Actualités
Samedi 20 Décembre 2014

Coupe du monde des clubs de football (Maroc 2014)

Synthèse vocale
Coupe du monde des clubs de football (Maroc 2014)

Le Real Madrid vainqueur de la 11e édition en s'imposant face à San Lorenzo 2 à 0

Le Real Madrid, vainqueur de la ligue des champions d'Europe, a remporté la 11e édition de la Coupe du monde des clubs Maroc 2014 de football en battant le club argentin de San Lorenzo, lauréat de la Copa Libertadorès, sur le score de 2 à 0 samedi soir en finale au grand stade de Marrakech.

Le Real Madrid sur un nuage

Les quotidiens espagnols aussi bien sportifs que d'informations générales réservent une place de choix dans leur Une à la "grande performance" du Real Madrid, vainqueur, samedi soir au Grand stade de Marrakech, de la Coupe du monde des clubs au dépens des argentins de San Lorenzo de Almagro (2-0).

Des journaux spécialisés comme "Marca" et "AS" ou d'autres d'informations générales tels "El Pais", "El Mundo" ou "ABC" reviennent largement sur "le miracle" de l'équipe de Carlo Ancelotti, qui a remporté quatre titres depuis janvier dernier, relevant que les Merengue sont "sur un nuage".

"Le Real sur le toit du monde", écrit le quotidien sportif "AS", proche du club Merengue, précisant qu'en remportant le Mondialito, les coéquipiers de CR7 ont confirmé que le Real Madrid est la "meilleure équipe du monde pour le moment".

Le secret du Real Madrid est que tous les joueurs de l'équipe, même les stars comme Cristiano Ronaldo, super candidat au Ballon d'Or, et Gareth Bale, travaillent dans un esprit d'équipe aussi bien en défense comme en attaque, écrit le journal, mettant en exergue le "leadership" d'Ancelotti dans un vestiaire bourré de stars.

Le Real Madrid écrit une nouvelle page de son histoire glorieuse en remportant l'unique titre qui manquait dans ses vitrines, souligne "AS".

Son confrère "Marca" indique qu'en se proclamant champion au Maroc, le Real Madrid "a mis le monde à ses pieds", assurant que l'équipe de la capitale espagnole a conclu une année "incroyable et inoubliable" avec quatre titres, à savoir la Coupe du Roi d'Espagne, la Ligue des champions, la dixième dans les registres de l'équipe, la SuperCoupe d'Europe et finalement la Coupe du monde des clubs.

La "Casa Blanca" n'a jamais gagné quatre titres en une année, rappelle la publication, faisant observer que les joueurs et le staff technique ont formé une "famille" et travaillé avec "discrétion et modestie" pour "toucher le ciel au Maroc".

Même son de cloche chez les journaux d'informations générales en Espagne qui sont unanimes à souligner la suprématie du Real Madrid et le savoir-faire de son entraîneur qui a su, dans une année, transformer une équipe de stars en une machine à courir et à gagner des titres.

Les publications madrilènes mettent également en exergue le rôle joué par le défenseur Sergio Ramos dans les performances du Real après ses buts décisifs aux demi-finales et à la finale de la Ligue des champions et du Mondialito.

Le Real Madrid "n'oubliera jamais" le soutien du public marocain

Le Real Madrid "n'oubliera jamais" le soutien du public marocain lors de sa participation à la 11ème édition de la Coupe du monde des clubs organisée au Maroc du 10 au 20 décembre, a souligné, samedi soir, le directeur des relations institutionnelles du club Merengue, Emilio Butragueno.

"Le Real Madrid n'oubliera jamais le soutien et l'encouragement du public marocain lors de ses deux matchs disputés à Marrakech", a affirmé Butragueno dans une déclaration à la chaîne du club juste après la proclamation de l'équipe championne de cette édition en battant en finale (2-0) l'équipe argentine de San Lorenzo.

"Nous tenons à remercier tout le peuple marocain et tous les supporters de l'équipe dans ce pays pour le soutien et l'accueil chaleureux", a dit encore le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid.

Pour Butragueno, le club ne trouve pas les mots pour exprimer sa "reconnaissance" au public marocain, assurant qu'il dédie le titre décroché dans le Royaume à tous les Marocains.

Dans une déclaration similaire, Alvaro Arbeloa et Gareth Bale se sont dits "impressionnés" par l'enthousiasme et le soutien exprimés par les supporters du club et les Marocains en général.

