29 °C No significant clouds Rabat

Actualités
Jeudi 23 Mai 2013

Célébration de la Journée de l'Afrique au Maroc

Synthèse vocale
Célébration de la Journée de l'Afrique au Maroc

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a programmé une série d'événements pour la célébration, vendredi à Rabat, de la Journée de l'Afrique, qui coïncide cette année avec le cinquantième anniversaire de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine.

Au menu de cette programmation figurent la consécration de la place de l'Unité africaine à Rabat par la pose d'une stèle commémorative, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et des ambassadeurs africains accrédités au Maroc et l'inauguration d'une exposition de photos et d'ouvrages sur le Maroc et l'Afrique à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. 

Cette exposition jettera la lumière sur divers aspects des relations et de l'histoire du Royaume du Maroc avec les pays africains, indique mercredi le ministère dans un communiqué.

Le programme comprend également une conférence sous le thème "Casablanca 1961-Addis-Abeba 2013, plus de 50 ans d'unité africaine : Problèmes et nouvelles perspectives du Projet des Etats-Unis d'Afrique". Cette conférence sera animée par l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.

23/05/2013

Inauguration de la Place de l'Unité Africaine à Rabat : Volonté inébranlable du Royaume de renforcer son ancrage africain  

Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la journée de l'Afrique au Maroc, une place baptisée Unité Africaine a été inaugurée vendredi à Rabat, une initiative qui vient confirmer la volonté du Royaume à renforcer son ancrage africain.

Cette Place a été inaugurée lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani et le doyen du corps diplomatique africain, l'ambassadeur de la République centrafricaine auprès du Maroc, Ismaïla Nimaga.

S'exprimant à cette occasion, M. El Otmani a indiqué que cet événement traduit la détermination du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à inscrire dans la continuité et la constance son action solidaire avec l'Afrique, promouvoir la coopération Sud/Sud, instaurer la paix et la stabilité sur le Continent noir et assurer un développement durable de l'ensemble de ses pays.

Après la bataille de l'indépendance, l'Afrique est à l'heure de l'unité et du développement global, a fait observer M. El Otmani. 

Pour sa part, le doyen du corps diplomatique africain a affirmé que le Maroc a toujours été aux côtés de l'Afrique, formant le voeu de voir le Royaume réintégrer la famille africaine.

Et d‘ajouter que le Royaume démontre une fois de plus "son africanité" en dédiant une place au centre de Rabat à l'Unité Africaine, saluant, par la même occasion, la volonté du Royaume de faire de la Coopération Sud/Sud un outil de développement.

De son côté, le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualallou a assuré que l'inauguration de la place de l'Unité africaine est l'occasion pour célébrer une double confirmation : l'ancrage du Maroc en Afrique et son engagement en faveur du développement du Continent.

Rappelant que la ville de Rabat accueille une importante communauté d'étudiants africains qui poursuivent leurs cursus universitaires au Maroc, M. Oualallou a indiqué que la capitale du Royaume abritera, du 1er au 4 octobre prochain, le 4ème Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), ce qui témoigne, selon lui, de la place de choix qu'occupe cette ville.

Ponctuée de chants et de danses traditionnels africains, la cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani et des ambassadeurs africains accrédités au Maroc.

24/05/2013

- MAP -