Actualités
Mercredi 4 Mai 2016

1er Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique

Synthèse vocale
1er Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique

La coopération dans le domaine des transports au centre d'entretiens entre M. Rabbah et son homologue guinéenne

Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s’est entretenu, mercredi à Marrakech, avec la ministre des Travaux publics de la République de Guinée, Hadja Oumou Camara, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport, des infrastructures, de la formation et des travaux publics.

Lors de ces entretiens, tenus en marge de la première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Rabbah a passé en revue les différentes réalisations entreprises par le Maroc dans le domaine des transports maritime, aérien, ferroviaire et routier.

Il a également mis en avant l’expérience du Royaume dans l’industrie du transport, des infrastructures routières et des travaux publics, exprimant la disposition du Royaume à partager son expérience riche en la matière avec la Guinée.

Dans une déclaration à l’issue de cette réunion, M. Rabbah a souligné que cette rencontre a été une occasion pour suivre l’état d’avancement des différents projets de coopération qui ont été annoncés, identifiés et définis récemment lors de la visite de SM le Roi dans certains pays africains.

Il a, dans ce cadre, précisé que cette réunion a permis d’identifier la coopération technique et d’étudier, également, le domaine de la connectivité aérienne, terrestre et maritime entre les deux pays, appelant à la création des joint-ventures entre les deux pays.

Pour sa part, la ministre guinéenne, Hadja Oumou Camara, a souligné que le but de cette entrevue est de partager les expériences et les conseils entre les deux parties, ainsi que d’explorer les domaines de partenariat entre les départements ministériels des deux pays. Dans ce sens, elle a salué les progrès réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines, formulant le souhait de bénéficier de son expérience et de son importante expertise en matière du Bâtiment et travaux publics (BTP).

M. Rabbah a eu auparavant des entretiens avec le ministre délégué des Transports, des Technologies, des Postes et des Télécommunications de la Guinée équatoriale, Joaquin Elema Borengue.

Organisé à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la route (AMPCR) et l’Association mondiale de la route (AIPCR), le Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique réunit de hauts représentants du gouvernement marocain et d’éminentes personnalités étrangères, des experts nationaux et internationaux des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur routier.

Ce Congrès de trois jours constitue une occasion pour l'ensemble des intervenants d’échanger principalement autour de plusieurs axes relatifs aux aspects techniques et organisationnels de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financement, à la gouvernance et à l’innovation technique.

 

M. Boulif :Le secteur privé, acteur principal pour le développement des infrastructures routières

Le secteur privé constitue un acteur principal pour le développement des infrastructures routières et contribue à travers des Partenariats Public Privé à une meilleure efficience des dépenses publiques, a indiqué, mercredi à Marrakech, le ministre délégué chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, lors de la première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique.

Intervenant à l'ouverture de la séance des ministres initiée sous le thème "Politique de l'entretien routier et sauvegarde du patrimoine routier", M. Boulif a souligné que la contribution du secteur privé permet de garantir un coût plus optimal des dépenses du secteur routier, en allégeant les charges financières publiques.

Il a aussi qualifiée "d'engagée" la stratégie nationale dans le secteur, précisant que les fruits des différents programmes et stratégies nationaux dans le domaine routier commencent déjà à se faire sentir.

De son côté, la ministre des travaux publics de la République de Guinée, Hadja Oumou Camara, a relevé qu'à l'instar des pays africains, la Guinée est confrontée à l'épineux problème de mobilisation des financements pour réaliser les infrastructures socio-économiques.

La ministre a également affirmé que le patrimoine routier constitue un pilier majeur pour l'activité économique, d'où la nécessité de développer de nouveaux réseaux et assurer l'entretien de l'infrastructure existante.

L'ancien secrétaire général de l'Association mondiale de la route (AIPCR), Jean-François Corté, a, pour sa part, souligné que les gestionnaires routiers doivent maîtriser les processus liés à la mobilisation des ressources, ainsi que les techniques et les modes d'organisation et de gestion adaptés à l'entretien des réseaux routiers.

Même son de cloche chez le vice-président de l'Association des gestionnaires et partenaires africains de la Route, (AGEPAR), Idossou Tchona, qui a précisé que les infrastructures routières représentent un patrimoine considérable pour l'ensemble des pays et participent à la croissance économique, à travers leur effets d'entrainement sur les différents secteurs d'activités.

