22 °C Clear sky Rabat

Activités Royales
Vendredi 15 Février 2019

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI du président de la Chambre des conseillers à l'occasion de la clôture de la session d'automne

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI du président de la Chambre des conseillers à l'occasion de la clôture de la session d'automne

Le Cabinet Royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, à l'occasion de la clôture de la session d'automne de l'année législative 2018-2019. 

Dans ce message, M. Benchamach exprime au Souverain, en son nom propre et en celui de l’ensemble des membres de la Chambre des conseillers, sa plus profonde révérence imprégnée des plus sincères sentiments de fidélité, d’estime et de loyalisme.

La session d’automne a été marquée par un riche bilan touchant différents domaines de l'action parlementaire, poursuit le président de la Chambre des conseillers, relevant que 44 projets de loi et trois propositions de loi ont été approuvés par la deuxième chambre du Parlement.

Au cours de cette session, trois séances plénières on été consacrées aux réponses à des questions relatives à la politique générale du Chef du gouvernement et une séance plénière annuelle consacrées aux débats et à l'évaluation des politiques publiques autour du servie public alors que les questions orales hebdomadaires ont été axées sur des questions de conjoncture ayant trait aux aspirations de l'ensemble des citoyens. Au volet de la diplomatie parlementaire, la session d'automne a connu une importante dynamique en faveur de la défenseur des questions stratégiques et des intérêts vitaux du Royaume avec à leur tête la cause nationale de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a souligné le président de la Chambre des conseillers dans ce message, relevant que cette action se traduit également par la mise en avant du rôle pionnier du Maroc sous le leadership clairvoyant de SM le Roi dans divers domaines relatifs au développement durable, les changements climatiques, la migration, la coopération sud-sud et la réalisation de la paix et la sécurité. Lors de cette session, plusieurs délégations parlementaires et personnalités gouvernementales de renom ont été reçues à la chambre des Conseilles, a dit M. Benchamach, ajoutant que la Chambre, qui a participé à plusieurs congrès régionaux et internationaux, a aussi initié plusieurs conférences internationales d'envergure notamment le colloque international sur "les expériences de réconciliation nationale" en coordination avec la Ligue des Conseils de la choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe et en partenariat avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Ce colloque, a-t-il noté, a été l'occasion pour mettre en exergue l'expérience marocaine unique dans le domaine de la justice transitionnelle sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI mais également le lancement officiel du réseau parlementaire pour la sécurité alimentaire en Afrique et dans le Monde arabe. 

Il s'agit également de l'organisation par le Parlement marocain d'une conférence sur la migration, conjointement avec l'Union Interparlementaire, à la veille de la Conférence internationale sur la migration tenue les 10 et 11 décembre 2018, durant laquelle a été adopté le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. 

Dans ce message, M. Benchamach a indiqué que la session d'automne a été rehaussée par le vote du Parlement européen, à une majorité écrasante, en faveur de l'accord agricole Maroc-UE, mettant l'accent sur le rôle important des parlementaires arabes, en plus de l'ensemble des diplomates marocains par le biais de la veille et la mobilisation continue, pour défendre les intérêts du Maroc et faire face aux agissements visant l'intégrité territoriale du Royaume et le processus du partenariat stratégique Maroc-UE. 

Sur le plan de l'ouverture de la Chambre des conseillers sur son environnement et en phase avec sa stratégie d'accompagner le dialogue public et le débat sociétal pluraliste, la Chambre a organisé, sous le Haut Patronage de SM le Roi, le 3-ème Forum parlementaire des régions dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par le message adressé par le Souverain aux participants à ce Forum qui a été la feuille de route pour poursuivre le processus de mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée en tant que chantier structurant et stratégique sous la Haute sollicitude Royale. 

La Chambre des conseillers s'apprête à organiser le 4ème forum parlementaire sur la justice sociale sous le thème "La protection sociale au Maroc: la gouvernance et les enjeux de durabilité et de généralisation", a précisé M. Benchamach dans ce message, exprimant la fierté de la Chambre des Conseillers du Haut Patronage Royal que le Souverain a bien voulu accorder à ce Forum.

Compte tenu de la conjoncture nationale actuelle, la Chambre des conseillers, de par son rôle accordé par la Constitution, ajoute le message, veille à adhérer activement et en toute responsabilité au suivi et à la mise en œuvre des Orientations contenues dans les messages et discours royaux, et ce sur tous les plans notamment sociaux, à savoir l'éducation, la formation, l'emploi, l'habitat, la santé, les questions des jeunes et des femmes, la protection sociale ainsi que les questions d'ordre stratégique, globale et intégrée tel que le projet d'élaboration d'un nouveau modèle de développement.

-MAP-14/02/19