Actualités
Jeudi 20 Juillet 2017

Chef du gouvernement : la commission des pétitions devrait trouver écho auprès des collectivités territoriales

Synthèse vocale
Chef du gouvernement : la commission des pétitions devrait trouver écho auprès des collectivités territoriales

La commission des pétitions et le décret y afférant devraient trouver un écho auprès des collectivités locales, qui sont appelées à mettre en place les différentes infrastructures nécessaires à la réception des pétitions, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

"Ces infrastructures seraient de nature à optimiser la réactivité en matière de traitement des attentes des citoyens, d'une manière légale et réaliste, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démocratie participative complétant la démocratie représentative, telle qu'énoncée par la Constitution", a souligné M. El Othmani, cité par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Dans ce sens, M. El Othmani s'est félicité de la dynamique ayant marqué la semaine en cours, en termes de réunions des commissions, que se soient interministérielles ou nationales, lesquelles ont un fort impact sur l'action gouvernementale, a relevé M. El Khalfi, qui lisait un communiqué lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement.

Le chef du gouvernement a fait, à cet égard, état de la tenue de la première réunion de la commission des pétitions, après publication du décret y afférant, conformément à la loi organique fixant les conditions et les modalités d'exercice du droit de présenter des pétitions et qui confère aux citoyens le droit d'élaborer et de signer des pétitions ou présenter des propositions. Il a annoncé la tenue de la première réunion de cette commission, signalant que son statut a été adopté en vue de fixer les procédures de réception des pétitions, leur processus et la manière d'y répondre, comme il a été procédé au lancement d’un site internet pour faciliter l’accès à toutes les informations, signalant qu’après la signature de la pétition au niveau local, elle est déposée auprès du gouvernement ou du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile.

Après quelques mois, il sera procédé au lancement d’une plateforme numérique intégrée, a précisé le chef de gouvernement, appelant les citoyens à interagir avec ce nouveau droit.

Par ailleurs, M. El Othmani a affirmé que cette semaine a connu la réunion de la commission ministérielle chargée du suivi des politiques publiques de la promotion des droits des personnes en situation de handicap, notant que le gouvernement a mis en place une série de mesures ayant pour objectif de permettre à cette couche de la société de bénéficier de tous ses droits. 

Il a également relevé qu’il a été procédé à l’adoption d’un plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, comprenant des mesures adoptées au niveau des différents départements qui se sont mobilisés et ont participé à l’élaboration de ce plan, notant que des mesures importantes relatives à ce plan seront prochainement révélées.

M. El Othmani a rappelé, en outre, la tenue de la commission nationale du climat des affaires qui tend à mettre en place les conditions de compétitivité pour les investisseurs nationaux et étrangers et permette d’améliorer les performances des entreprises, soulignant qu’un ensemble de mesures ont été prises concernant la définition du cadre juridique et organisationnel du climat des affaires, dans la mesure où un débat dédié aux PME et les TPE a été initié, outre l’adoption prochaine de mesures pour faciliter le travail de l’entreprise et accompagner celles qui se trouvent en difficulté.

Le chef de gouvernement a également salué les trois commissions ainsi que les départements gouvernementaux, notamment ceux qui participeront, à partir de vendredi, à une visite de terrain dans la région de Béni Mellal-Khénifra, dans le cadre de la politique de proximité adoptée pour s’enquérir des problèmes des différentes régions du Royaume.

(MAP-20/07/2017)