Actualités
Lundi 30 Novembre 2015

COP 21 : la forte présence marocaine témoigne de la prise de conscience des enjeux climatiques

Synthèse vocale
Hakima El Haité

La forte présence marocaine à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21) témoigne de la prise de conscience à la fois par les acteurs politiques que ceux de la société civile quant aux enjeux et défis imposés par les changements climatiques, a affirmé, lundi à Paris, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haité.

Le Maroc est fortement mobilisé avec une représentation massive de 700 délégués dont 150 représentant la société civile, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de cette conférence qui, a-t-elle dit, revêt une importance cruciale pour l'avenir de l'humanité.

La ministre a également souligné que la participation de SM le Roi Mohammed VI à cette conférence témoigne de l'intérêt accordé par le Souverain à la question de la lutte contre le changement climatique, érigée en priorité nationale.

Elle a en outre expliqué que le Maroc est représenté à la Conférence de Paris par quatre pavillons dont 3 au site du Bourget et un au grand palais, mis en place par l'Office national marocain du tourisme (ONMT).

Mme El Haité a, à cet égard, fait savoir que plusieurs activités et conférences seront tenues au pavillon de la délégation marocaine avec la participation d'acteurs publics et de ministres marocains et d'autres pays.

Le Maroc a également mis en place un pavillon dédié à la COP 22, prévue en 2016 à Marrakech, qui présentera les grands axes et la vision du Royaume pour préparer cette conférence, a-t-elle ajouté.

Le troisième pavillon connaîtra la participation notamment des acteurs privés en vue de mettre en exergue le savoir-faire marocain en matière de lutte contre le changement climatique, a-t-elle indiqué, ajoutant que le pavillon du grand palais a pour objectif de promouvoir la destination Maroc sur le segment du tourisme durable.

" Nous soutenons un accord réussi à Paris pour aboutir à un accord réussi à la COP 22", a dit Mme. Haité.

Les délégations de 195 pays en plus de l'Union européenne prennent part jusqu'au 11 décembre à la COP21 pour tenter de parvenir à un accord à la fois équilibré, ambitieux et contraignant en vue d'assurer un meilleur avenir de la planète.

Cette conférence universelle, présidée cette année par la France, a pour principal objectif d'amener les Etats à s'entendre sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 C.

MAP 30/11/2015