Activités Princières
Dimanche 31 Mars 2013

Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem : LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix

Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem

LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem ont présidé, dimanche au golf du palais royal d'Agadir, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 40ème édition du Trophée Hassan II et de la 19ème Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 25 au 31 mars à Agadir.

A leur arrivée au golf du palais royal, SAR le Prince Moulay Rachid, président de l'Association Trophée Hassan II (ATH), et SAR la Princesse Lalla Meryem, ont été salués par MM. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, le Général de corps d'armée Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain et le wali de la région Souss-Massa-Drâa Mohamed El Yazid Zellou.

LL.AA.RR ont été également salués par MM. Brahim Hafidi, président de la région Souss-Massa-Drâa, le colonel Major de l'infanterie marine Fouad Faiz, commandant délégué de la Place d'armes d'Agadir, Tariq Kabbaj, président du Conseil municipal d'Agadir, Mostafa Zine, vice-président de la Fédération royale marocaine de golf (FRMG), Mohamed Chaibi, vice-président de la FRMG, ainsi que par les membres de l'ATH.

Ensuite, LL.AA.RR ont regagné la tribune d'honneur d'où ils ont assisté à la fin de la compétition du Trophée Hassan II.

Après l'annonce des vainqueurs, SAR le Prince Moulay Rachid a remis le grand prix du Trophée Hassan II à l'Allemand Marcel Siem, ainsi que le 2ème prix remporté ex aequo par le Finlandais Mikko Ilonen et l'Anglais David Horsey.

SAR la Princesse Lalla Meryem a remis la Coupe qui porte son nom à la gagnante de cette 19ème édition, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, et le 2ème prix revenu ex aequo à l'Américaine Beth Allen et à l'Anglaise Charley Hull.

SAR le Prince Moulay Rachid a également remis le 1er prix net du Trophée Hassan II (concours Pro-Am) à l'équipe du Nord-Irlandais Micheal Hoey et le 1er prix brut à l'équipe de l'Espagnol Pablo Larrazabal.

SAR la Princesse Lalla Meryem a remis le prix net de la Coupe portant son nom (compétition Pro-Am) à l'équipe de la Française Céline Palomar et le 1er prix brut de la même Coupe à l'équipe de la Marocaine Maha Haddioui.

Intervenant lors de cette cérémonie, le chef exécutif du Ladies European Tour, Ivan Khoda Bakhsh, a souligné que cette semaine a été une occasion historique dans le monde du golf en raison de l'organisation de deux tournois (Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem) dans la même ville, qui laisse entrevoir l'hospitalité marocaine dans toute sa chaleur, ainsi que l'histoire, la culture et la beauté du pays.

De son côté, le chef exécutif de la PGA European Tour, George O'Grady, a rappelé que sa première participation au Trophée Hassan II remonte à 1975, tout en félicitant l'ensemble des partenaires de ce tournoi, qui fête cette année son 40ème anniversaire.

M. O'Grady s'est aussi réjoui de la présence à Agadir du directeur exécutif de la Fédération internationale de golf, Antony Scanlon, responsable du programme du golf olympique, prévu à Rio de Janeiro en 2016, pour voir in situ "le savoir-faire organisationnel et les commodités de première classe ici à Agadir".

Pour sa part, Mostafa Zine, président délégué de la FRMG et vice-président délégué de l'ATH, a soutenu qu'au moment où "nous sommes tournés vers le retour du golf aux JO 2016 de Rio de Janeiro, nous tenons à souligner que le Maroc est la seule nation au monde à recevoir, dans la même ville et aux mêmes dates, une épreuve masculine et une épreuve féminine de golf professionnel".

Il a rappelé que le plateau des joueurs et joueuses professionnels, représentant une trentaine de nationalités, a regroupé de grandes figures du golf mondial, tout en réitérant ses remerciements aux "partenaires et sponsors qui nous ont permis de réussir ces deux évènements et leur donner le rayonnement international qu'ils méritent".