, l'endocrinologie et la pneumologie.

Plus de 4.000 personnes vont  bénéficier, dans le cadre de cette campagne, d'opérations chirurgicales et de différents examens médicaux et de dépistage de certaines maladies. Un staff technico-médical et administratif fort de quelque 150 personnes sera mobilisé pour cette campagne.

Des actions sociales sont également programmées dans le cadre de cette campagne en collaboration avec le ministère de la Santé.

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Malika a procédé à la remise d'effets vestimentaires aux résidents de l'établissement, de lunettes de correction à des pensionnaires et élèves du centre de formation professionnelle dudit établissement et d'un lot de produits d'hygiène.

La célébration de la journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge et de la semaine nationale du CRM sera également marquée par l'organisation d'un ensemble d'activités médico-sociales dans différents préfectures et provinces du Royaume.

A son arrivée à l'établissement Ahmed Ben Zaid Al Nahyane, SAR la Princesse Lalla Malika a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée notamment par le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdelouafi Laftit, le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, Younès El Kassimi ainsi que par plusieurs membres du Conseil d'Administration du CRM.

(MAP-10/05/2014)