Actualités
Jeudi 26 Juin 2014

Classement du Maroc dans l'enquête ONU e-gov

Synthèse vocale
Classement du Maroc dans l'enquête ONU e-gov

Le réseau des administrations publiques des Nations Unies (UNPAN) a rendu publique cette semaine les résultats de l'enquête ONU 2014, relative au classement ONU de l'indice OSI (Online Service Index) des portails institutionnels de tous les pays, en fonction de plusieurs critères prédéfinis au préalable.

Selon ce rapport, le Maroc a fortement évolué, passant de 120 à 82, soit un gain de 38 places.Le portail national y est cité explicitement dans ces termes: "Morocco’s regional leadership can be attributed to its comprehensive government portal."

Par ailleurs, les sous-indices dudit rapport enregistrent également une évolution nette, et se présentent comme suit :  

- Services en ligne : le Maroc a progressé de 26 points, passant du 56ème rang (2012) au 30ème rang mondial (2014). A noter que le Maroc est classé 1er en Afrique sur ce sous-indice.

- E-Participation : le Maroc se classe à la 17ème place mondiale (et 1ère africaine), soit une progression de 21 places par rapport à 2012. 

Il est à préciser que le "maroc.ma" est l'unique point de référence par lequel les enquêteurs ont accédé aux sites clés de la stratégie e-gov du Royaume du Maroc.

Cette évolution notable a été réalisée grâce aux efforts déployés depuis 2011, dans le cadre du « Maroc numeric », par les membres de la commission interministérielle composée des représentants de la Présidence du gouvernement, du ministère de la communication (Direction du Portail national et de la documentation), et du Ministère du Commerce, de l’industrie et des Nouvelles Technologies (Direction de Pilotage du programme EGOV). La mise à jour permanente, critère également déterminant dans l'enquête, a été assurée par les cadres de la division du portail national, relevant de la DPND. 

Rabat, le 26 juin 2014