Actualités
Vendredi 24 Mai 2013

Célébration de la Journée de l'Afrique au Maroc

Synthèse vocale
Célébration de la Journée de l'Afrique au Maroc

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a programmé une série d'événements pour la célébration, vendredi à Rabat, de la Journée de l'Afrique, qui coïncide cette année avec le cinquantième anniversaire de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine.

Journée de l'Afrique : L'avenir du continent noir est tributaire d'un partenariat économique efficient 

L'avenir de l'Afrique est tributaire d'un partenariat économique efficient, a été le mot d'ordre d'une rencontre organisée samedi à Rabat par la Fondation diplomatique pour célébrer la journée de l'Afrique.

Tenue sous le signe "Panafricanisme et renaissance africaine", la rencontre a été l'occasion pour les participants de souligner la nécessité d'une plus grande intégration économique, à même de permettre à l'Afrique de s'émanciper et de s'auto-développer.

A ce propos, le ministre chargé du Budget, M. Idriss Azami El Idrissi a affirmé qu'il est "inconcevable que les yeux du monde entier soient centrés sur le continent africain, en tant que source de ressources naturelles et humaines, au moment même où nous Africains n'en sommes pas conscients".

Il a à ce titre appelé à engager une réflexion sérieuse sur les moyens d'une intégration économique efficiente susceptible de réaliser le développement escompté. 

"Grâce à la politique visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a pris conscience très tôt de la dimension stratégique de l'intégration panafricaine", a souligné M. Azami, illustrée par le réseau de conventions conclues par le Maroc avec ses frères africains (18 accords), en vue d'encourager et de promouvoir l'investissement en Afrique ainsi que les neufs conventions sur la suppression de la double-imposition. Le ministre a en outre précisé que 70 pc des investissements extérieurs du Maroc sont dirigés vers le marché africain. 

Pour sa part, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah, a appelé à renforcer la coopération public-privé dans les pays africains et à tirer profit des atouts dont regorge le continent pour aboutir à une réelle intégration africaine.

"Il ne faut plus se contenter du rôle de fournisseur de ressources naturelles brutes et de ressources humaines, considérées comme étant les plus intégrées et les plus intégrables dans l'économie mondiale", a déclaré M. Rebbah.

Estimant que le Maroc constitue un modèle pour ses frères africains sur le plan politique et économique, le ministre a fait part de la disposition du Maroc de partager son expérience dans nombre de domaines. Il a enfin estimé inconcevable que les frontières géographiques se dressent comme un obstacle devant l'échange politique, économique et humain en général.

La représentante de la Banque africaine de développement au Maroc, Mme Amani Abou-Zaid a, à son tour, souligné l'importance des infrastructures dans un continent comme l'Afrique, qui se veut "une terre des opportunités et un point focal des investissements et des grands projets".

"Les infrastructures sont des prérequis pour la compétitivité d'un pays et un catalyseur important pour l'économie", a-t-elle noté, appelant à cet égard à accorder l'importance à l'aspect vert et à encourager les infrastructures vertes.

A ce propos, Mme Abou-Zaid a cité en exemple les projets majeurs réalisés par le Maroc dans le domaine du solaire, de l'éolien et de l'économie de l'eau.

Evoquant la stratégie de la BAD pour le développement du continent, Mme Abou-Zaid a souligné que la banque œuvre pour une croissance partagée qui profite à toutes les composantes de la société et pour l'amélioration de la gouvernance dans les pays d'Afrique, sur le plan politique mais également financier. 

La journée de l'Afrique au Maroc, organisée par la Fondation diplomatique en collaboration avec les ambassades des pays africains accrédités au Maroc a été ponctuée par une table ronde sur les partenariats public-privés en Afrique avec la participation de responsables gouvernementaux et diplomates africains accrédités au Maroc. 

25/05/2013

Journée de l'Afrique : Le Maroc déterminé à accélérer la cadence du partenariat avec les pays africains

Le Maroc est déterminé à accélérer la cadence du partenariat avec les pays africains, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad-Eddine El Otmani, à l'occasion de la célébration de la journée de l'Afrique au Maroc, placée sous le signe "panafricanisme et renaissance africaine".

