Actualités
Mercredi 25 Mars 2015

48ème conférence de l'Union des universités arabes

Synthèse vocale
48ème conférence de l'Union des universités arabes

La ministre déléguée auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Soumya Benkhaldoun, a souligné, mercredi à Beyrouth, que le Maroc aspire à devenir un pôle universitaire en Afrique du nord.

Mme Benkhaldoun, qui a pris part à la 48ème conférence de l'Union des universités arabes, a affirmé que le Maroc aspire à devenir un pôle universitaire en Afrique du nord et un pont entre les pays du sud et du nord.

Dans une déclaration à la MAP, la ministre a ajouté que de nombreux étudiants de pays arabes souhaitent poursuivre leurs études au Maroc, précisant que le ministère de l'enseignement supérieur reçoit plusieurs demandes dans ce sens.

Elle a également indiqué que les universités marocaines entretiennent de nombreuses relations de coopération avec plusieurs universités des pays arabes, soulignant que sa participation à cette conférence vise, notamment, à promouvoir cette coopération.

En ce sens, la ministre a fait savoir que les universités Mohammed V de Rabat et libanaise sont en discussions en vue de parvenir à un accord de coopération.

Après avoir souligné que l'Union des universités arabes a réalisé, depuis sa création, de nombreux objectifs, notamment, en matière d'équivalences des diplômes entre les universités arabes, elle a souligné qu'aujourd'hui l'Union se doit de relever des défis dans le domaine de la recherche scientifique qui doit être liée aux questions du développement économique et social.

Créée en 1964, l'Union des universités arabes a pour mission de promouvoir la coopération et les échanges entre les universités dans le monde arabe ainsi que la recherche scientifique.

(MAP-25/03/2015)