25 °C Cloudy Rabat

Actualités
Jeudi 15 Mai 2014

Le ministre de la Communication participe à la 45ème session du Conseil des ministres arabes de l'Information au Caire

Synthèse vocale
Le ministre de la Communication participe à la 45ème session du Conseil des ministres arabes de l'Information au Caire

Ministre de la Communication : le conseil des ministres de l'information salue les efforts de l'Agence Bayt Mal Al Qods en soutien à la résistance des maqdessis

Le conseil des ministres arabes de l'information a salué, lors de sa 45ème session, tenue jeudi au Caire, les efforts déployés par l'Agence Bayt Mal Al Qods en soutien à la résistance des maqdessis ainsi que sa contribution à l'amélioration de leurs conditions de vie dans les domaines économique, social, culturel et éducatif, a assuré le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.

Lors de son débat sur la cause palestinienne, le conseil a mis l'accent sur les résultats de la dernière session du comité Al Qods, présidée par SM le Roi Mohammed VI et sanctionnée par des décisions portant sur le renforcement des efforts arabes et islamiques pour la défense d'Al Qods, la lutte contre les plans de colonisation et des politiques de judaïsation de la ville sainte et la préservation de son identité arabo-islamique ainsi que la mise en place de politiques concrètes d'accompagnement, a affirmé M. Khalfi.

M. Khalfi a également indiqué que suite à l'intervention du ministre palestinien chargé des Affaires des prisonniers, Issa Qaraqe, il a été convenu d'adapter le rôle des médias arabes concernant la cause palestinienne, en s'inspirant des dernières décisions du comité Al Qods.

Cette 45ème session a été aussi l'occasion pour les participants de saluer les efforts déployés par le Maroc en matière de promotion des médias et d'accompagnement des défis technologiques, a-t-il dit, ajoutant que dans ses recommandations, le conseil félicite le Royaume pour son projet de mise à niveau de la presse électronique, dont le livre blanc a été généralisé.

Le ministre a indiqué à cet égard, que le conseil a adopté cette recommandation proposée par le Maroc et le Liban qui ambitionne de promouvoir les médias électroniques.

Une autre proposition a été de même approuvée concernant le lancement d'une étude scientifique pour unifier les efforts des pays arabes au sujet de la transition vers le numérique.

Le Maroc a présenté un document qui s'inspire du travail accompli par le comité technique créée il y a des années et qui a élaboré un plan de transition vers la télévision et la radio numériques au Maroc, a fait savoir M. Khalfi, soulignant que l'adoption par le conseil de ce projet constitue une reconnaissance des efforts inlassables déployés par le Maroc en la matière. 

Ouverture de la 45ème session du Conseil des ministres arabes de l'Information au Caire

Les travaux de la 45ème session du Conseil des ministres arabes de l'Information se sont ouverts jeudi au Caire, avec la participation du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.

Le Conseil examinera le projet d'ordre du jour qui comprend 16 points, dont le suivi de la mise en oeuvre des résolutions du Sommet arabe dans le domaine de l'information et le suivi de l'application du nouveau plan d'activité des médias arabes à l'étranger.

Il s'agit aussi de débattre du rôle des médias arabes dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui touche plusieurs régions du monde arabe.

Le bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l'Information avait tenu, les 13 et 14 mai, sa deuxième session ordinaire au siège du secrétariat général de la Ligue arabe au Caire. 

Le bureau exécutif a examiné, à cette occasion, le projet de création de deux stations électroniques de radio et de télévision dédiées aux activités de la Ligue arabe, pour faire entendre la voix du monde arabe à la communauté internationale. 

Ces deux stations seront chargées de la diffusion en direct des réunions de la Ligue arabe et des documents rares relatifs à la Ligue. 

Au terme de ses travaux, le bureau a adopté le projet de la stratégie médiatique arabe qui sera soumise au prochain Sommet arabe en vue d'arrêter les mécanismes de sa mise en oeuvre. 

Ont pris part à cette deuxième session, les pays arabes membres du Bureau exécutif du Conseil, à savoir le Maroc, l'Egypte, le Qatar, le Koweït, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Arabie Saoudite. 

(MAP-15/05/2014)