Dans ce sens, M. El Otmani a précisé que cette année connaitra une véritable relance de ce partenariat à la faveur de la conclusion de plusieurs contrats et conventions et du rehaussement de la représentation diplomatique dans certains pays d'Afrique.

L'approche africaine du Maroc émane d'une profonde conviction de l'importance du partenariat sud-sud, a poursuivi le ministre, rappelant par la même les efforts déployés par le Royaume à l'égard de ses frères africains sur tous les plans.

Sur le plan politique et diplomatique, le Maroc a apporté un grand soutien aux mouvements de libération africains et contribué aux différentes missions de paix en Afrique ainsi qu'à la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays du continent, a noté M. El Otmani. 

Le ministre a indiqué, à cet égard, que le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) ne peut se faire tant que l'organisation africaine "ne corrige pas l'erreur commise au début des années 80 en reconnaissant la république fictive".

"Nous sommes fiers d'être Africains et le Maroc est prêt à répondre à l'appel de ses amis africains de retourner à l'UA si cette dernière corrige la faute grave commise au début des années 80", a-t-il affirmé.

Le volet économique du partenariat avec l'Afrique, a-t-il ajouté, revêt également une importance particulière pour le Maroc qui œuvre, suivant une approche stratégique basée sur l'intérêt mutuel et un rapport gagnant-gagnant, principalement dans les domaines des énergies renouvelables, du transport, de la logistique et des télécommunications.

Les banques marocaines, a poursuivi le ministre, sont présentes dans plus de 22 pays africains en plus des compagnies d'assurance qui facilitent la mission aux investisseurs marocains désireux de s'implanter en Afrique. M. El Otmani n'a pas manqué de rappeler les messages forts lancés dans ce sens par la récente visite de SM le Roi Mohammed VI dans trois pays africains.

Le Maroc est également présent sur le plan culturel, partant de sa conviction de l'importance de l'échange culturel pour la complémentarité africaine. En témoigne, a indiqué le ministre, le nombre d'étudiants africains qui poursuivent leurs études au Maroc et dont le nombre est estimé à quelque 12.000 personnes.

Pour M. El Otmani, la journée de l'Afrique se veut une occasion de se remémorer l'histoire commune des pays africains mais également d'œuvrer pour un avenir meilleur empreint de paix, de stabilité et de développement.

Pour sa part, le Doyen du corps diplomatique au Maroc, ambassadeur de Centre-Afrique, M. Ismaila Nigama, a plaidé pour une union de l'Afrique, seul moyen à même de garantir l'évolution et le progrès du continent.

"L'Afrique ne peut évoluer qu'en étant unie", a-t-il déclaré, appelant par la même à une intégration politique, économique, financière et culturelle des pays du continent et au rejet des divisions.

Rappelant l'engagement ferme du Maroc auprès des pays de l'Afrique ainsi que les efforts inlassables de SM le Roi Mohammed VI pour la stabilité et l'union du continent noir, M. Nigama a souligné que le Maroc mérite d'être cité en exemple pour la solidarité dont il fait montre à l'égard de ses frères africains.

Il a à ce propos cité l'acte de générosité du Royaume du Maroc qui a dernièrement fourni une assistance médicale d'urgence aux blessés centrafricains suite aux violences que connait ce pays d'Afrique.

Le président de la Fondation diplomatique, M. Abdelati Habek, a de son côté plaidé pour que cette journée soit le début d'une nouvelle renaissance africaine contre les guerres, la pauvreté, l'exclusion et les endémies afin de relever le défi du développement et de la justice sociale.

Revenant sur l'enracinement du Maroc dans le continent noir, M. Habek a affirmé que l'avenir du Royaume est lié à celui de ses frères africains.

La journée de l'Afrique au Maroc, organisée par la Fondation diplomatique en collaboration avec les ambassadeurs des pays africains accrédités au Maroc a été ponctuée par une table ronde sur les partenariats public-privés en l'Afrique.(MAP). 

