Actualités
Mardi 28 Juin 2016

Visite de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama au Maroc

Synthèse vocale
Visite de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama au Maroc

La Première Dame des Etats-Unis quitte Marrakech au terme d'une visite au Maroc

La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a quitté, mercredi après-midi le Maroc, au terme d'une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.

A son départ de l'aéroport international Marrakech-Menara, la Première Dame des Etats-Unis a été saluée par Abdelfattah Bjioui, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Ahmed Touizi, vice-président de la région Marrakech-Safi, Younès Benslimane, vice-président du conseil de la ville de Marrakech et président de l’arrondissement Médina, et la présidente de l'assemblée préfectorale, Mme Jamila Afif.

Michelle Obama a participé, mardi à Marrakech, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.

Lors de cette rencontre, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN, Michelle Obama a été rejointe par la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l'accès à l’éducation des jeunes filles, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde.

Les participants ont discuté ainsi des facteurs qui empêchent les filles de la région de poursuivre une éducation de qualité.

La visite de Michelle Obama a mis également en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Royaume du Maroc pour aider les adolescentes au Maroc à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école.

SM le Roi Mohammed VI a offert, mardi à Marrakech, un Iftar en l’honneur de la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, en présence de LL. AA. RR. Les Princesses, Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna.

(MAP-29/06/2016)

SM le Roi offre un Iftar à Marrakech en l'honneur de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama

SM le Roi Mohammed VI a offert, mardi à Marrakech, un Iftar en l’honneur de la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, en présence de LL. AA. RR. Les Princesses, Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasna.

Ont également pris part à cet Iftar, Lalla Joumala Alaoui, les deux filles du président américain, Malia et Sasha Obama, l'épouse de l’ambassadeur américain au Maroc, Toni Bush, l’actrice américaine Meryl Streep et l’actrice indienne Freida Pinto, ainsi que de hauts responsables américains accompagnant la Première Dame des Etats-Unis.

Michelle Obama promet à Marrakech de venir à bout de l'exclusion des jeunes filles de l’éducation dans le monde

La Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama a promis, mardi à Marrakech, de venir à bout de l’exclusion des jeunes filles de l’éducation à travers le monde. 

"Nous allons émerger ensemble en tant que groupe de femmes pour venir à bout de cette exclusion » dont sont victimes quelque 62 millions de filles à travers le monde, a affirmé Mme Obama lors d’un échange avec des adolescentes marocaines dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis. 

Cette rencontre, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN, a été aussi marquée par la participation de la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l'accès des jeunes filles à l’éducation, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde. 

L’initiative "Let Girls Learn" capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde. 

Lancée en mars 2015 par le Président et la Première Dame des Etats-Unis, cette initiative part d’un constat pour le moins alarmant, à savoir qu’aujourd’hui 62 millions de filles à travers le monde - dont la moitié sont adolescentes - n'ont pas accès à la scolarité. 

La Maison Blanche salue les efforts du Maroc pour la parité garçon-fille dans l'accès à l'éducation

La Maison Blanche a salué mardi les efforts du Maroc pour garantir la parité garçon-fille dans l'accès à l'éducation, à l'occasion de la visite dans le Royaume de la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, dans le cadre de l'initiative "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre).

"Le Maroc a fait de grands efforts pour promouvoir la parité garçon-fille" en matière d'accès à l'éducation, a déclaré à la presse à Marrakech, Mme Tina Tchen, Secrétaire général du Bureau de la Première Dame des Etats-Unis qui relève de la Maison Blanche.

Mme Tchen a souligné, à cet égard, l'importance de poursuivre les efforts visant à dépasser les défis d'ordre économique et culturel qui entravent encore l'accès des jeunes filles à une éducation de qualité.

Elle a relevé que les investissements et programmes annoncés à cette occasion par le Millennium Challenge Corporation (MCC), l'USAID, et le Corps américain de la paix (Peace Corps) sont de nature à contribuer au dépassement de ces obstacles.

Le MCC a annoncé, mardi, un investissement de près de 100 millions USD en soutien à l'éducation des jeunes filles et d'un nouveau modèle d'enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain. Cet investissement rentre dans le cadre du deuxième compact signé avec le Maroc en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars.

De son côté, l'USAID a aussi annoncé un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq "Dar Talibas", alors que le Peace Corps a fait savoir que le Royaume deviendra au cours des prochains mois le 36 pays avec un programme "Let Girls Learn" du Corps de la paix américain.

L'USAID annonce à Marrakech un investissement de 400.000 USD pour la construction de cinq "Dar Talibas" au Maroc

L'agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé, mardi à Marrakech, un nouvel investissement de 400.000 dollars pour la construction au Maroc de cinq "Dar Talibas", dans le cadre de l'initiative "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre).

Ces "Dar Talibas" seront opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire et devront contribuer à réduire le phénomène de déperdition scolaire chez les jeunes filles en milieu rural qui restent confrontées à des défis de taille relatifs notamment au nombre limité des établissements d'enseignement intermédiaire et secondaire, et le manque de moyens de transport fiables et sécurisés vers l'école.

