Actualités
Mercredi 5 Août 2015

437è anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine

Synthèse vocale
437è anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine

Le peuple marocain et la famille de la résistance célèbrent, mardi, le 437è anniversaire de la bataille de Oued Al Makhazine, une épopée illustrant une page rayonnante de l'héroïsme et de la résistance du peuple marocain pour défendre son intégrité territoriale et porter haut les valeurs de l'islam.

La bataille de Oued Al Makhazine avait eu lieu dans une conjoncture régionale et internationale très sensible marquée par la confrontation armée entre les Othomans et les Européens. Ces derniers ont profité de la situation prévalant en Afrique du nord, particulièrement au Maroc, pour occuper les ports de la façade atlantique surtout celui de Larache, et pour justifier la campagne menée par les Portugais contre le Maroc au motif que les Turcs étaient déterminés à occuper à tout prix ce site portuaire.

Plaçant ce grand évènement dans son contexte historique, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération a indiqué, dans un communiqué, que grâce à la démarche équilibrée du Sultan Abdelmalek Saadi qui faisait montre d'une grande sagesse politique, outre une parfaite connaissance des rapports de force entre les grandes puissances mondiales durant la moitié du 16è siècle, le Maroc a réussi à préserver son indépendance et sa souveraineté. Toutefois, le Roi du Portugal, animé de convoitises, se lança dans une aventure non calculée en menant une campagne contre le Maroc dans le but d'étendre son pouvoir sur une partie du territoire marocain qui est un pays indépendant, libre et fort.

Grâce à son intelligence politique, le Sultan Abdelmalek Saadi avait mesuré à sa juste valeur l'importance du facteur temps pour les Marocains, en proposant à Don Sébastien de faire la paix et d'ouvrir des négociations dans la perspective de gagner plus de temps pour mieux se préparer à une éventuelle confrontation, ajoute le communiqué.

Suite à l'embarquement des forces portugaises au départ de Lisbonne à destination des villes marocaines de Tanger Asilah, le sultan Abdelmalek Saadi décida de conduire lui-même son armée à Ksar El Kebir. Il expédia une lettre de provocation à Don Sebastien pour le faire avancer jusqu'à Loukous en vue de l'isoler de sa flotte maritime qui était son point fort. Don Sebastien tomba dans le piège et donna l'ordre de marcher sur Ksar El Kbir et de traverser Oued El Makhazine.

Le Roi du Portugal a ainsi dirigé une expédition militaire d'envergure au Maroc, fort d'une flotte composée de 500 navires, sans compter les renforts envoyés par le roi d'Espagne et plusieurs pays alliés. Face à cette agression, le Sultan Abdelmalek Essaâdi a fait preuve de beaucoup de génie et de clairvoyance, en laissant les soldats portugais traverser Oued El Makhazine et avancer aux environs du fleuve Loukkos.

La destruction du pont du fleuve par les troupes marocaines, qui ont ainsi privé l'ennemi de ravitaillements, a déclenché la guerre à Oued El Makhazine, dans la localité de Souaken. Celle-ci s'est soldée par une défaite cuisante des Portugais et la mort de leur roi, ainsi que du roi déchu Mohamed Al Moutawakil et du Sultan Abdelmalek Assaâdi, mort empoisonné au cours de la bataille dirigée par la suite le Sultan Ahmed Al Mansour Eddahbi.

La victoire des Marocains lors de cette mémorable bataille, connue également sous le nom de "la bataille des trois rois", a permis au Maroc de renforcer sa position sur les plans africain et méditerranéen et asseoir son rayonnement en tant que havre de paix pour les Musulmans à travers le monde et puissance régionale jouissant de l'estime des autres nations.

La célébration de cet événement par la famille de la résistance et l'armée de libération, à quelques jours des festivités marquant le 16è anniversaire de l'accession de SM le Roi au trône de Ses glorieux ancêtres et du 62è anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple menée par le héros de la libération, Feu SM Mohammed V, épaulé par son héritier et compagnon de lutte et d'exil, Feu SM Hassan II, que Dieu bénisse leur mémoire, constitue une opportunité pour se remémorer les pages radieuses de l'histoire du Royaume, un pays qui prône les valeurs de tolérance, de fraternité et de coexistence pacifique entre les peuples.

Cet événement est l'occasion de mettre en exergue les efforts soutenus pour l'édification d'un Maroc moderne, démocratique et prospère sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

La célébration du 437ème anniversaire de la bataille de Oued El Makhazine offre également l'occasion au peuple marocain pour réaffirmer sa mobilisation derrière le Souverain en vue de défendre l'intégrité territoriale du Maroc et ses précieux acquis diplomatiques engarangés sur la scène internationale pour le règlement politique de la question du Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale.

MAP : 05/08/2015