Actualités
Mercredi 15 Novembre 2017

35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes à Rabat

Synthèse vocale
35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes à Rabat

La "Déclaration de Rabat" pour une solution pacifique à la question du Sahara sous la souveraineté du Maroc

La "Déclaration de Rabat", qui a été approuvée mardi à l’unanimité par les membres de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL), appelle à appuyer les efforts visant à parvenir à une solution pacifique, définitive et négociée à la question du Sahara marocain à travers le dialogue et le respect des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en préservant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et ce conformément aux principes du FOPREL. Cette déclaration a évoqué également les principes et les objectifs des institutions législatives des pays membres du FOPREL et du Maroc qui tendent à promouvoir la paix et la sécurité régionales et l’intégration économique basée sur le développement durable, la démocratie et la prospérité sociale des peuples.

Elle a salué aussi le processus de démocratisation et de mise en place des politiques de décentralisation, de démocratie participative, de renforcement et de protection des droits de l’Homme menées par le Royaume et les différents pays membres du FOPREL en vue d'instaurer les principes du développement durable et garantir une large intégration des différentes couches sociales dans l’effort général du développement.

La déclaration a pris note des expériences des différents pays membres du FOPREL dans le domaine de la protection de la diversité culturelle et ethnique ainsi que les efforts déployés en ce qui concerne la protection de l’environnement et la consolidation des sociétés démocratiques ouvertes.

Par ailleurs, le document a salué les efforts du Maroc et des pays membres du FOPREL en matière de lutte contre le terrorisme et de plaidoyer pour une approche globale du phénomène de l’émigration basée sur la lutte contre la discrimination et le renforcement des valeurs de tolérance, de protection des droits de l’Homme et de la solidarité entre les peuples.

La déclaration rappelle, en outre, que la 33ème session de la rencontre ordinaire du FOPREL, qui s’est tenue à Mexico en février 2016, a été marquée par les travaux du "Sommet parlementaire relatif à l’émigration au Mexique et en Amérique centrale et la région des Caraïbes", où il a été décidé de rejeter les mesures qui portent atteinte aux droits de l’Homme et de s’engager à l'application exhaustive des conventions et des accords internationaux relatifs à l’émigration.

Les participants à cette 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes ont mis en exergue le rôle des parlements dans la préservation et le renforcement des acquis à travers leurs prérogatives dans la législation, le contrôle et le suivi des politiques publiques et diplomatiques parlementaires.

A cet égard, les participants à cette rencontre ont annoncé l’adoption d’une approche basée sur la sécurité humaine et faisant face aux défis communs représentés par le terrorisme, le crime organisé, la traite humaine, l’émigration, ainsi que les changements climatiques.

Ils ont, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer conjointement sur toutes les questions d’intérêt commun, notamment dans le processus de mise en place de l’initiative du Parlement marocain visant à créer un forum parlementaire africain et d’Amérique latine.

Les intervenants ont souligné, d'autre part, la nécessité de s’impliquer dans les efforts mondiaux visant à concevoir une charte internationale de l’émigration, sous la supervision les Nations unies, et d’appuyer l’aspiration du Maroc a accueillir la Charte internationale de l’émigration et du développement, outre la mise en place d’un mécanisme régulier pour le suivi de la mise en place des recommandations de cette déclaration sous la supervision des secrétaires généraux du Parlement du Royaume du Maroc et du FOPREL.

A rappeler que de le FOPREL, auquel le Maroc a adhéré en 2014 en tant qu’observateur, est composé des présidents des parlements des 10 pays membres, en l’occurrence : Guatemala, Belize, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa-Rica, Panama, la République dominicaine, le Mexique et Porto-Rico.

Le FOPREL, dont le siège est situé à Managua, capitale du Nicaragua, a été créé en 1994.

 

M. Benatiq met en avant la dimension humaine de la politique migratoire du Maroc

Grâce à la vision sage de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a choisi de passer en douceur d'un pays de transit pour les migrants vers l'Europe à un pays d'accueil, en adoptant une politique migratoire basée sur une approche humaine, a souligné, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Cette approche vise à garantir aux étrangers résidant au Maroc l’accès au logement social, à la santé, à l'éducation et à la formation professionnelle, a indiqué le ministre lors de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbe (FOPREL). 

Le traitement positif des questions de migration au Maroc est le fruit d'une approche participative entre le gouvernement, les institutions législatives et la société civile, a-t-il dit, notant à cet égard, que l'approche humaine adoptée par le Maroc dans le traitement des immigrants jouit du consensus de toutes les forces vives du Royaume.

Pour le ministre, le Maroc est passé d'un pays de transit à un pays d'accueil à cause de plusieurs facteurs, notamment les crises économiques en Europe et le durcissement des mesures de sécurité dans les frontières européennes, ainsi que les grands changements économiques observés au Maroc au cours des dernières années.

Face à ce capital humain provenant pour la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, le Royaume était obligé d’adopter une politique migratoire proactive et intégrée, basée sur la compréhension et le traitement humanitaire du phénomène, a-t-il affirmé. 

