17 °C Cloudy Rabat

Actualités
Mardi 9 Octobre 2018

Conférence ministérielle de la Francophonie à Erevan: Le Maroc souligne la nécessité de multiplier les actions de coopération entre les pays de l'espace francophone

Synthèse vocale
Conférence ministérielle de la Francophonie à Erevan: Le Maroc souligne la nécessité de multiplier les a

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a souligné, lundi à Erevan, la nécessité de multiplier les actions de coopération et de partenariat entre les pays de l'espace francophone. 

Intervenant lors des travaux de la 35è Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui se tient les 08 et 09 octobre sous le thème "Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l'espace francophone", Mme Boucetta a salué la mission qui a confié au Maroc pour le lancement du réseau des acteurs de coopération sud-sud et tripartite. 

Une feuille de route sera présentée pour la concrétisation de cette nouvelle forme de coopération qui "cible plusieurs secteurs économiques prioritaires pour notre région", a-t-elle ajouté. La Secrétaire d’Etat a également salué l’initiative de lancement, en septembre dernier, d’un réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme pouvant conduire au terrorisme, en appelant les Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à agir dans le cadre d’une responsabilité active par le biais de l’harmonisation des actions engagées et la mise en application des bonnes pratiques en particulier par le renforcement des capacités des pays et différents acteurs. La responsable marocaine a également abordé la question de la migration, qui, dit-elle, est aussi une question prioritaire en raison des défis qu'elle pose et des opportunités qu'elle peut créer, si elle est bien gérée. 

Elle a ainsi invité les pays à contribuer et à s'impliquer dans le cadre des prochaine échéances internationales, à savoir le Forum sur la Migration et la conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour les migrations sures, ordonnées et régulières, qui auront lieu en décembre prochain.

 Mme Boucetta a, par ailleurs, réitéré l’engagement du Royaume en faveur des valeurs et des initiatives qui unissent l'espace francophone et qui peuvent contribuer à relever les défis auxquels les pays sont confrontés. Elle a mis à cet égard l’accent sur les efforts consentis par le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu accorder Son Haut patronage, au titre de 2018, à trois événements importants organisés au Maroc et dédiés aux thématiques de dialogue, de l’éducation et des jeunes.

 Concernant les défis de la paix et de la sécurité en lien avec la lutte contre le terrorisme, Mme Boucetta a réitéré l’appel du Maroc à la mise en œuvre d’une stratégie globale et multidimensionnelle qui repose sur le triptyque : Promotion des valeurs culturelles et religieuses authentiques, développement humain équitable et inclusif, sécurité et justice, en s’appuyant sur une coopération internationale et interrégionale agissante.

 Le Maroc, a-t-elle relevé, est disposé à partager son expertise et son expérience développées grâce à sa stratégie nationale et sa participation active et reconnue sur les plans régionaux et internationaux à la lutte contre l’extrémisme, particulièrement le forum global pour la lutte contre le terrorisme. La Conférence ministérielle s’inscrit dans le cadre de la préparation du 17ème Sommet de la Francophonie, qui réunira les 11 et 12 octobre, à Erevan, les Chefs d’État et des gouvernement des pays membre de l’OIF.

-MAP-08/10/18