17 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 10 Décembre 2019

Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018-2019 de l'IAV Hassan II à Rabat et Agadir

Synthèse vocale
Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018-2019 de l'IAV Hassan II à Rabat et Agadir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a procédé, lundi à Agadir, à la remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018-2019 de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II à Rabat et Agadir.

Le nombre des lauréats de cette promotion, composée de doctorants, d'ingénieurs, de médecins vétérinaires, masters et techniciens spécialisés, s’élève à 437 dont 33 étrangers. Parmi ces lauréats 337 ont été formés au niveau du Campus de l’IAV Hassan II à Rabat et 100 au niveau du Complexe horticole d’Agadir.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, M. Akhannouch a indiqué que la remise des diplômes est une étape importante dans le parcours de formation des étudiants et un moment fort pour rendre hommage aux corps professoral et administratif pour les efforts louables en faveur de l’amélioration continue de la formation et de la recherche.

Depuis son lancement, le Plan Maroc Vert a prôné de faire de la formation et de l’emploi agricole un levier de développement des ressources humaines du secteur agricole, en phase avec les réformes et les chantiers structurants mis en place, a ajouté M. Akhannouch, relevant que la stratégie nationale de la formation et de la recherche agricoles (SNFRA) adoptée en 2013 a donné un nouvel essor au système de l’enseignement supérieur agricole pour répondre aux nouveaux besoins en compétences.

Créé en 1966, l’IAV Hassan II a formé 15.000 lauréats dont plus de 1.000 étudiants dans les sciences agricoles et médecine vétérinaire de nationalité étrangère provenant principalement des pays subsahariens.

En marge de la cérémonie de remise des diplômes, le ministre a procédé au lancement des travaux du Centre d'excellence en horticulture et visité le chantier de l’AgriBusiness incubateur. Il a également inauguré l’Ecole des techniciens spécialisés en agriculture.

L’AgriBusiness est un centre qui vise à accompagner les jeunes marocains porteurs de projets pour la création d’entreprises dans le secteur agricole et agro-industriel. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme national de création d’incubateurs agricoles régionaux. Lié à l’incubateur, le Centre d’excellence en horticulture a pour mission la promotion de la recherche et de l’innovation et l’amélioration des performances de production. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération avec les Pays-Bas et propose de lancer, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière horticole de la région, des projets pilotes et des travaux de recherche ciblés.

L’École des techniciens spécialisés en agriculture du complexe horticole d’Agadir offre une formation professionnelle en plusieurs spécialités agricoles pour répondre aux besoins du marché et accompagner l’élan du Plan Maroc Vert. L’École a pour objectif de former 200 techniciens spécialisés par an à l’horizon 2020.

Par ailleurs, des conventions ont été signées entre le complexe horticole d’Agadir et la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL) portant sur la recherche scientifique et le développement des compétences en milieu professionnel et l’autre entre le complexe horticole d’Agadir, l’IAV Hassan II et la direction de l’enseignement, de la formation et de la recherche du ministère portant sur la mise en œuvre des techniciens.

L’organisation de cet événement a également été l’occasion de récompenser les participants aux différents concours "Souss Women Challenge", "Start-up week-end Agadir 2019", le concours national des étudiants ingénieurs en agriculture pour l’innovation et la "Caravane JADE 2019".

MAP 10/12/2019