M. Benatiq a, dans ce sens, souligné l'importance de la création d’un département gouvernemental chargé d’'immigration, d'asile et du règlement de la situation de plus de 23.000 immigrants, en plus des efforts déployés au niveau législatif à travers l'adoption des lois permettant aux immigrants de bénéficier de logements sociaux et d'autres acquis sociaux. 

Il a ainsi, relevé que 6.424 enfants issus de familles d'immigrants ont été intégrés à l'école, ajoutant que des conventions ont été conclues avec le Croissant-Rouge et l’Entraide nationale pour la prise en considération de la situation des groupes vulnérables parmi les immigrants dont les femmes et les enfants.

Au niveau international, M. Benatiq a indiqué que le Maroc œuvre dans les forums internationaux pour parvenir à un règlement positif de la question migratoire, à l’instar du Forum mondial sur la migration, co-présidé par le Maroc et l'Allemagne, faisant savoir que le Royaume s’attelle à abriter la Charte mondiale de migration sous l'égide de des Nations-unies. 

Le Qatar et l'Italie ont retiré leur demande d’accueillir la charte et appelé les pays d'Amérique latine à soutenir le Maroc dans sa quête pour l'abriter, a-t-il rappelé.

Au programme de la 35-ème session du FOPREL, figurent la présentation d'exposés autour de l'expérience marocaine en matière de l'immigration, le respect des droits de l’Homme, la gestion des flux migratoire du point de vue sécuritaire et la situation de la migration intra-régionale en Amérique centrale, au Mexique et aux Caraïbes, en plus de l’adoption de la déclaration parlementaire conjointe sur "le rôle des parlements face à la migration intra-régionale" et des résolutions émanant de la 35-ème session du Forum.

Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l'harmonisation des législations des pays membres et à élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents des institutions législatives des pays membres pour faire face aux défis de la région.

Le Forum entend, également, soutenir les études législatives relatives à l'échange d'expériences au niveau de la région, en vue d'améliorer l'efficacité des institutions législatives des pays membres.

Le FOPREL, que le Maroc a rejoint en 2014 en qualité d'observateur, connait la participation des présidents des parlements des 10 pays membres d'Amérique centrale et des Caraïbes à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Mexique, le Chili et Porto Rico.

 

M. Benchamach plaide pour une politique mondiale capable de gérer les flux migratoires

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach a plaidé, mardi à Rabat, en faveur d'une politique socio-économique mondiale juste et capable de gérer les flux migratoires.

Intervenant à l’ouverture de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL), M. Benchamach a affirmé que cette politique doit répondre aux défis communs que doivent relever les peuples des pays du sud et résoudre les problèmes structurels dont souffrent les pays sources de l’immigration.

La migration intra-régionale, qui constitue le thème de ce forum, représente un des défis que doivent relever les pays du sud, à travers la réflexion, l’action et le plaidoyer conjoint en faveur d’une approche à même de garantir les droits des immigrés, en se basant sur la promotion des droits de l’Homme et des valeurs de tolérance et de solidarité entre les peuples et la lutte contre toutes les formes de discrimination, a noté M. Benchamach.

A ce propos, le président de la chambre des conseillers a souligné que le Maroc a adopté une nouvelle politique d’immigration et d’asile visant à protéger les droits des immigrés et des demandeurs d’asile, en harmonie avec la législation en vigueur en la matière et dans le cadre de la nouvelle constitution, qui a marqué un saut qualitatif dans l’approche adoptée par le Royaume face à ce phénomène.

Les problématiques et les questions liées à l’immigration et l’asile exigent, plus que jamais, des partenariats et des projets complémentaires assurant la prospérité des peuples du sud et la consolidation des processus démocratiques et de la participation des citoyens dans la prise de décision, a-t-il martelé, mettant en avant les perspectives de coopération qui se présentent devant l’Afrique et l’Amérique latine, en faveur d’un développement politique, intellectuel et économique. 

Par ailleurs, M. Benchamach a indiqué que le Maroc estime hautement la position "fraternelle et noble" des membres du FOPREL, qui ont réitéré, au terme de leur 17-ème réunion extraordinaire, au Parlement marocain en mars 2016, leur soutien à la lutte du Royaume pour le parachèvement de son intégrité territoriale et sa démarche pacifique et civilisée visant à trouver une solution finale au conflit artificiel autour du Sahara marocain. 

Au programme de cette manifestation, figurent la présentation d'exposés autour de l'expérience marocaine en matière de l'immigration, le respect des droits de l’Homme, la gestion des flux migratoire du point de vue sécuritaire et la situation de la migration intra-régionale en Amérique centrale, au Mexique et aux Caraïbes, en plus de l’adoption de la déclaration parlementaire conjointe sur "le rôle des parlements face à la migration intra-régionale" et des résolutions émanant de la 35-ème session du Forum.

Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l'harmonisation des législations des pays membres et à élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents des institutions législatives des pays membres pour faire face aux défis auxquels la région fait face.

Le Forum entend, également, soutenir les études législatives relatives à l'échange d'expériences au niveau de la région, en vue d'améliorer l'efficacité des institutions législatives des pays membres.

