Actualités
Mardi 18 Mars 2014

M. Laenser préside la 13ème session du Conseil d'administration de l'Agence urbaine d'Oujda

Synthèse vocale
13ème session du Conseil d'administration de l'Agence urbaine d'Oujda

Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Mohand Laenser, a appelé, lundi à Oujda, les agences urbaines à mettre en place une approche renouvelée en concertation avec les différents intervenants locaux, notamment les instances élues, les autorités locales et les partenaires institutionnels.

S'exprimant lors de la 13ème session du Conseil d'administration de l'Agence urbaine d'Oujda, le ministre a appelé à l'adoption d'une politique privilégiant la proximité et l'écoute des préoccupations du citoyen et au renforcement des efforts visant à couvrir les quartiers sous-équipés, outre l'amélioration du paysage urbain à travers la prise en compte des particularités locales et du patrimoine architectural dont jouit la région.

M. Laenser a souligné d'autre part, la nécessité de prendre en considération les principes de l'urbanisme durable à travers la consécration de l'élément environnemental dans les documents d'urbanisme, comme il a appelé à veiller à la conformité des constructions en cours de réalisation avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur, et d'accorder un intérêt particulier aux demandes de construction dans le monde rural.

Cette rencontre est une opportunité pour évaluer l'action de l'agence urbaine à l'aune des attentes des citoyens, instaurer les principes de bonne gouvernance et promouvoir la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, outre le traitement des dysfonctionnements constatés, a-t-il fait observer.

La tenue de cette session s'inscrit dans un contexte marqué par la création du département chargé de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire qui représente un outil incontournable vue son implication dans un secteur qui a un rôle majeur dans la création de l'emploi et le développement, a relevé le ministre, notant que le bon fonctionnement de ce département est tributaire de la coordination des stratégies sectorielles et le renforcement de la compétitivité de tous les secteurs à même d'atteindre les objectifs du développement durable escomptés.

La dynamique économique et les grands chantiers entamés dans la région place l'Agence urbaine au centre de ces changements conformément aux nouveaux rôles qui lui reviennent en matière de qualification et de renouvellement urbains, aussi bien en ce qui concerne l'encadrement et le suivi des projets ou encore l'accompagnement technique et légal des collectivités locales, a ajouté le ministre.

Après avoir mis en exergue le bilan de l'Agence dans le domaine de la planification et la gestion urbaines, notamment la hausse du taux de couverture en documents d'urbanisme (93 pc), et du nombre de dossiers traités (10 mille dossiers), M. Laenser a affirmé l'implication de l'Agence dans la mise en œuvre des grandes orientations du gouvernement en matière d'anticipation de l'expansion urbaine et l'amélioration de la flexibilité du traitement des dossiers de construction et de lotissement.

Pour sa part, le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Mhidia, a souligné le rôle majeur de l'Agence urbaine dans l'accompagnement et la contribution à la réussite des grands chantiers initiés dans la région conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que l'expérience pionnière du guichet unique au niveau de la commune urbaine d'Oujda et de la Wilaya est à même de donner une grande impulsion à la simplification des procédures au profit des citoyens.

M. Mhidia a noté, par ailleurs, l'existence de certains dysfonctionnements qui nécessitent davantage d'efforts pour les surmonter, notamment en ce qui concerne les équipes de contrôle de l'urbanisme qui requièrent plus d'intérêt, ainsi que les lotissements clandestins, sources de grands problèmes et qui exigeant une certaine fermeté pour y faire face. 

Lors de cette rencontre, le directeur de l'Agence urbaine d'Oujda, Mounir Yahyaoui, a présenté un exposé sur les activités de l'agence au titre de l'exercice 2011 relatives notamment à la planification urbanistique, les projets d'investissement, l'appui de la politique de proximité, outre le plan d'action au titre de l'année 2014 et qui concerne notamment le renouvellement et la finalisation des documents d'urbanisme en cours d'étude.

Cette 13ème session, qui s'est déroulée en présence des gouverneurs des provinces de Berkane, Jerada, Figuig et Taourirte, a été marquée par l'adoption par les membres du Conseil d'administration du plan d'action prévisionnel 2014 - 2016, du rapport moral et financier et du budget de l'année 2014 (plus de 47 MDH).

(MAP-18/03/2014)