23 °C Partly cloudy Rabat

Activités Princières
Mercredi 23 Janvier 2013

SAR le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Salé la cérémonie d'inauguration du moussem des cierges Moulay Abdellah Ben Hassoun

SAR le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Salé la cérémonie d'inauguration du moussem des cierges Moulay Abdellah Ben Hassoun

SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, mercredi en fin d'après-midi à Salé, la cérémonie d'inauguration du moussem des cierges Moulay Abdellah Ben Hassoun, organisé à l'occasion de l'Aid Al-Mawlid Annabaoui sous le signe "Le patrimoine des nations, une passerelle entre les peuples".

A son arrivée à la place Chouhada (Bab Bouhaja), SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour Zaer, gouverneur de la préfecture de Rabat, Hassan Amrani.

Son Altesse Royale a été également salué par Abdelkébir Berkia, président du conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdessalam Bikrat, gouverneur de la préfecture de Salé, Noureddine Lazrak, président de la commune urbaine de Salé, Aziz Benbrahim, parlementaire et président de l'arrondissement de Lamrisa, Mohamed Boutarbouch, président du Conseil local des oulémas de Salé, Abdelmejid Hassouni, Nakib des chorfas Hassounis.

SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a ensuite gagné la tribune d'honneur d'où il a suivi le début de la traditionnelle procession des cierges, marquée par un défilé ouvert par le drapeau national au rythme de la fanfare municipale, suivi de la présentation de portraits de SM le Roi Mohammed VI et de feu SM Hassan II, ainsi que de l'emblème du Royaume et des maquettes des mosquées Al-Aqsa et Hassan II.

Plusieurs troupes folkloriques, venues de différentes régions du Maroc, ont agrémenté l'ambiance festive de cette cérémonie par des spectacles puisés dans le riche patrimoine culturel populaire marocain.

La procession, qui est une tradition instaurée au Maroc par le Sultan Ahmed Al Mansour Addahbi, a été clôturée par le passage des porteurs des cierges.

Lecture a été donnée, par la suite, à un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par les chourfas Hassouni dans lequel ils implorent le Tout-Puissant de préserver le Souverain, Amir Al Mouminine, et de combler Sa Majesté en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille Royale.

Par la même occasion, le Nakib des chourfas Hassouni a offert à SAR le Prince héritier Moulay El Hassan une série de manuscrits de valeur, dont un manuscrit rare sur l'arbre généalogique du Prophète Sidna Mohammad, celui de "Rissalat Al Akaid wa tawhid" de Mohamed Abdellah Ibn Hassoun, "Hizb Al Cheikh" des wirds écrit au 10ème siècle de l'hégire (16ème siècle de l'ère grégorienne).

Organisée chaque année sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI pour célébrer l'Aid Al-Mawlid Annabaoui, la procession des cierges constitue une tradition perpétuée par les Marocains qui prouve leur attachement à leur patrimoine ancestral.