Actualités
Jeudi 21 Avril 2016

Conseil de gouvernement du jeudi 21 avril 2016

Synthèse vocale
Conseil de gouvernement du jeudi 21 avril 2016

Chef du gouvernement : le gouvernement est mobilisé autour de SM le Roi dans les décisions et les positions exprimées lors du sommet Maroc-Pays du CCG

Le gouvernement est mobilisé autour de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, dans les décisions et les positions exprimées lors du sommet Maroc-Pays du CCG, a affirmé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

M. Benkirane a indiqué que dans Son discours devant le Sommet, le Souverain "parlait au nom de l’ensemble de son peuple et nous représentait tous".

M. Benkirane a affirmé également que le gouvernement et le chef du gouvernement ''constituent un bloc uni autour de SM le Roi qu'il s'agisse de défendre nos provinces du sud, réaffirmer notre position sur le terrorisme que de faire face aux tentatives tendancieuses visant à donner une image erronée de notre sainte religion".

Le chef du gouvernement a souligné, à cette occasion, que la position du Maroc concernant sa première cause nationale est ''claire et empreinte de franchise", rappelant que le Royaume du Maroc a été lésé durant plus de quatre décennies lorsque ses fils issus des provinces du sud ont été enlevés et injustement conduits vers l'Algérie où a été formée la soi-disant république du "polisario", qui a déclaré une guerre injuste contre le Maroc pour des raisons idéologiques liées à l’existence de deux camps marquant à l'époque la scène internationale.

"Le Maroc, qui a géré cette étape grâce aux énormes sacrifices consentis par ses fils dans l’ensemble des régions, y compris dans ses provinces du Sud, tout en préconisant la voie de la patience et en évitant toute escalade qui aurait pu conduire à une éventuelle guerre avec nos voisins algériens, est entré, suite au cessez-le-feu, dans un processus couteux sur le plan matériel et moral, suivant, en dépit de tout, la voie onusienne dans la recherche d’une solution consensuelle et concédant un maximum de concessions ", a-t-il relevé.

Pour M. Benkirane, les Nations Unies auxquelles le Maroc a fait appel en vue de trouver une solution négociée dans l'intérêt de la région, une solution politique en harmonie avec la nature de la situation et avec les positions réelles de la population de la région qui jouit de la quiétude dans les villes où elle réside et qui sort par dizaines de milliers pour accueillir Sa Majesté le Roi et pour réaffirmer, dans des manifestations, son attachement à l'unité du territoire marocain, ne peuvent devenir otage en raison d'un Secrétaire général dont les positions s'alignent totalement sur celles d'une autre partie.

Membre prônant la paix au sein des Nations Unies et dans le monde et collaborant avec tout son potentiel dans la préservation de la paix mondiale et la lutte contre le terrorisme, le Maroc, considéré depuis toujours comme l'un des membres émérites de l'ONU, constate aujourd’hui "que les limites ont été dépassées à son égard", a estimé le chef du gouvernement, rappelant que SM le Roi a exprimé dans son discours devant le Sommet Maroc-Pays du CCG "la position de tous les Marocains qui ne tolèrent aucun dépassement à leur endroit''.

"Aujourd'hui, nous sommes mobilisés autour de Sa Majesté le Roi, et le Royaume du Maroc restera attaché à ses positions prônant la paix, la conciliation et faire bénéficier les citoyens de leurs droits, dans le cadre de sa souveraineté historique sur ses provinces du sud fondée sur des liens légitimes et des relations d'amour et d'affection indéfectibles'', a conclu le chef du gouvernement.

Le Conseil de gouvernement salue la teneur du discours royal à l'occasion du Sommet Maroc-Pays du Golfe

Les membres du Conseil du gouvernement ont salué la teneur du discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe qui s'est tenu mercredi à Ryad, le qualifiant de "discours fondateur" d'une nouvelle vision pour les relations arabo-arabes.

Les membres du Conseil ont affirmé que le discours Royal s'inscrit dans la même lignée que celui prononcé par SM le Roi à Abidjan (Côte d-Ivoire) le 24 février 2014, et qui avait instauré une nouvelle vision pour les relations afro-africaines. SM le Roi a donné une lecture de la situation, une présentation du partenariat et une vision prospective dans un langage clair, franc et ferme, fondé sur les positions du Maroc adoptées de manière responsable, envers non seulement ce qui l'a visé mais aussi les complots et plans hostiles qui ont visé la région dans le but de semer la division et la partition, ont souligné les membres du Conseil de gouvernement.

A cet égard, ils ont appelé à une mobilisation pour la mise en œuvre du contenu du discours Royal, d'autant que le Sommet illustre des relations historiques solides, notant que cette rencontre ne constitue pas uniquement un évènement politique et diplomatique mais un événement d'envergure dont la portée et les répercussions sont importantes aux niveaux régional et international.

