26 °C No significant clouds Rabat

Activités Royales
Jeudi 11 Juillet 2013

SM le Roi inaugure un Centre de jour de géronto-psychiatrie à l’hôpital Ar-Razi de Salé

SM le Roi inaugure un Centre de jour de géronto-psychiatrie à l’hôpital Ar-Razi de Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi, à l’inauguration d’un Centre de jour de géronto-psychiatrie et intermédiaire pour adultes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’hôpital Ar-Razi de Salé.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 5,5 millions de dirhams, ce projet, à haute dimension sociale, s'inscrit en droite ligne du message royal adressé aux participants à la deuxième conférence nationale sur la Santé (1er juillet 2013 à Marrakech), dans lequel le Souverain avait exprimé Sa conviction "que le droit d’accès aux services de santé, qui a été consacré par la nouvelle Constitution du Royaume, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation du développement humain global et intégré que Nous souhaitons pour Notre pays".

La réalisation du Centre du jour de géronto-psychiatrie fait partie intégrante d’un programme d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à soutenir le secteur médical national à travers notamment des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire.

Le nouveau Centre a pour objectifs de diversifier la palette d’offre de soins psychiatriques par des approches alternatives à l’hospitalisation pour les personnes âgées en particulier. Il offre ainsi à travers un espace autre que l’institution psychiatrique, un programme de jour de soins, de suivi et de liaison, spécifique et adapté, aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. Une telle structure permet également de disposer d’une plateforme de formation académique et pratique dans le domaine de la géronto-psychiatrie et des programmes alternatifs à l’hospitalisation.

Elle permettra aussi d’apporter des soins psychiatriques intensifs basés sur des interventions individuelles et groupales, associées à un travail de liaison avec les familles et le réseau de soins du patient, d’assurer le suivi individuel et de proposer un travail groupal qui inclut les dimensions psycho-thérapeutique, artistique, corporelle et sociale, ainsi que la connaissance de la maladie et de son traitement, et l’intégration dans la communauté.

Le Centre de jour de géronto-psychiatrie dispose, sur une surface couverte de 1.100 m2, d’un hôpital du jour pour la consultation médico-psychiatrique classique et de plusieurs salles pour activités de développement cognitif, ergothérapie, physiothérapie, psychothérapie, musicothérapie, soins, convivialité et repos, en plus d’espaces de vie et d’activités ludiques.

Le nouvel établissement, qui comporte également une réception, des bureaux d’évaluation et d’entretien et une administration, est géré par l’hôpital Ar-Razi avec le soutien de l’Association SILA.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a remis à l'association gestionnaire du Centre un minibus, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d'une valeur de 500.000 DH.