16 °C Partly cloudy Rabat

Activités Royales
Vendredi 15 Février 2019

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des Représentants à l'occasion de la clôture de la session d'automne

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des Représentants à l'occasion de la clôture de la session d'automne

Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, à l'occasion de la clôture de la première session de l'année législative 2018-2019.

Dans ce message, M. El Malki exprime, en son nom et en celui de l'ensemble des membres de la Chambre des représentants, ses sincères sentiments de fidélité, d'estime et de gratitude au Souverain. 

Le président de la Chambre des représentants a également exprimé sa fierté quant au bilan de l'action de cette institution durant cette session et les réalisations sur le plan législatif ce qui contribuera, a-t-il dit, à enrichir l'arsenal législatif du Royaume, réitérant le souci des membres de la Chambre à s'inspirer des hautes orientations royales, en s'attachant aux valeurs de démocratie, d'institutionnalisation et de modernisation.

Il a aussi fait part de la détermination des députés à promouvoir le rôle de la Chambre des représentants sur les plans législatif, de contrôle de l'action gouvernementale et d'évaluation des politiques publiques en conformité avec l'esprit de la Constitution et le règlement intérieur de la première chambre.

Evoquant la diplomatie parlementaire, M. El Malki a souligné la présence remarquable de la Chambre des représentants dans les forums parlementaires régionaux et internationaux grâce notamment aux relations et groupes d'amitié avec les parlements des pays frères et amis, relevant que cette présence a été l'occasion de défendre la question de l'intégrité territoriale du Royaume et préserver les intérêts supérieurs du pays et du peuple marocain.

Des délégations parlementaires marocaines se sont ainsi rendues en Amérique du Nord, en Amérique centrale et du sud, ainsi qu'au Sud-Est de l'Asie et à la majorité des pays africains à la faveur du retour du Royaume à l'Union africaine, rappelle le message.

M. El Malki s'est également arrêté sur la présence distinguée de délégations de la Chambre sur le plan européen et plus particulièrement en Europe de l'Est et aux Balkans, ainsi sur la scène arabo-musulmane au service des causes de la Oumma et à leur tête la question palestinienne et de la ville d'Al Qods comme capitale d'un Etat palestinien indépendant.

Il a en outre exprimé son souhait que les réalisations de la Chambre des représentants et les perspectives d'action visant l'amélioration du rendement de cette institution législative soient à la hauteur des attentes de SM le Roi et du souci du Souverain à consolider le rendement des institutions nationales et leur rayonnement afin qu'elle réalisent les résultats escomptés. 

-MAP-14/02/19