25 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 8 Novembre 2017

Clinique périnatale Mohammed VI à Bamako : le ministre malien de la Santé exprime sa profonde gratitude à SM le Roi

Synthèse vocale
Clinique périnatale Mohammed VI à Bamako : le ministre malien de la Santé exprime sa profonde gratitude à SM le Roi

Le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow a exprimé, mercredi, sa profonde gratitude pour l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de réaliser “la Clinique périnatale Mohammed VI” à Bamako.

“Je remercie du fond du cœur SM le Roi pour cette donation qui servira la prise en charge de la santé maternelle et infantile au Mali”, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de sa visite à cette structure de santé en compagnie d’une délégation de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, initiatrice du projet et de l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri.

“Cette infrastructure qui vient booster le secteur de la santé au Mali est fonctionnelle et totalement équipée flambeau neuf. Elle dispose de salles d’accouchement et de blocs opératoires dernier cri”, a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit d’”une clinique de référence dans l’ensemble de la sous-région”.

Dans une déclaration similaire, M. Naciri a rappelé que “SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, avait présidé, en février 2014 à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de cette clinique périnatale moderne et intégrée”, soulignant que la réalisation de cette structure illustre la qualité des relations de coopération et le partenariat fructueux liant les deux pays.

A cette occasion, M. Sow a visité les différentes dépendances de cette clinique de référence de niveau 3 pour les maternités, et qui a pour objectifs la fourniture de services périnataux spécialisés, la prise en charge de grossesses à risque et la limitation de la mortalité maternelle et infantile.

Moderne et intégrée, cette clinique, réalisée sur une superficie globale de 5 hectares (don de l’Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux populations maliennes.

Inaugurée en février dernier, cette structure sanitaire, dont la réalisation a nécessité un budget de 105 MDH, dispose de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

Quant au plateau d’explorations, il est équipé d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, de deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.

Cette structure sanitaire est d’une capacité globale de 79 lits, 5.000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2.000 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensifs et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Cette clinique, réalisée dans un délai de 22 mois, est dotée d’un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.

MAP 08/11/2017