Actualités
Lundi 1 Décembre 2014

Le 2ème Forum mondial des droits de l'Homme tient toutes ses promesses

Synthèse vocale
 Le 2ème Forum mondial des droits de l'Homme tient toutes ses promesses

Après quatre jours de débats intenses autour des principales thématiques des droits de l'Homme dans le monde, la 2ème édition du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) a pris fin dimanche à Marrakech, en tenant toutes ses promesses et en permettant d'agir sur l'agenda international en la matière. 

Ainsi, plus de 100 sujets relatifs aux droits humains ont été débattus lors de cet événement qui a rassemblé quelque 7.000 personnes en provenance de 95 pays. La cité ocre a été, à cette occasion, le théâtre de 160 activités associatives, sportives, culturelles et de formation.

En plus, 397 journalistes représentant les médias de plus de 20 pays ont couvert cette deuxième édition, alors que 750 bénévoles ont été mobilisés sur les différents sites abritant les activités de l'événement, selon un bilan établi par le comité d'organisation.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ils confirment le succès éclatant de cette édition dont l'ouverture a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants. Un moment fort où le Souverain avait annoncé le dépôt, par le Royaume, des instruments de ratification du protocole facultatif de la Convention internationale contre la torture et autres traitements inhumains, cruels ou dégradants, en vue de la mise en place dans les prochains mois d'un Mécanisme national de prévention. 

SM le Roi a également annoncé la ratification du troisième Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, qui établit une procédure de présentation de communications. 

Dans Son message aux participants, le Souverain a affirmé que "l'universalité des droits de l'Homme ne saurait être sujet à des remises en cause. Pour autant, loin d'être l'expression d'une pensée et d'un modèle unique, l'universalité doit être, dans sa quintessence, la résultante d'une dynamique d'adhésion progressive, par étapes, moyennant une appropriation individuelle et collective, où les traditions nationales et culturelles trouvent naturellement leur place, ni contre ni à côté, mais autour d'un socle de valeurs indérogeables. L'universel ainsi enrichi gagne en légitimité lorsqu'il représente et protège la diversité de l'humanité, et quand tous les peuples et toutes les cultures le façonnent et se l'approprient".

Le message royal a salué la pertinence des thématiques retenues dans le cadre des différentes activités du Forum et qui cadrent avec l'agenda international des droits de l'Homme.

Quatre grandes thématiques mondiales ont particulièrement été enrichies par les débats au sein des ateliers et autres réunions organisées en marge du FMDH et qui font l'objet de rapports de synthèse comportant des recommandations et des propositions concrètes.

Le Forum de Marrakech a ainsi activement participé aux préparatifs du 20ème anniversaire de la Déclaration et du programme mondial d'action Beijing+20 sur les droits des femmes, et ce à travers 9 ateliers thématiques dédiés, entre autres, aux questions de parité et d'égalité, de violences de genre et de leadership féminin.

Les participants au FMDH-2014 ont également pris part à la discussion mondiale autour des objectifs de développement post-2015, qui doit faire l'objet d'une réunion internationale en septembre 2015 à New York. 

Les participants ont, dans ce cadre, exhorté les parties prenantes à ce chantier planétaire à évaluer le degré d'achèvement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de définir de nouveaux objectifs basés sur le développement durable et une approche droits-de-l'Hommiste.

Les questions de migration ont également été fortement présentes lors des débats de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme. Les participants ont notamment plaidé pour une nouvelle gouvernance internationale en matière de gestion des flux migratoires et des droits des réfugiés et de l'asile.

A quelques mois de l'ouverture de la 21ème Conférence internationale sur le climat à Paris (COP 21), les questions de protection de l'environnement et des villes durables ont évidemment été présentes sur l'agenda des participants à cette deuxième édition.

Plusieurs autres sujets relatifs aux droits civils et politiques, socio-économiques, culturels et environnementaux ont été débattus à Marrakech. Des questions émergentes ont particulièrement été au coeur des débats comme celles relatives aux droits des personnes âgées, aux droits de l'homme et les entreprises, au VIH-Sida, au droit à l'information, à la gouvernance sécuritaire ou à la liberté de conscience.

La deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme a également coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Des manifestations, des projections de films, des expositions de photos et des concerts ont permis aux participants au FMDH Marrakech 2014 de faire entendre leur voix et d'exiger une solution juste et équitable au conflit israélo-palestinien.

Le FMDH a permis aussi à 18 institutions internationales, réseaux et collectifs de défense des droits de l'Homme de tenir leurs réunions internes à Marrakech. Ces différents organismes ont inscrit, à leur tour, les principales thématiques débattues lors des ateliers sur leurs agendas internes, nourrissant davantage la délibération mondiale autour de questions clé pour l'avenir du système international des droits de l'homme.

En plus des 7.000 participants originaires de 95 pays, le Forum de Marrakech a permis à des milliers de visiteurs d'aller à la rencontre des associations et des acteurs des droits humains au Maroc et dans le monde. Un village a ainsi entièrement été dédié aux rencontres avec le grand public. Six expositions et un marathon international ont notamment été organisés pour promouvoir et sensibiliser le grand nombre aux thématiques actuelles et émergentes des droits de l'Homme au Maroc et dans le monde.

Afin de préserver la mémoire institutionnelle en matière de droits de l'Homme, un timbre commémoratif a été édité par Barid Al Maghrib.

Les travaux du forum ont entièrement été relayés sur Internet, grâce à l'installation d'une télévision et d'une radio sur le web et aux publications sur les réseaux sociaux. En tout, 14 millions de personnes ont pu suivre, en direct, les activités du Forum partout dans le monde. Les différents contenus produits sur les différentes plateformes utilisées ont totalisé 30 millions de vues. 

02/12/2014