Actualités
Lundi 30 Mars 2015

13ème session du Conseil d'administration de l'Agence urbaine de Tétouan

Synthèse vocale
13ème session du Conseil d'administration de l'Agence urbaine de Tétouan

Le renforcement du rôle des agences urbaines, une priorité pour établir les bases de la régionalisation avancée

Le renforcement du rôle des agences urbaines constitue désormais une priorité pour établir les bases de la régionalisation avancée et gagner le pari du développement durable, a affirmé, lundi à Tétouan, le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Mohand Laenser.

Intervenant lors de la 13ème session du Conseil d'administration de l'Agence urbaine de Tétouan, le ministre a assuré que son département est en train d'élaborer un projet de loi visant à renforcer le rôle des agences urbaines dans l'accompagnement de la dynamique territoriale et des changements socio-économiques que connaissent les différentes régions du Royaume, et la promotion de l'attractivité économique et d'investissement de ces régions. 

Il a, dans ce cadre, précisé que la dynamique territoriale et les projets structurants lancés dans la région de Tanger-Tétouan mettent l'agence urbaine face à de nombreux défis qu'elle devait les relever, afin qu'elle puisse jouer le rôle qui lui est assigné.

M. Laenser a fait savoir que l'agence est appelée à coordonner avec les différents acteurs concernés, afin d'accélérer la mise en œuvre des opérations d'analyse et de suivi des changements territoriaux et l'élaboration d'un plan d'urbanisme adéquat, notant que le domaine d'urbanisme constitue une plateforme idoine pour la coordination des politiques publiques sectorielles.

Il a également souligné que le domaine de l'urbanisme au Maroc en général et dans la région de Tanger-Tétouan en particulier nécessite désormais la mise en place de nouveaux mécanismes de nature à réussir la réalisation des objectifs escomptés des stratégies lancées par le gouvernement relatives à l'urbanisme et à la mise à niveau du domaine urbain, tout en prenant en considération les spécificités régionales et les exigences de développement. 

Cette rencontre s'est déroulée en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan, des gouverneurs de la province de Chefchaouen et de la préfecture de M'diq-Fnideq et des membres du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration de l'agence urbaine de Tétouan adopte le plan d'action 2015

Le Conseil d'administration de l'agence urbaine de Tétouan a adopté, lundi, les rapports moral et financier au titre de l'année 2014, ainsi que le plan d'action pour l'exercice 2015.

S'exprimant lors de cette 13ème session du conseil, le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser, a indiqué que cette réunion constitue une occasion pour "évaluer, orienter et fixer" l'action de l'agence urbaine de Tétouan, en vue de la renforcer et de l'améliorer, conformément aux objectifs des programmes et des projets de développement lancés dans la région et en harmonie avec les aspirations de la population locale en matière urbanistique.

L'agence est également appelée à accompagner le développement et les besoins de la région, dans le but de préserver son riche patrimoine architectural et civilisationnel et d'en faire un centre d'attractivité touristique et économique, tout en prenant en considération la croissance démographique accrue et la hausse du niveau d'urbanisation, a ajouté le ministre.

Il a également souligné la nécessité de couvrir toutes les zones rurales et urbaines en documents d'urbanisme, appelant à la mise à niveau du tissu urbain pour accompagner le développement local.

De son côté, le directeur de l'agence urbaine de Tétouan, Hicham El Khourassani a mis en avant dans un exposé les efforts déployés par l'agence pour couvrir son champs de compétence en documents d'urbanisme et accompagner les projets structurants.

Il a ainsi fait savoir que 15 documents d'urbanisme (5 plans d'aménagement et 10 plans de développement) ont été adoptés dans la région de Tétouan et 34 projets de documents sont en phase d'étude, notant que les recommandations relatives à l'élaboration du plan vert de la ville de Tétouan ont été approuvées.

L'agence a élaboré et actualisé 36 plans de restructuration sur une superficie de 835 hectares, dont 17 ont été adoptés, a participé à la réalisation d'études de réhabilitation urbaine de la ville de Chefchaouen et des autres communes de la province et a étudié 2.846 dossiers de demande de permis de construire, dont 1.014 ont été approuvés, a ajouté le directeur de l'agence urbaine de Tétouan.

Pour ce qui est du plan d'action pour l'exercice 2015, M. Khourassani a relevé que l'agence prévoit notamment d'adopter 14 documents d'urbanisme, de poursuivre la réalisation des programmes de logement social, de prendre en compte la dimension environnementale dans les projets soumis à l'étude et de renforcer le rôle des services de contrôle.

Les membres du conseil d'administration ont, par ailleurs, appelé à la valorisation des ressources humaines de l'agence et à favoriser les moyens financiers logistiques nécessaires, en vue de renforcer le rôle de l'agence en tant qu'établissement d'expertise et de consultation dans le domaine urbanistique.

(MAP-30/03/2015)