Actualités
Jeudi 18 Septembre 2014

5ème session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe

Synthèse vocale
5ème session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe

La 5ème session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe s'est tenue, mercredi à Rabat, avec pour objectif majeur de donner un nouvel élan à la coopération entre le Maroc et la Fédération de la Russie et de consolider davantage les relations bilatérales sur les plans politique, économique et stratégique.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a enregistré avec satisfaction le bilan des réalisations des relations bilatérales, en se félicitant de la dynamique positive qui a fait du Maroc le premier partenaire commercial de la Russie à l'échelle africaine et arabe.

"La volonté d'approfondir les relations avec la Russie n'est pas tributaire d'une conjoncture ou d'un contexte déterminé. C'est un choix stratégique qui émane des liens historiques qui lient les deux pays", a assuré M. Mezouar. 

"Notre ambition commune est de créer de nouvelles opportunités dans le cadre d'un partenariat stratégique orienté vers l'avenir", a relevé M. Mezouar, faisant constat d'opportunités et perspectives prometteuses destinées à promouvoir et à diversifier les investissements. 

Le ministre a rappelé que les échanges commerciaux ont marqué une hausse respective de 35 pc et 40 pc, en 2013 et à fin juillet 2014, appelant à améliorer la structure des échanges commerciaux et à les élargir à d'autres secteurs.

Il a évoqué le premier Forum économique Maroc-Russie tenu en juin dernier à Moscou, notant que cet événement a contribué à asseoir des liens économiques solides et à mettre en place des projets définis, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

Pour sa part, le ministre russe de l'Agriculture, Nikolai Fiodorov, a noté que cette commission constitue une occasion idoine pour dynamiser l'accord de coopération signé en octobre 2002 entre le Maroc et la Russie visant à explorer les opportunités d‘investissement, renforcer les relations économiques et stimuler les échanges commerciaux".

M. Fiodorov a relevé l'importance de la diversification des échanges commerciaux et l'exploration d'autres pistes de coopération, notamment les secteurs du tourisme, de l'aéronautique et de l'énergie, réitérant la volonté de son pays d'explorer dans les bassins sédimentaires marocains.

La Russie constitue un partenaire de premier plan pour les secteurs de l'agriculture et de la pêche au Maroc. Les produits agroalimentaires constituent 97 pc de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays, 2è marché de destination des produits agro-alimentaires (avec une part de 6,3 pc) après l'UE (62,7 pc).

Les agrumes constituent 71 pc de la valeur des produits agricoles exportés vers la Russie et les tomates 12 pc, alors que les produits halieutiques représentent 15 pc des produits exportés et sont constitués principalement de farine de poisson (10 pc) et de poissons congelés (4 pc) 

Le ministre russe de l'Agriculture, Nikolai Fiodorov, en visite officielle au Maroc, est accompagné du vice-ministre de l'Agriculture et président de l'Agence russe des pêches, Ilya Shestakov et de plusieurs responsables d'établissements russes d'agriculture.

MAP : 18/09/2014