Le Real Madrid, vainqueur de la ligue des champions d'Europe, a remporté, pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde des clubs en battant le club argentin de San Lorenzo, lauréat de la Copa Libertadores, sur le score de 2 à 0 au grand stade de Marrakech.

Les buts des Merengues ont été inscrits par Sergio Ramos et Gareth Bale.

(MAP-21/12/2014)

Finale Real Madrid-San Lorenzo

Voici les déclarations recueillies à l'issue du match Real Madrid-San Lorenzo (2-0), finale de la 11e édition de la Coupe du monde des clubs Maroc 2014 de football: 

-- Carlo Ancelotti (entraîneur du Real Madrid): "Je suis extrêmement heureux, nous avons bien fini cette année, qui restera inoubliable pour nous tous. Cette finale n'était pas facile, surtout en première période. On a mis du temps pour trouver la solution. C'est beaucoup de joie de faire partie de ce club, avec ces joueurs fantastiques. Je pense que le Real Madrid est vraiment la meilleure équipe du monde. Depuis 18 mois, c'est une expérience merveilleuse pour moi. On est vraiment une famille, on travaille ensemble. Nous devons poursuivre sur notre lancée et penser à l'avenir. Cette année 2014 doit nous donner encore plus d'assurance. Si c'est la meilleure équipe que j'aie entraîné? C'est très difficile de comparer. Elle est fantastique, travaille très bien. Mais c'est impossible de faire une comparaison. Nous sommes très heureux d'être dans l'histoire du club, maintenant il faut continuer".

-- Sergio Ramos (défenseur du Real Madrid, élu meilleur joueur du tournoi): "Ce titre est une belle récompense pour le Real. Je suis à titre personnel très satisfait, j'ai pu montrer mon meilleur visage et même marquer deux buts. C'est une année vraiment inoubliable pour nous, pour chaque joueur du Real. J'espère que tous nos supporteurs partagent ce soir notre joie. Merci aussi à l'entraîneur pour le soutien qu'il nous apporte. On a fait du super travail et c'était la meilleure manière de boucler l'année. On a d'autres objectifs maintenant, il faut rester ambitieux".

-- Karim Benzema (attaquant du Real Madrid): "On sait senti comme si on jouait en Espagne grâce au soutien du public. Le secret de la consécration réside dans le travail de groupe. Cette victoire vient couronner une année inoubliable. Le club va observer une période de repos avant de reprendre le reste de la compétition". 

-- Edgardo Bauza (entraineur de San Lorenzo): "Nous avions bien préparé ce match. Le Real Madrid nous a posé énormément de difficultés particulièrement en 1ère mi-temps. Pour nous c'était un privilège de jouer face au Real Madrid. Nous acceptons cette défaite. Je félicite Carlo Ancelloti d'avoir former une bonne équipe".

Le Real Madrid sacré champion pour la première fois de son histoire

Le club espagnol de Real Madrid a remporté la Coupe du Monde des Clubs de football Maroc 2014 (10-20 décembre), en battant en finale les Argentins de San Lorenzo sur le score de 2 buts sans riposte, samedi au Grand Stade de Marrakech.

D'entrée de match, les merengues ont failli ouvrir la marque par le truchement de Karim Benzema, qui, sur une passe millimétrée de Cristiano Ronaldo, a raté de justesse un but dans la surface de réparation.

Le compartiment offensif madrilène accentua le pressing sur les hommes d'Edgardo Bauza, notamment par la double Ballon d'Or Cristiano, l'ailier droit Gareth Bale ou encore Benzema.

Au fil des minutes, le match, officié par le Guatémaltèque Walter Lopez, s'est transformé en véritable attaque-défense. Les hommes de l'Italien Carlo Ancelotti ont confisqué le ballon, multiplié les assauts en vue d'ouvrir une brèche dans la défense adverse. A la 28e minute de jeu, Cristiano dribla avec la plus belle des manières avant de servir Benzema qui lança un tir sans pour autant inquiéter le portier argentin, Sebastien Torrico.

Les attaques du club champion d'Europe ont fini par porter leurs fruits grâce au défenseur central, Sergio Ramos qui a réussi à forcer le verrou adverse et marqué de la tête (37e) sur un corner exécuté, Tony Croos.