Le FOPREL, que le Maroc a rejoint en 2014 en qualité d'observateur, connait la participation des présidents des parlements des 10 pays membres d'Amérique centrale et des Caraïbes à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Mexique, le Chili et Porto Rico.

 

M. El Malki : Le Maroc peut constituer une tête de pont commerciale pour les pays du FOPREL vers l'Afrique, l'Europe et le monde arabe

 

Le Maroc peut constituer une tête de pont commerciale pour les pays membres du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL) vers l'Afrique, l'Europe et le monde arabe, a indiqué, mardi à Rabat, le président de la Chambre des représentants Habib El Malki.

Le Royaume peut occuper cette place grâce à une série d'accords de libre-échange le liant à plusieurs pays, sa position géographique importante au niveau régional, son ouverture économique et ses équipements de base, notamment son infrastructure portuaire, a souligné M. El Malki à l'ouverture de la 35-ème session du FOPREL.

Dans un monde où le rejet de l'autre, l'intransigeance et d'extrémisme deviennent monnaie courante, la coopération et le dialogue entre les pays d'Amérique centrale, des Caraïbes et d'Amérique latine, d'une part, et le Maroc, d'autre part, constitue un appel à l'équilibre dans les relations internationales et un prélude au dialogue avec le monde arabe et l'Afrique, a noté M. El Malki.

Saluant le choix de l'immigration en tant que thématique pour ce forum, ce qui traduit la vivacité de cette organisation parlementaire et son interaction avec les différents phénomènes sociaux mondiaux, il a indiqué que le Maroc, qui s'est transformé d'un pays de transit en un pays d’accueil pour les immigrés, adopte une nouvelle politique d'immigration solidaire et respectueuse de l'humanité et de l'intégration sociale et économique.

"Nous serons appelés, dans le cadre des différents forums parlementaires internationaux, à coordonner les efforts et à s'engager dans la mise en place d'une Charte équitable fondée sur les principes des droits de l'Homme et des valeurs humaines universelles, tout en se focalisent sur l’éradication des causes des migrations et des déplacements", a martelé le président de la Chambre des représentants.

Au programme de cette manifestation, figurent la présentation d'exposés autour de l'expérience marocaine en matière de l'immigration, le respect des droits de l’Homme, la gestion des flux migratoire du point de vue sécuritaire et la situation de la migration intra-régionale en Amérique centrale, au Mexique et aux Caraïbes, en plus de l’adoption de la déclaration parlementaire conjointe sur "le rôle des parlements face à la migration intra-régionale" et des résolutions émanant de la 35-ème session du Forum.

Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l'harmonisation des législations des pays membres et à élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents des institutions législatives des pays membres pour faire face aux défis auxquels la région fait face.

Le Forum entend, également, soutenir les études législatives relatives à l'échange d'expériences au niveau de la région, en vue d'améliorer l'efficacité des institutions législatives des pays membres.

Le FOPREL, que le Maroc a rejoint en 2014 en qualité d'observateur, connait la participation des présidents des parlements des 10 pays membres d'Amérique centrale et des Caraïbes à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Mexique, le Chili et Porto Rico.

Ouverture à Rabat de la 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes

La 35ème session du Forum des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes, s'est ouverte, mardi à Rabat, et se poursuivra jusqu'au 17 novembre.

Dans son allocution d'ouverture, la Présidente temporaire du Forum Laura Tucker Longsworth, a indiqué que cet événement a pour but de promouvoir l'échange culturel et soutenir les Constitutions par le biais du dialogue, appelant à faire de ce forum une plateforme modèle à même d'encourager le dialogue et la coopération entre les pays d'Afrique, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Les pays de la région sont confrontés à de nombreux défis liés à la paix, la sécurité et la stabilité, ainsi qu'aux changements climatiques, a-t-elle souligné, notant qu'un nombre d'îles des Caraïbes ont été détruites par les ouragans et les tremblements de terre ce qui a affecté leurs conditions économiques et sociales.

Elle a, de même, rappelé que les objectifs du Millénaire pour le développement, incitent à l'amélioration de la situation des peuples et la promotion des ressources, outre la mise en place des lois assurant l'accès de tous au développement.

Au programme de cette manifestation figurent la présentation d'exposés autour de l'expérience marocaine en matière de l'immigration, le respect des droits de l’Homme, la gestion des flux migratoire du point de vue sécuritaire, la situation de la migration intra-régionale en Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes, et l’adoption de la déclaration parlementaire conjointe sur "le rôle des parlements devant la migration intra-régionale", ainsi que les résolutions émanant de la 35ème session du Forum.

Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l'harmonisation des législations des pays membres, et à élaborer des mécanismes de consultations entre les présidents des institutions législatives des pays membres pour faire face aux défis auxquels la région fait face.

Le Forum entend, également, soutenir les études législatives relatives à l'échange d'expériences au niveau de la région en vue d'améliorer l'efficacité des institutions législatives des pays membres.

Le FOPREL, que le Maroc a rejoint en 2014 en qualité d'observateur, connait la participation des présidents des parlements des 10 pays membres d'Amérique centrale et des Caraïbes à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Mexique, le Chili et Porto Rico.

(MAP 14/11/2017)