Actualités
Jeudi 16 Mars 2017

5è forum international Afrique développement à Casablanca

Synthèse vocale
5è forum international Afrique développement à Casablanca

L'Afrique nécessite des investissements innovants pour dynamiser le développement économique

L'Afrique nécessite des investissements innovants pour dynamiser le développement économique, a affirmé, vendredi à Casablanca, le président du Fonds d'Investissement "PAI PARTNERS" (Bénin), Lionel Zinsou.

S’exprimant lors d’une rencontre d'évaluation dans le cadre de la 5ème édition du Forum international Afrique-Développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabankdes et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Zinsou a plaidé pour la mobilisation des fonds nécessaires pour couvrir les besoins et réaliser le développement durable escompté .

Il a souligné lors de cette séance, marquée par la présence du le président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, que la dynamisation d’un développement durable et intégré dans le continent nécessite l’accès de tous au financements nécessaires.

Il a dans ce sens souligné que Le Maroc figure parmi les rares pays africains qui ont réussi à offrir aux entreprises et aux différentes catégories de la population les financements nécessaires. 

Ce forum de deux jours, initié sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée", "l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. 

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d'initiatives d'acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

Le ministre malgache de l'industrie expose à Casablanca le climat prometteur des affaires dans son pays

Le ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé à Madagascar, Nourdine Chabani a exposé, vendredi à Casablanca, le climat prometteur des affaires dans son pays.

S’exprimant lors d’une rencontre sur les marchés de l'investissement et les partenariats en Afrique, initiée dans le cadre du Forum international Afrique Développement (FIAD), placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Nourdine Chabani a indiqué que son pays regorge de potentialité naturelles, ajoutant que Madagascar offre aux investisseurs des facilités aux niveaux des impôts pour attirer les capitaux et renforcer les investissements.

Il a également mis l’accent sur les efforts consentis par son pays en vue d’attirer les investisseurs.

Les travaux de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, se sont ouverts jeudi à Casablanca sous la présidence du chef de l'Etat du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré.

Ce rendez-vous de deux jours a été marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture, à savoir "Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée", "l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale" et "l’accélération de l’inclusion financière". 

Cette édition a accueilli le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. 

Clôture du 5è Forum international Afrique Développement avec la remise des "Trophées de la Coopération Sud-Sud"

Le Forum international Afrique Développement (FIAD), placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a clôturé, vendredi à Casablanca, ses travaux en récompensant les entreprises les plus méritantes à travers les "Trophées de la Coopération Sud-Sud". 

Pour cette année, le premier prix, "Platinum", a été remporté par LILA, société tunisienne de production et de commercialisation d'articles hygiéniques en Afrique. 

Les deuxième et troisième prix, "Gold" et "Silver", ont été décernés respectivement à HPS, société marocaine spécialisée dans l'édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières, présente dans 85 pays dans le monde, et à SANIA, société ivoirienne et acteur majeur de l’industrie agricole en Afrique de l’Ouest intervenant dans l’hévéa, la canne à sucre et le palmier à huile. 

Le Jury a décerné un "Prix spécial" à Coris Bank, une banque ouest-africaine pour ses efforts dans la promotion de l’accès au financement des TPE et PME de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). 

S’exprimant à cette occasion, Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafabank, a tenu à remercier les participants pour leur présence et leur intense mobilisation pour le succès de cette édition, initiée cette année sous le thème "Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique". 

"Cette édition nous a permis, une nouvelle fois, de prendre la mesure du défi commun que nous devons relever mais aussi, des immenses opportunités qui ne cessent de se présenter chaque jour. Au terme de ce Forum, je suis plus que jamais confiant dans notre capacité commune d’agir, d’anticiper et de réaliser tout ce potentiel", a-t-il souligné. 

Les relations fraternelles entre opérateurs économiques ébauchées à l’occasion du forum généreront, sans doute, des projets porteurs de croissance et d’emplois pour tous, a noté M. El Kettani. 