Le discours de SM le Roi jette les fondements "de la logique d'un bloc stratégique uni sur les plans économique, politique, sécuritaire, stratégique et culturel", ont-ils souligné, insistant sur la nécessité de se mobiliser conformément à la vision de SM le Roi. Les membres du Conseil ont salué les positions exprimées dans le communiqué conjoint du Sommet, notamment la réaffirmation par les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) de leur position de principe à l'égard de la question du Sahara marocain et leur soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, comme fondement de toute solution à ce différend régional artificiel ainsi que leur rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, au vu des indicateurs dangereux que ce dossier a connus durant les dernières semaines.

Les membres du Conseil du gouvernement se sont félicités du contenu du communiqué dans lequel les dirigeants du CCG ont affirmé que tout ce qui est de nature à attenter à la sécurité du Maroc, constitue une atteinte à la sécurité des pays du Golfe, et leur engagement à la défense commune de la sécurité et de la stabilité de leurs pays, et au respect de leur souveraineté, de leur intégrité territoriale et de leurs constantes nationales, ainsi que leur rejet de toute tentative visant à ébranler la sécurité et la stabilité et à répandre le séparatisme et la division au risque de menacer la paix et la sécurité régionale et internationale.

Les résolutions issues de ce Sommet représentent un modèle de l'action arabe commune, ont indiqué les membres du Conseil, notant que contrairement aux modèles véhiculant des images négatives de destruction et de chaos, ce modèle positif offre des perspectives prometteuses d'espoir.

Accord de coopération dans le domaine des pêches maritimes entre le Maroc et République de Sao Tomé-et-Principe

Le Conseil de gouvernement a approuvé un accord de coopération dans le domaine des pêches maritimes entre le Maroc et République de Sao Tomé-et-Principe, signé à Rabat le 25 janvier dernier.

Cet accord vise à fixer les principes et les modalités de mise en œuvre de la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique et technique en matière de pêches maritimes, et des industries de transformation et de commercialisation des produits de la pêche entre le Royaume du Maroc et la République du Sao Tomé-et-Principe.

Les deux parties encouragent le partenariat entre les acteurs économiques dans les deux pays dans les domaines des industries de pêche, conformément aux lois de chaque pays. Une commission sectorielle mixte qui veillera sur la bonne mise en œuvre de cette coopération et qui se chargera de la résolution des conflits pouvant se produire suite à son interprétation, sera créée en vertu de l’accord.

Décrets relatifs à la création d'une rémunération des prestations fournies par le ministère de la Culture

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret relatifs à la création d'une rémunération des prestations fournies par le ministère de la Culture au niveau du théâtre Mohammed VI d'Oujda et de l'institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine.

Ces deux projets de décret interviennent en application des dispositions de l'article n°16 de la Loi de finances 2016 qui stipule qu’à compter du 1er janvier 2016, le Théâtre Mohammed VI de la ville d’Oujda et l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat rattachés au ministère de la Culture sont des dépendances gérées de manière autonome.

Le premier projet de décret (n° 2-16-180) porte sur la création d'une rémunération des prestations fournies par le ministère de la Culture (théâtre Mohammed VI d'Oujda). Il vise à créer une rémunération des prestations fournies par ce théâtre au profit des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics et autres. Ces prestations concernent la vente des billets d’entrée au théâtre, la location des espaces y relevant, la formation et l’organisation d’ateliers dans le domaine des arts, ainsi que la vente et la commercialisation des publications éditées par le théâtre.

Pour ce qui est du deuxième projet de décret (n 2-16-178), il vise à créer une rémunération récompensant les prestations fournies par le ministère de la Culture (institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine) au profit des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics et autres.

Ces prestations concernent la réalisation d’études et de recherches en matière d’archéologie, d’anthropologie, du patrimoine et des domaines qui y sont liés, la réalisation d’études et d’analyses techniques et scientifiques et de travaux de cartographie dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine, l’organisation de formations, de conférences et de rencontres, outre la création d’incubateurs d’entreprises innovantes et la commercialisation des documents et des publications éditées par l’Institut.

Décret portant création d'un soutien financier pour la formation des bénéficiaires du programme gouvernemental de requalification des licenciés

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret N 260-16-2 portant création d'un soutien financier au titre de la formation des bénéficiaires du programme gouvernemental de requalification des licenciés.

Présenté par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, ce programme vise à permettre aux licenciés de développer leurs compétences personnelles et communicationnelles et d'acquérir des aptitudes professionnelles et des expériences pratiques leur habilitant à multiplier leurs chances pour accéder au marché d'emploi.

Cette formation sera sanctionnée par la remise aux lauréats d'un Certificat des Compétences Professionnelles signé par le président de l'université ou le directeur général de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi, en fonction de l'établissement qui offre cette formation. A noter qu'un soutien financier sera créé au titre de cette formation au profit des bénéficiaires de ce programme, fixé à 1.000 dirhams par mois pour chaque bénéficiaire tout au long de la période de la formation, arrêtée à douze mois au maximum.

Ce projet de décret s'inscrit dans l'accord cadre relatif au programme de qualification de 25.000 licenciés pour obtenir le certificat de requalification, signé, sous la supervision du Chef du gouvernement, le 19 novembre 2015 entre les secteurs ministériels intéressés et les établissements publics concernés par cette formation.

(MAP-21/04/2016)