12 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 8 Novembre 2019

Conférence de haut niveau à Amman sur les femmes, la sécurité et la paix, avec la participation du Maroc

Synthèse vocale
 Conférence de haut niveau à Amman sur les femmes, la sécurité et la paix, avec la participation du Maroc

Une conférence de haut niveau sous le thème "les femmes, la sécurité et la paix: Mesurer les progrès et combler les lacunes", a entamé ses travaux jeudi à Amman, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à cette conférence, organisée par la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), la Ligue arabe et l’ONU Femmes à l'occasion du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, par une délégation conduite par l'ambassadeur du Maroc à Amman, Khaled Naciri, la directrice du Département de la femme au Ministère de la famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, le chef du département de la législation au sein du ministère, Moulay Mustapha El Marouni et le chargé du Conseil de sécurité auprès de la Direction des Nations Unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Idriss Oufir.

La conférence, qui connait également la participation de partenaires de la société civile et d'experts, vise à lancer des délibérations régionales sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme femmes, sécurité et paix afin d'enrichir le rapport régional sur l'application de la résolution 1325 à l'occasion du 20è anniversaire.

Elle vise également à encourager les pays de la région à entreprendre des lectures nationales sur les priorités liées à la thématique des femmes, la sécurité et la paix, en vue d’examiner les lacunes et élaborer des mesures concrètes pour les combler.

Intervenant à cette occasion, la directrice du Centre des femmes au sein de la CESAO, Mehrenaz Al-Awadi, a relevé que la région arabe n'a pas connu autant de chocs politiques et de violences qu'au cours des 20 dernières années. 

"En dépit de l'ampleur des problèmes rencontrés par les femmes dans la région arabe, elles ont fait preuve de force et de capacité à faire face aux défis", a souligné Mme Al-Awadi, notant qu’en revanche, la région arabe se positionne dans les derniers rangs en ce qui concerne le statut des femmes.

Et de noter que la conférence vise à examiner les défis de la durabilité de la paix et de la stabilité dans la région.

De son côté, la secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haifa Abu Ghazaleh, a souligné que la réunion est un pas important pour faire avancer l'agenda des femmes, de la sécurité et de la paix dans la région arabe, initiée par la Ligue arabe en 2013 en vue de l'élaboration d'une stratégie régionale pour les femmes, la sécurité et la paix.

Elle a souligné que les pays arabes ont pris des mesures importantes dans la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, notant que cinq pays arabes ont élaboré des plans d'action stratégiques en faveur des femmes, de la sécurité et de la paix.

Pour sa part, l'Ambassadeur du Maroc en Jordanie, Khaled Naciri, a fait savoir que le Royaume a lancé un plan national dans le domaine des femmes, de la sécurité et de la paix.

En 2020, l'ONU et la communauté internationale célèbrent le vingtième anniversaire de l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la sécurité et la paix, qui constitue une occasion d’examiner les progrès réalisés et de lancer les préparatifs pour la prochaine phase.

A l'ordre du jour de la conférence, des sessions sur "La condition des femmes, la sécurité et la paix dans la région arabe", "Le maintien de la paix", "La résolution des conflits " et "l’Accélération de la mise en œuvre de l'Agenda Femmes, Sécurité et Paix". 

-MAP-07/11/19