"Je renouvelle le vœu que chacun d’entre nous puisse, une fois de retour chez lui, communiquer à ses partenaires, clients ou fournisseurs, l’enthousiasme observé lors de ce Forum, et les inciter à s’engager encore davantage dans la voie de l’intégration Sud-Sud", a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le PDG a rendu un vibrant hommage à Son Excellence le président du Burkina Faso, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré. 

"Votre présence tout au long des travaux de cette 5ème édition du Forum, votre contribution active, vos encouragements aux participants, votre attention particulière à la jeunesse, votre soin à visiter les entreprises en plein rendez-vous B to B et votre inauguration du Marché de l’investissement sont pour nous un gage extraordinaire scellant davantage cette mobilisation collective des communautés économiques engagées en Afrique", a dit M. El Kettani. 

Les travaux de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, se sont ouverts jeudi à Casablanca sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. 

Ce rendez vous de deux jours, a été marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. 

Cette édition a accueillie le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. 

Remise des Trophées du jeune entrepreneur

Des jeunes entrepreneurs issus de nombreux pays du continent africain se sont vus décerner les "Trophées du jeune entrepreneur" lors d'une soirée de Gala initiée en marge de la 5ème édition du Forum international Afrique Développement, ouvert jeudi à Casablanca.

En plus des catégories "Innovation" et "Entrepreneuriat social", cette édition a connu l’introduction de la catégorie "Développement durable" qui récompense les projet s’inscrivant dans un impact environnemental positif.

Ainsi, le "Trophée de l’innovation" a été remis par M. Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso, à Francis Yapobi (Côte d’Ivoire), concepteur de la plateforme "Airshop systemes", un terminal à bord des avions.

"Le Prix de l’entrepreneuriat social" a, quant à lui, été décerné par Hassan Ouriagli, président du groupe SNI, à Houda Rouissi (Maroc) pour son projet "guermello", qui consiste en la mise en place d’une micro-franchise de distribution des produits du terroir (fruits sec à coque torréfiée et fruits à chaire) à travers tout le Royaume.

Enfin, "Le Prix du développement durable" a été remis par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération à Kamal Kaina (Maroc) qui a développé "Akhdar Invest", une innovation ayant pour objectif de développer un moyen de capture de l'énergie cinétique à partir du poids des véhicules et sa conversion en énergie électrique.

Au total 60 dossiers de candidatures ont été reçus par le jury dont 22 dossiers pour le trophée de l'innovation, 17 dossiers pour le trophée de l'entrepreneuriat social et 21 dossiers pour le trophée du développement durable. 

Douze dossiers de candidatures issus de 5 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Rwanda) ont été retenus à l’issue d’une présélection. Puis le jury final, qui s’est tenu la veille du démarrage du Forum, a distingué les 3 gagnants après un pitch de 10 minutes durant lequel chacun des jeunes entrepreneurs a eu l’occasion de présenter et de défendre son projet d’entreprise

Pour le groupe Attijariwafa bank, "Les Trophées du Jeune Entrepreneur" sont l’occasion de renouveler, à l’occasion du Forum International Afrique Développement, son engagement auprès de l’entrepreneuriat et récompenser l’ambition et le dynamisme des jeunes entrepreneurs à l’échelle Africaine.

(MAP-17/03/2017)

L'accélération de l'inclusion financière est fondamentale pour le développement durable en Afrique 

L’accélération de l’inclusion financière est un élément fondamental pour le développement durable en Afrique, ont affirmé, jeudi à Casablanca, les participants un workshop sur ''l’Urbanisation, accélération de l’inclusion sociale". 

Les intervenants à cette rencontre, tenue dans le cadre de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initié par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, ont insisté sur l'impératif d'inclure le plus grand nombre dans le système financier et leur faire bénéficier de services bancaires adaptés pour impulser une nouvelle dynamique économique en Afrique, qui prennent en compte les besoins et les attentes de la population du continent.

Après avoir expliqué que l'inclusion financière a pour but d’élargir l'accès à des produits et services bancaires et financiers abordables et responsables pour les populations exclues du circuit bancaire classique, ils ont plaidé pour davantage de transparence et de gouvernance dans la prestation des services bancaires. 