Au second half, le rouleau compresseur madrilène reprit de service et enchaîna les assauts. Cristiano et consorts sont parvenus à doubler la mise par l'intermédiaire de Gareth Bale qui a contrôlé avec maestria son ballon avant de lancer une frappe ciblée ayant trempé la vigilance du gardien argentin (51e), score deux buts sans riposte.

Les entrées de Leonardo Romangoli et Mauro Cetto n'y ont rien fait, le club argentin n'a eu que quelques rares opportunités à se mettre sous la dent, à l'image de Juan Mercier qui déclencha un tir bien cadré (87e), mais le capitaine Iker Casillas était au rendez-vous.

Le spectacle était autant sur le terrain que sur les gradins du Grand stade de Marrakech qui s'est paré de ses plus beaux atours. Les 40.000 spectateurs ayant assisté à cette grand-messe, n'ont cessé, 90 minutes durant, de soutenir les deux formations. Estimés à quelque 12. 000 supporters, les Argentins ont scandé des chants et refrains latinos offrant ainsi une ambiance sans égal à ce rendez-vous d'envergure mondiale. Idem pour les fans du club espagnol qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour célébrer comme il se doit la présence des merengues à Marrakech.

La rencontre s'est conclue par un magnifique feu d'artifice ayant illuminé le ciel au-dessus du Grand stade de Marrakech. 

A l'issue de cette 11e édition, le titre du meilleur joueur du tournoi a été attribué à l'Espagnol Sergio Ramos, avec à son actif 2 buts, devant Cristiano Ronaldo ( 2e place), tandis que le titre du meilleur gardien de but est revenu à Iker Casillas. Le Néozélandais Ivan Vicelich a obtenu la troisième place. En demi-finales, les Madrilènes ont écrasé les Mexicains de Cruz Azul sur le score sans appel de 4 buts à 0, alors que San Lorenzo avait éliminé les Néozélandais d'Auckland City, révélation de cette édition.

En match de classement pour la 3e place, Auckland City a pris le dessus sur Cruz Azul par 4 tirs buts à 2, temps réglementaire (1-1) pour rafler une somme de 2,5 millions de dollars, alors que le Real Madrid et San Lorenzo ont respectivement empoché 5 et 4 millions de dollars. Fondé en 1902, le Real Madrid détient le record des championnats d'Espagne avec 32 titres de Liga, en sus de 19 Coupes d'Espagne, 2 Coupes UEFA et un record des titres de champion d'Europe, avec à son actif 10 Ligues des Champions. Les Allemands Toni Kroos et Sami Khedira, qui ont remporté la compétition suprême des sélections, ont eu l'opportunité de faire la même chose au niveau des clubs.

Pour leurs coéquipiers du Real Madrid dont notamment Marcelo, Benzema, Raphaël Varane, Pepe, Fabio Coentrao et Cristiano Ronaldo, tous battus par l'Allemagne à la Coupe du monde Brésil 2014, la Coupe du Monde des Clubs Maroc 2014 a été le moment de se mettre du baume au cœur. Il en est de même pour les joueurs espagnols Iker Casillas et Sergio Ramos, qui ont quitté prématurément la compétition au Brésil avant de réussir, au Maroc avec leur club, une performance digne de celle de 2010, année où la Roja avait remporté sa première Coupe du Monde de football. 

Le Real remporte ainsi sa 22ème victoire consécutive, clôturant en beauté l'une des plus belles années de son histoire avec déjà trois titres à son actif - Ligue des champions de l'UEFA, Supercoupe d'Europe et Coupe du Roi. Grâce à cette victoire, le Real Madrid n'est plus qu'à trois longueurs d'une entrée dans le Livre des Records. S'il atteint les vingt-cinq matches gagnés de rang, il effacera des tablettes le club brésilien de Coritiba, auteur de 24 victoires d'affilée.

Pour sa part, San Lorezno, dernier des cinq grands clubs à avoir remporté la Copa Libertadores s'est présenté à la Coupe du monde des clubs, avec un palmarès richement garni, où seul le titre mondial manque. Avec 15 titres de champion, San Lorenzo, fondé en 1908, occupe la quatrième place au classement des sacres en Primera Division.

Auparavant, deux clubs argentins sont arrivés en finale, Boca juniors (2007) et Estudiantes (2009) avant de s'incliner devant deux cadors européens, Milan AC et FC Barcelone.

(MAP-20/12/2014)