24 °C Partly cloudy Rabat

Activités Princières
Lundi 22 Mai 2017

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de remise des prix de la 18-ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de remise des prix de la 18-ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels

SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 18-ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels "Tbourida", comptant pour le championnat du Maroc, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam du 15 au 21 mai.

Cette édition 2017 du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels est dotée de 1,751 million de dirhams, dont 1,509 million pour la catégorie des séniors et 241.500 dirhams pour la catégorie des juniors.

A son arrivée au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam, SAR le Prince Moulay Rachid a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).

Après avoir passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, Son Altesse Royale a été salué par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, le ministre de la Jeunesse et de Sports, Rachid Talbi Alami et le Général de corps d'armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain.

SAR le Prince Moulay Rachid a également été salué par le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra par intérim, Abderrahmane Ben Ali, le président du conseil régional, Abdessamad Sekkal, le premier vice-président du conseil communal de la ville de Rabat, Lahcen Lamrani, le premier vice-président du conseil préfectoral de Rabat, Abderrahmane Boulaoud, le président du directoire de Maroc Telecom, Abdessalam Ahizoune, le directeur général de la SOREC, Omar Skalli et le directeur général de l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouaati.

Par la suite et sous les ovations du public venu nombreux au Royal Complexe des Sports Équestres et Tbourida de Dar Es-Salam, SAR le Prince Moulay Rachid a rejoint la tente d'honneur d'où Son Altesse Royale a suivi la finale de la 18-ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels "Tbourida", catégorie séniors.

Au terme de cette prestigieuse compétition, organisée sous l'égide de la FRMSE, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise des médailles et les flots aux trois moqaddems vainqueurs des sorbas adultes du 18è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels "Tbourida".

Chez les séniors, la médaille d’or est revenue à la troupe du moqaddem Aziz EL Fatehy (Région Beni Mellal-Khenifra). La troupe conduite par le Moqaddem Toufiq Nassiri de la région de Casablanca-Settat (préfecture de Settat) a remporté la médaille d'argent, alors que la médaille de bronze est revenue à la troupe du moqaddem Laaraj Faraji de la région de l'Oriental (préfecture de Taourirt).

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a posé pour une photo souvenir avec les cavaliers vainqueurs de cette compétition, catégorie séniors. Lors de la précédente édition, la médaille d'or des séniors avait été remportée par la troupe du moqaddem Abdeljalil Bouabbadi de Fkih Bensalah (Béni Mellal-Khénifra), alors que dans la catégorie juniors, c'est Zouhir Bejjat de Khénifra (Béni Mellal-Khénifra) qui avait remporté le titre.

Les troupes engagées étaient notées sur la "Hadda", avec comme critères la qualité des chevaux, le harnachement, l’habillement traditionnel et l’évolution et l’alignement des cavaliers, et sur le "Tbourida", exercice basé sur l’harmonie et la maîtrise à chaque phase, à savoir le départ, la course et la maniabilité des fusils et la synchronisation du tir. 

(MAP 21/05/2017)