Organisé à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la route (AMPCR) et l’Association mondiale de la route (AIPCR), cet événement de grande envergure réunit des représentants du gouvernement marocain et d’éminentes personnalités étrangères, des experts nationaux et internationaux des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur routier. 

Il constitue également une occasion pour l'ensemble des intervenants d’échanger principalement autour de plusieurs axes relatifs aux aspects techniques et organisationnels de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financement, à la gouvernance et à l’innovation technique. 

Ainsi, les participants à ce congrès, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, auront à débattre, lors des séances plénières, de deux thèmes principaux à savoir "Les enjeux de l'entretien routier dans la région" et "Les systèmes de gestion et d'exploitation des infrastructures et des ouvrages d'art". 

Six ateliers seront animés, trois jours durant, par des intervenants nationaux et internationaux, tandis qu'une table ronde sera dédiée aux aspects financiers ainsi qu'au partenariat Public-Privé, devenu un des facteurs indispensables à l'évolution économique actuellement. 

La séance d'ouverture de ce congrès a été marquée par un message Royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, Conseiller de Sa Majesté le Roi.

M. Rabbah : Le patrimoine routier constitue un défi majeur pour le continent africain

Le patrimoine routier qui joue un rôle principal dans le développement socio-économique des pays, constitue un défi majeur pour le continent africain, a estimé, mercredi à Marrakech, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah. 

S'exprimant à l'ouverture de la première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Rabbah a souligné que le Maroc est doté d'un patrimoine routier "extraordinaire" qui a été réalisé au fil des années, ajoutant que l'entretien et la préservation de ce patrimoine s'inscrivent au cœur des politiques et orientations de son département. 

"Le patrimoine routier constitue uns segment important dans le domaine des infrastructures, ainsi nous veillant à garantir un équilibre entre sa préservation et le lancement de nouveaux projets", a-t-il noté. 

M. Rabbah a, en outre, relevé que cette rencontre offre une occasion idoine pour échanger les meilleures expériences dans le domaine à l'échelle africaine, appelant la communauté africaine à se mobiliser pour une meilleure prise en charge de l'entretien routier au niveau continental. 

Il a, de même, souligné l'importance de développer un partenariat public/privé dans ce domaine de manière à mettre en place de nouvelles formes de financement pour créer, continuer à développer ou entretenir le réseau routier. 

Organisé à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la route (AMPCR) et l’Association mondiale de la route (AIPCR), cet événement de grande envergure réunit des représentants du gouvernement marocain et d’éminentes personnalités étrangères, des experts nationaux et internationaux des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur routier. 

Il constitue également une occasion pour l'ensemble des intervenants d’échanger principalement autour de plusieurs axes relatifs aux aspects techniques et organisationnels de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financement, à la gouvernance et à l’innovation technique. 

Ainsi, les participants auront à débattre, lors des séances plénières, de deux thèmes principaux à savoir "les enjeux de l'entretien routier dans la région" et "Les systèmes de gestion et d'exploitation des infrastructures et des ouvrages d'art". 

Six ateliers seront animés, trois jours durant, par des intervenants nationaux et internationaux, tandis qu'une table ronde sera dédiée aux aspects financiers ainsi qu'au partenariat Public-Privé, devenu un des facteurs indispensables à l'évolution économique actuellement. 

La séance d'ouverture de ce Congrès a été marquée par un message Royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, Conseiller de Sa Majesté le Roi. 

Ouverture à Marrakech du 1er Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique

La première édition du Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouverte, mercredi à Marrakech. 

La séance d'ouverture de ce Congrès a été marquée par un message Royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, Conseiller de Sa Majesté le Roi. 

Organisé à l’initiative du ministère de l’Equipement, du transport, et de la logistique, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la route (AMPCR) et l’Association mondiale de la route (AIPCR), cet événement de grande envergure réunit de hauts représentants du gouvernement marocain 

et d’éminentes personnalités étrangères, des experts nationaux et internationaux des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que des bailleurs de fonds intervenant dans le secteur routier. 

Ce Congrès de trois jours constitue une occasion pour l'ensemble des intervenants d’échanger principalement autour de plusieurs axes relatifs aux aspects techniques et organisationnels de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financement, à la gouvernance et à l’innovation technique. 

(MAP 04/05/2016)