L'inclusion financière doit, dans ce cadre, prendre en compte la réalité économique de la population cible, notamment les personnes en difficulté financière, en leur offrant des services bancaires adaptés et en leur permettant de changer leur situation économique à travers la promotion de la création des activités génératrices de revenus. Pour cela, les participants ont plaidé pour une utilisation optimale de la technologie et de l'innovation pour réussir l'inclusion financière de la population africaine, appelant le secteur financier à placer le citoyen au cœur d'une vision financière globale et intégrée d'un développement durable en Afrique.

Abordant les facteurs qui entravent le développement en Afrique, les participants à ce workshop ont souligné la nécessité de trouver de nouvelles solutions pour le développement du monde rural, à travers le financement des activités économiques dans les domaines de l'agriculture et l’élevage, pour assurer l'auto-suffisance alimentaire du continent.

Le Forum international Afrique développement s’est ouvert ce jeudi sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré.

Ce rendez vous de deux jours, initié par le Group Attijariwafa Bank sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture. Les participants à ce forum représentent notamment le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d'initiatives d'acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

Les villes intelligentes, un choix incontournable pour la promotion de l'inclusion sociale en Afrique 

Les villes intelligentes constituent un choix incontournable pour la promotion de l’inclusion sociale en Afrique, ont affirmé, jeudi à Casablanca, des participants à un panel sur ''l’Urbanisation, accélération de l’inclusion sociale". 

Les intervenants à ce panel, tenu dans le cadre de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initié par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, ont fait savoir que les villes intelligentes, étant considérées comme de véritables outils de développement, peuvent contribuer à la résolution des problématiques dont souffre le continent africain notamment l’expansion démographique des cités à travers la promotion de politiques publiques pour une véritable inclusion sociale. 

Les villes africaines qui grandissent à grand pas créent des besoins énormes en termes d’infrastructures, de logement, et d’accès aux services de base d’où la nécessité d’anticiper afin de pouvoir mieux gérer les cités africaines à travers l’implication de tous les acteurs concernés notamment les collectivités territoriales et le secteur privé, ont-ils relevé, notant qu’il est temps de positiver les problématiques des villes africaines à travers la mise en place de partenariats entre les secteurs public et privé et envisager des techniques de financement plus développées. 

Selon les panelistes, cette nouvelle vision ne peut être concrétisée qu’à travers une gouvernance participative impliquant toutes les composantes de la société, l’objectif étant de contribuer à la construction de l'avenir auquel les africains aspirent et la création de la richesse pour rattraper les retards enregistrés dans différents domaines et résorber les problèmes actuels. 

Le Forum international Afrique développement s’est ouvert ce jeudi sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. 

Ce rendez vous de deux jours, initié par le Group Attijariwafa Bank sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture. 

Les participants à ce forum représentent notamment le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d'initiatives d'acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

(MAP 17/03/2017)

Les secteurs public et privé sont les moteurs d'un réel développement de la coopération Sud-Sud

Les secteurs public et privé sont les moteurs d’un réel développement de la coopération Sud-Sud, a affirmé, jeudi à Casablanca, la ministre de la Promotion des Investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie du Gabon, Madeleine Berre.

Les Etats doivent créer une dynamique avec les acteurs privés qui requiert une vraie intégration régionale, a-t-elle souligné lors de la cérémonie d’ouverture de la a 5ème édition du Forum international Afrique développement, ajoutant que la problématique de l’inclusion financière passe donc par un vrai renforcement des capacités financières, la solidarité et la nécessité de maintenir les capitaux dans nos économies respectives.

Mme Madeleine Berre a également souligné que les deux secteurs doivent multiplier les efforts en vue de réussir l’intégration régionale escomptée.

Ce rendez vous de deux jours initié par le initiée par Le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank sous le thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique» est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière.

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

Au service des acteurs économiques et des initiatives audacieuses en faveur de la coopération Sud-Sud, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d’un Jury composé des présidents de patronat africains.