25/05/2013

Plus d'une trentaine de photos et d'anciens manuscrits, traces inestimables, subliment le Maroc et l'Afrique dans une exposition à Rabat 

Plus d'une trentaine de photos en noir et blanc et couleurs et d'anciens manuscrits, traces inestimables, s'expriment et s'exposent, lorsqu'on franchit le seuil de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, qui a abrité, vendredi matin, une exposition à l'occasion de la célébration de la journée de l'Afrique au Maroc, coïncidant avec celle du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA).

Dans les photos très riches de contenu, il y a manifestement une volonté commune de sublimer le Maroc et l'Afrique dans cette exposition, où le Royaume, terre de traditions et de modernité, a su préserver son authenticité et ses valeurs profondes d'humanité avec l'Afrique.

Cette célébration du 50ème anniversaire de l'OUA est "d'abord une occasion pour se rappeler les grands fondateurs de cette union africaine et la Conférence de Casablanca en 1961", a déclaré en marge de cette exposition, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad-Dine El Otmani.

Et de rappeler que +cette Union africaine a pris naissance au Maroc". "C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous sommes fiers de fêter cette journée en présence de tous nos frères ambassadeurs africains, et avec les responsables de la ville de Rabat et ceux du ministère des Affaires étrangères, pour la célébrer, à travers une série d'événements, notamment l'inauguration d'une place au cœur de Rabat, baptisée +Unité Africaine+".

Cette série de photos exposée à l'initiative du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, sous le thème "Panafricanisme et renaissance africaine" "rappelle également les grands événements qui ont présidé à la formation de cette union et la contribution du Maroc et de ses trois Rois feu SM Mohammed V, feu SM le Roi Hassan II et actuellement SM le Roi Mohammed VI, à la construction d'une Afrique stable, unie et prospère", a expliqué le ministre.

"Le Maroc est toujours fier de ses racines africaines et sera toujours fier de les garder", a renchéri M. El Otmani.

Dans le même esprit, le doyen du Corps diplomatique des ambassadeurs africains au Maroc et également ambassadeur de la République Centrafricaine auprès du Grand Maghreb arabe, M. Ismaila Nimaga a déclaré à la MAP que célébrer l'anniversaire de l'OUA au Maroc, est une "une espèce de joie immense, sachant que le Maroc est la pépinière de tous les grands leaders et les grands pionniers, que nous respectons, à végéter les semences d'une Afrique prospère que nous vivons aujourd'hui".

"Fêter le cinquantenaire ici au Maroc est une fierté pour toute l'Afrique (...). Nous sommes les témoins de la présence marocaine dans tout ce qui concerne le continent africain", a affirmé M. Nimaga. 

A ses yeux, "rien à regarder les photos, l'émotion gagne le pas pour dire que voilà les grands hommes qui ont sacrifié toute une partie de leur temps et de leur vie même, pour nous offrir aujourd'hui une Afrique où il fait bon vivre malgré les difficultés du moment qui ne sont que passagères". 

Dans ces clichés et quelques photos d'archives précieuses, sont effectivement immortalisés des moments avec simplicité et correspondant à un contexte bien précis, où par exemple SM le Roi Mohammed VI inaugure un hôpital dans un pays africain, ou encore se penchant sur un malade. D'autres le montrent lançant des projets sociaux, ou encore en compagnie de chefs d'Etats africains comme l'ex-président du Sénégal.

Sur d'autres photos sont montrés Feu SM Hassan II avec l'ancien président du Sénégal et Secrétaire général de la Francophonie, Abdallah Diouf.

Une autre chargée de significations, avec une vue d'ensemble de la session d'ouverture de la Conférence africaine où sont montrés feu SM Mohammed V, Jamal Abdelnasser, président égyptien et Ferhat Abass, Premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).

Un autre cliché, suffisamment éloquent, présentant les trois présidents africains Modibo Keita, Kwamé N'Kroumah et sékou Touré accueillis à leur arrivée à Casablanca par feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, alors prince héritier. Sur un autre, est montré encore feu SM Mohammed V en train de prononcer le discours inaugural de la Conférence de Casablanca entouré de plusieurs chefs d'Etats africains.