L'USAID, qui a investi plus de 58 millions de dollars dans le secteur de l'éducation au Maroc, travaille actuellement avec le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle sur des projets de 27 millions de dollars sur les cinq prochaines années, y compris ceux relatifs à l'amélioration de l'enseignement primaire, a expliqué à la MAP la Directrice de la mission de l'USAID au Maroc, Dana Mansuri.

L'annonce de ce nouvel investissement de l'USAID coïncide avec la visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui a participé mardi à Marrakech à un échange avec des adolescentes marocaines sur les obstacles qui se posent aux jeunes filles de la région pour accéder à une éducation de qualité.

De son côté, la Directrice du Corps de la paix américain (Peace Corps), Carrie Hessler-Radelet, a annoncé, à cette occasion, que le Maroc deviendra au cours des prochains mois le 36 pays avec un programme "Let Girls Learn" du Corps de la paix.

Ce programme permettra de former les volontaires du Peace Corps et les leaders au niveau des communautés sur la promotion de l'éducation et de l'émancipation des filles, et permettra de travailler au niveau local sur le développement des potentiels des jeunes filles.

"Les volontaires du Corps de la paix ont une influence unique au sein des communautés où ils sont immergés (...) et peuvent de ce fait engager les membres de ces communautés sur l'importance de l'éducation et de la scolarisation des filles", a expliqué Mme Hessler-Radelet à la MAP.

La directrice du Peace Corps s'est aussi félicitée de "l'excellent partenariat" liant le Maroc à cette organisation américaine fondée en 1961 par le président John F. Kennedy, soulignant que le Royaume sert ainsi de plateforme d'action au Corps de la paix vers toute la région. 

Le MCC annonce à Marrakech un investissement de 100 millions USD en faveur de l'éducation des jeunes filles

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a annoncé, mardi à Marrakech, un investissement de près de 100 millions USD en soutien à l'éducation des jeunes filles et au lancement d'un nouveau modèle d'enseignement secondaire, en partenariat avec le gouvernement marocain.

Cette annonce a été faite à l'occasion de la visite au Maroc de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama dans le cadre de l'initiative "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre).

L'investissement du MCC s'inscrit dans le cadre du deuxième compact signé avec le gouvernement marocain en 2015 pour un montant global de 450 millions de dollars.

L'investissement de 100 millions USD dédié au nouveau modèle de l'enseignement secondaire devra bénéficier à quelque 100.000 élèves, dont 50.000 jeunes filles à travers des activités et programmes répondant spécifiquement aux besoins d'apprentissage de ces adolescentes.

Pour Kyeh Kim, première vice-présidente du MCC, ce nouveau modèle est de nature à promouvoir la croissance économique et réduire la pauvreté, et ce en apportant aux jeunes filles et aux jeunes hommes ciblés les compétences et le savoir-faire nécessaires pour accéder au marché du travail.

"Il s'agit aussi de travailler de concert avec le ministère de l'éducation nationale sur les moyens à même de permettre aux jeunes filles de rester sur les bancs de l'école", a-t-elle expliqué à la MAP.

Mme Kim s'est également dite confiante que le gouvernement marocain veillera à ce que les réformes engagées dans le secteur de l'éducation permettront de remédier aux problématiques de ce secteur dans leur ensemble.

Mme Obama a participé, mardi à Marrakech, à un échange sous forme de table ronde avec des adolescentes marocaines au cours duquel elle a promis de venir à bout de l'exclusion des jeunes filles de l’éducation à travers le monde.

"Nous allons émerger ensemble en tant que groupe de femmes pour venir à bout de cette exclusion" dont sont victimes quelque 62 millions de filles à travers le monde, a-t-elle affirmé lors de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.

L’initiative "Let Girls Learn" capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.

Arrivée à Marrakech de la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama

La Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama, accompagnée de ses deux filles, Malia et Sasha, est arrivée, lundi soir à Marrakech où elle a été accueillie par SAR La Princesse Lalla Salma.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, Mme Obama a été saluée par Abdelfattah El Bjioui, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi, Mohamed Larbi Belcaïd, président du conseil de la ville de Marrakech, Jamila Afif, présidente de l'assemblée préfectorale, et par l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight Bush et son épouse.

La visite de Mme Obama au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine "Let Girls Learn" (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.

Michelle Obama devra ainsi participer, mardi à Marrakech, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.

Lors de cette rencontre, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN, Michelle Obama sera rejointe par la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l'accès à l’éducation des jeunes filles, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde.

Les participants discuteront ainsi des facteurs qui empêchent les filles de la région de poursuivre une éducation de qualité.

La visite de Michelle Obama mettra également en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Royaume du Maroc pour aider les adolescentes au Maroc à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école, selon la Maison Blanche.

L’initiative "Let Girls Learn" capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le MCC, le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.

Lancée en mars 2015 par le Président et la Première Dame des Etats-Unis, cette initiative part d’un constat pour le moins alarmant, à savoir qu’aujourd’hui 62 millions de filles à travers le monde - dont la moitié sont adolescentes - n'ont pas accès à la scolarité.

(MAP 28/06/2016)