Seront également décernés «Les Trophées du Jeune Entrepreneur», lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », «Entrepreneuriat Social » et «Développement durable».

le Club Afrique Développement a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du Forum, poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à de l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.

M. Mezouar plaide à Casablanca pour une Afrique "ambitieuse" et "pragmatique"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a plaidé, jeudi à Casablanca, pour la conjugaison des efforts afin de promouvoir la coopération entre les pays africains et bâtir ainsi une Afrique "ambitieuse" et "pragmatique".

"L'Afrique ne peut guère se développer sans un espace économique commun et une réelle vision de la coopération Sud-Sud qui favoriserait le renforcement des liens entre les pays africains", a déclaré M. Mezouar à la presse en marge de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, ouvert dans la capitale économique du Royaume.

Pour preuve, a-t-il dit, les opérateurs économiques représentant plus de 30 pays africains et prenant part à ce forum, ont exprimé leur volonté de travailler ensemble et consolider de la sorte le développement durable dans le continent. "C’est la meilleure illustration que l’Afrique est en marche", fait-il observer.

Il a dans ce sens souligné que l’inclusion financière en Afrique enregistre de réels progrès, vu que plusieurs pays et blocs régionaux africains se sont dotés d’institutions financières solides.

"La collecte de l’épargne, l’accompagnement de l’investissement privé, le soutien des Petites et moyennes entreprises (PME) et la mise en place des politiques publiques efficientes illustrent une réelle mutation qui s’opère en Afrique", s’est enorgueilli le chef de la diplomatie. 

Evoquant la demande d'adhésion du Maroc à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le ministre a fait remarquer que l’intégration du Maroc à cette Communauté permettra indubitablement à cet espace de créer les synergies nécessaires, renforcer l’intégration et développer le partage d’expériences et d’expertises, notamment en matière de développement humain et de politiques de migration.

Les travaux de la 5ème édition du Forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, se sont ouverts jeudi à Casablanca.

Le Forum international Afrique développement s’est ouvert ce jeudi sous la présidence du président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. 

Ce rendez vous de deux jours, initié par le Group Attijariwafa Bank sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

L'Afrique maintient le cap et demeure plus que jamais un espoir pour la croissance mondiale (PDG Attijariwafabank)

L’Afrique, et au delà du ralentissement conjoncturel enregistré en 2016 sous l’effet de la baisse des cours pétroliers, maintient le cap et demeure plus que jamais un espoir pour la croissance mondiale, a affirmé, jeudi à Casablanca, le président directeur général d’Attijariwafabank, Mohamed Kettani.

En effet, l’urbanisation et la démographie africaines sont un atout majeur. 187 millions de personnes supplémentaires vivront dans les villes africaines au cours de la prochaine décennie, et en 2034, la population active africaine atteindra 1,1 milliards de personnes, supérieure à celle de la Chine ou de l’Inde, a expliqué M. Kettani qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du forum international Afrique développement, initiée par Le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank.

Il a ajouté que la consommation des ménages, des entreprises et la production industrielle à destination de la demande intérieure et en substitution aux importations, pourraient enregistrer une croissance considérable au cours de la prochaine décennie, ajoutant que les mutations technologiques à l’œuvre constituent une autre opportunité historique majeure pour le continent africain, et peuvent permettre de faire émerger nombre d’activités économiques, tout en renforçant l’inclusion économique et financière des populations africaines. Aussi, la 5ème Forum Afrique Développement est placé sous le signe de la croissance inclusive, car seule l’inclusion véritable est le garant de la pérennité et de la sécurité de notre continent, a rappelé, M. Kettani ajoutant que cela requiert de prendre le contrepied des tentations protectionnistes à l’œuvre au niveau international, en réaffirmant notre croyance dans un espace commun intégré et porteur d’espoir. 

A cet égard, la réintégration par le Maroc de l’Union Africaine et sa demande récente d’adhésion à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest en tant que membre à part entière témoigne d’une vision africaine authentique ouvrant un large champ d’opportunités pour les opérateurs économiques ainsi que pour la jeunesse, a notamment dit M. Kettani, soulignant que cela requiert également d’investir plus massivement dans le capital humain, dans la promotion de la femme africaine, dans le renforcement des infrastructures d’énergie, de transport et de logistique, et dans la mise en œuvre de schémas de gouvernance crédibles, a-t-il dit.