Sur des photos d'archives, figurent feu SM Hassan II, alors prince héritier, saluant le président égyptien Jamal Abdenasser et feu SM Mohammed V accueillant Ferhat Abass.

Côté publications, outre celle prolifique de l'Institut des études africaines relevant de l'université Mohammed V Souissi Rabat, des ouvrages et journaux, anciens (arabe, français, anglais et espagnol), en dépit de leurs feuilles sévèrement jaunies, étaient également en nombre exposés, comme ce livre +les mœurs et coutumes des peuples de l'Afrique et l'Océanie + de M. Casimir Henricy, écrit d'après les documents les plus authentiques, les voyages les plus récents, illustré de gravures sur bois.

Y figuraient dans ces écrits qui remontent bien dans le temps, cet ouvrage +Esquisses sénégalaises: à travers physionomie du pays, peuplades, coutumes, religion, passé et avenir, Récits et légendes", de l'Abbé P.- D. Boilat, ou encore des livres en anglais +History of Dahomy+, d'Archibaed Dalzel, et en français +Dix ans à la Côté d'Ivoire+ de F.-J . Clozel (gouverneur de la Côte d'Ivoire).

Y étaient exposés également des ouvrages en espagnol comme "la Gaceta de Africa" datant du 6 octobre 1935 ou en arabe, plus actuel, comme "Islam et diplomatie : la politique africaine au Maroc" de Bobokary Sambe.

Une belle manière de célébrer la journée de l'Afrique, l'occasion d'apprécier non seulement ces photos qui se sont nichées dans ce lieu de rencontre de nombreux amoureux du continent africain, mais également de découvrir le Maroc et l'Afrique dans une exposition croisée.

- Par Roukane EL GHISSSASSI - 

24/05/2013

Inauguration de la Place de l'Unité Africaine à Rabat : Volonté inébranlable du Royaume de renforcer son ancrage africain  

Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la journée de l'Afrique au Maroc, une place baptisée Unité Africaine a été inaugurée vendredi à Rabat, une initiative qui vient confirmer la volonté du Royaume à renforcer son ancrage africain.

Cette Place a été inaugurée lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani et le doyen du corps diplomatique africain, l'ambassadeur de la République centrafricaine auprès du Maroc, Ismaïla Nimaga.

S'exprimant à cette occasion, M. El Otmani a indiqué que cet événement traduit la détermination du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à inscrire dans la continuité et la constance son action solidaire avec l'Afrique, promouvoir la coopération Sud/Sud, instaurer la paix et la stabilité sur le Continent noir et assurer un développement durable de l'ensemble de ses pays.

Après la bataille de l'indépendance, l'Afrique est à l'heure de l'unité et du développement global, a fait observer M. El Otmani. 

Pour sa part, le doyen du corps diplomatique africain a affirmé que le Maroc a toujours été aux côtés de l'Afrique, formant le voeu de voir le Royaume réintégrer la famille africaine.

Et d‘ajouter que le Royaume démontre une fois de plus "son africanité" en dédiant une place au centre de Rabat à l'Unité Africaine, saluant, par la même occasion, la volonté du Royaume de faire de la Coopération Sud/Sud un outil de développement.

De son côté, le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualallou a assuré que l'inauguration de la place de l'Unité africaine est l'occasion pour célébrer une double confirmation : l'ancrage du Maroc en Afrique et son engagement en faveur du développement du Continent.

Rappelant que la ville de Rabat accueille une importante communauté d'étudiants africains qui poursuivent leurs cursus universitaires au Maroc, M. Oualallou a indiqué que la capitale du Royaume abritera, du 1er au 4 octobre prochain, le 4ème Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), ce qui témoigne, selon lui, de la place de choix qu'occupe cette ville.

Ponctuée de chants et de danses traditionnels africains, la cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani et des ambassadeurs africains accrédités au Maroc.

24/05/2013

- MAP -