Actualités
Mardi 23 Septembre 2014

Casablanca Finance City, 51ème rang mondial, dispose d’un réel potentiel en acte et en puissance

Synthèse vocale
Casablanca Finance City, 51ème rang mondial, dispose d’un réel potentiel en acte et en puissance

 Casablanca Finance City (CFC), qui a été classée au 51ème rang mondial et 2-ème à l’échelle du continent africain, dans l’indice londonien des centres financiers internationaux (GFCI), dispose d’”un réel potentiel en acte et en puissance”, a indiqué Mark Yeandle, directeur associé de Z/Yen, l’Institution en charge de la gestion de ce classement mondial.
 
“Nous restons convaincus que CFC renforcera dans un avenir proche sa position de hub business et financier au service de l’Afrique”, a dit Yeandle, qui s’exprimait lors de la présentation du 16-ème rapport de GFCI lundi à Casablanca, faisant remarquer que CFC est reconnu par les professionnels internationaux comme l’un des centres financiers à fort potentiel dans les années à venir.

L'amélioration du classement mondial de la CFC reflète le niveau des efforts déployés pour promouvoir le secteur financier au Maroc

L'amélioration du classement du pôle financier, Casablanca Finance City (CFC), de 11 rangs, dans le classement des centres financiers mondiaux "Global Financial Centres Index" (GFCI), démontre derechef le niveau des efforts déployés par le gouvernement et les institutions nationales pour promouvoir le secteur financier au Maroc, a indiqué lundi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi. 

Cette amélioration, qui a permis à la CFC d'occuper la 51-ème position au niveau mondial et la deuxième au niveau africain, "traduit également les résultats positifs des politiques économiques adoptées dans notre pays sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI", a souligné M. El Khalfi dans une déclaration à la MAP. 

Ce classement, qui a été précédé par le choix de la CFC pour abriter le Fonds Africa 50, "vient renforcer la crédibilité d'une série de classements internationaux positifs publiés récemment", a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé, dans ce sens, que le Maroc a gagné 5 places dans le classement mondial de la compétitivité publié par le Forum économique mondial (WEF) et que le Centre de recherche américain "Gallup" a affirmé que le Royaume est le seul pays de la région Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à présenter un indice de confiance positif (+20 points). 

M. El Khalfi a également rappelé la révision par l'Agence de notation internationale Standard&Poor's de sa perspective de la note pour le Maroc de "négative" à "stable" au titre de l'année en cours, le changement de l'Agence Moody's de sa perspective de l'évaluation de la dette souveraine de négative à stable, et le rapport de l'Agence Fitch Ratings qui a placé l'économie nationale au rang des économies stables.

MAP: 22/09/2014