Cela requiert enfin d’impliquer les acteurs privés dans une démarche de création de valeur partagée à travers une co-localisation bien pensée assurant création d’emplois et transferts d’expertise, de maîtriser l’urbanisation du continent en veillant à une inclusion sociale génératrice de croissance, et enfin, d’assurer une inclusion financière forte permettant d’intégrer nos populations dans le secteur formel afin de bénéficier de l’accès au financement et à l’épargne. Autant de problématiques prévues dans les 3 worskhops dédiés à cet effet dans le cadre de notre Forum, a ajouté M. Kettani.

Ce rendez vous de deux jours initié sous le thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique» est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. 

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

Au service des acteurs économiques et des initiatives audacieuses en faveur de la coopération Sud-Sud, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d’un Jury composé des présidents de patronat africains.

Seront également décernés «Les Trophées du Jeune Entrepreneur», lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », «Entrepreneuriat Social » et «Développement durable». 

le Club Afrique Développement a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du Forum, poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à de l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.

Présidente de la CGEM : l'Afrique doit changer ses paradigmes pour atteindre une croissance durable et inclusive 

L'Afrique doit changer ses paradigmes pour atteindre une croissance durable et inclusive, a affirmé, jeudi à Casablanca, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun.

La nécessité d'améliorer la vie des Africains et de conduire l'Afrique à la compétitivité internationale devraient alimenter les discussions et motiver les ambitions, a ajouté Mme Bensaleh Chaqroun, qui s'exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du forum international Afrique développement, initiée par Le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank..

Les États, les gouvernements, les entreprises et la société civile doivent unir leurs forces et agir en faveur du changement qui s'appuie sur certains facteurs clés à savoir de nouvelles industries, la bonne gouvernance, un capital humain qualifié, un environnement des affaires adéquat mais aussi une approche régionale, a expliqué Mme Bensaleh Chaqroun, lors de ce forum placé sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI. 

Pour Mme Miriem Bensaleh Chaqroun, l'Afrique doit tirer bénéfice de ses terres arables et des plus grandes réserves de ressources naturelles dont il dispose, d'un marché en croissance de 1,2 milliard de consommateurs, d’une population jeune et d’un grand potentiel de croissance. 

La plupart des économies africaines sont encore basées sur des ressources naturelles non transformées et le rythme d'industrialisation est lent, a rappelé la présidente de la CGEM.

Elle a souligné que l'Afrique comptera toujours sur l'agriculture pour faire face au défi de la sécurité alimentaire, soulignant que l'Afrique aura besoin d'une révolution verte traduite par une plus grande productivité des terres agricoles et le développement des agro-industries.

Les gouvernements doivent, à leur tour, adopter une feuille de route qui portera sur la révolution verte et devront aborder les questions relatives à la propriété industrielle, à une logistique adéquate et à l'organisation des marchés, a ajouté Mme Bensaleh, précisant que l'Afrique peut aussi apporter sa propre révolution industrielle à travers les énergies renouvelables et la nouvelle économie verte. "Cela améliorera notre capacité électrique et permettra l'émergence d'un écosystème entrepreneurial vert", a-t-elle noté.

Pour Mme Bensaleh, la communauté des affaires, a besoin d'un réel partenariat public-privé, où les gouvernements agissent en tant que facilitateurs et régulateurs, et les entreprises créent une croissance responsable et une richesse partagée.

Elle a également plaidé pour une Afrique conçue comme de puissantes régions plutôt que comme des pays individuels.

Ce rendez vous de deux jours initié sous le thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique» est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. 

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

Au service des acteurs économiques et des initiatives audacieuses en faveur de la coopération Sud-Sud, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d’un Jury composé des présidents de patronat africains.

Seront également décernés «Les Trophées du Jeune Entrepreneur», lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », «Entrepreneuriat Social » et «Développement durable». 

le Club Afrique Développement a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du Forum, poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à de l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.

Président burkinabé : l'objectif des politiques économiques africaines doit être la satisfaction des besoins fondamentaux des populations

Les politiques économiques africaines doivent avoir pour unique objectif la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, avec pour cible principale les pauvres et les plus vulnérables, a affirmé, jeudi à Casablanca, le président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. 

"Décideurs politiques, chefs d'entreprises, partenaires au développement, leaders d’opinion, nous devons faire des choix stratégiques judicieux, courageux, destinés à garantir l’épanouissement économique et le bien-être de tous, pour une paix véritable et durable en Afrique et dans le monde", a ajouté M. Christian Kaboré, qui s’exprimait à l’ouverture de la 5ème édition du forum international Afrique développement, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank.

Il a précisé qu'au regard des besoins énormes auxquels l’Afrique doit faire face dans tous les secteurs, seule la mutualisation des efforts tracera les sillons de notre succès collectif, ajoutant que "nous nous devons de renforcer et d’accélérer la dynamique de coopération intra-africaine". "C’est pourquoi au niveau institutionnel, il nous faut concrétiser le projet de Zone de Libre-échange continentale, pour accélérer la libre circulation des personnes et des biens", suggère-t-il.

Evoquant le cas de son pays, le président burkinabè a souligné que le Burkina Faso s'est doté d’un ambitieux référentiel de développement, le Plan national de développement économique et social (PNDES), qui a bénéficié du soutien de ses partenaires techniques et financiers, expliquant que ce plan accorde une place de choix au secteur privé. "Notre conviction étant faite que celui-ci saura jouer sa partition, soit à travers des investissements directs, soit par le mécanisme du partenariat public-privé", a-t-il relevé.

Il a expliqué que le PNDES s’articule autour de trois axes stratégiques portant sur la réforme des institutions et la modernisation de l'administration, le développement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.

Sous-tendus par une vision stratégique articulée autour des impératifs de bonne gouvernance, de volontarisme économique et de partage équitable des fruits de la croissance, ces atouts permettront au Burkina Faso de jouer un rôle de premier plan dans le processus d’intégration sous-régionale et régionale, et de participer pleinement à l’édification d’une Afrique solidaire, créatrice de richesses et de bien-être pour ses habitants, a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, M. Christian Kaboré a salué le dynamisme du Maroc, qui ne cesse de développer des initiatives concrètes en matière d’investissements directs intra-africains, appelant à la promotion des petites et moyennes entreprises, l’encouragement à la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes, la maîtrise des prix des produits alimentaires de première nécessité, l’accès à la santé et au logement et la protection de l’environnement.

"Ensemble, nous pouvons et devons construire cette Afrique qui gagne, cette Afrique décomplexée, consciente de ses capacités et confiante en celles de ses fils. Nous devons œuvrer pour une Afrique qui sait que, si elle doit saluer le partenariat avec le reste du monde, elle doit d’abord et avant tout compter sur elle-même", a fait valoir le président burkinabé. 

Ce forum deux jours, initié sous le thème "les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique" est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée", "l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. 

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d'initiatives d'acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

De même, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d'un Jury composé des présidents de patronat africains.

Seront également décernés "Les Trophées du Jeune Entrepreneur", lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories "Innovation", "Entrepreneuriat Social" et "Développement durable". 

Ouverture à Casablanca du 5è forum international Afrique développement

Les travaux de la 5ème édition du forum international Afrique développement, initiée par Le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank, se sont ouverts jeudi à Casablanca. 

La cérémonie d'ouverture de cette édition est présidée par le président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. 

Ce rendez vous de deux jours initié sous le thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique» est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d'examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l'urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière. 

Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. 

Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines. 

Au service des acteurs économiques et des initiatives audacieuses en faveur de la coopération Sud-Sud, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d’un Jury composé des présidents de patronat africains. 

Seront également décernés «Les Trophées du Jeune Entrepreneur», lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », «Entrepreneuriat Social » et «Développement durable». 

le Club Afrique Développement a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du Forum, poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à de l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.

(MAP 16/03/2017)