Actualités
Samedi 6 Juin 2020

Covid-19 : Prise en charge des Marocains bloqués au Mali

Synthèse vocale
Covid-19 : Prise en charge des Marocains bloqués au Mali

L’ambassade du Maroc à Bamako a annoncé vendredi, avoir pris en charge dès le début de la crise sanitaire liée au coronavirus tous les citoyens marocains bloqués au Mali, qui se sont signalés auprès de ses services.

“A présent 40 personnes figurent sur les listes de la chancellerie, dont 7 ont sollicité et obtenu l’assistance partielle ou totale de l’ambassade, soit une satisfaction de 100 pc des demandes formelles introduites”, a indiqué à la MAP, l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri.

Et d’ajouter que conformément aux Hautes instructions royales et dans le cadre des mesures de prévention contre coronavirus, l’ambassade a mis en place une cellule de veille et de communication chargée de suivre l’évolution de la situation épidémiologique sur le territoire malien.

Toutes les données recueillies sont partagées sur la messagerie WhatsApp au profit des membres de la communauté marocaine installée au Mali.

Aussi des consultations médicales à distance ont été offertes à plusieurs Marocains qui ont bénéficié également des prestations de logement et de restauration, ainsi que des aides en nature.

Dans le même sillage et en coordination avec les autorités maliennes compétentes, l’ambassade a mis à disposition les informations prioritaires portant sur les adresses et contacts des établissements hospitaliers compétents, et le diagramme de prise en charge médicale des cas suspects, sachant que le service consulaire au sein de l’ambassade est resté ouvert et ce en dépit des contraintes liées au Covid-19.

Dans ce contexte, la mission diplomatique ne manque pas d’appeler les Marocains résidant à observer scrupuleusement les directives et orientations émises par les autorités maliennes compétentes, notamment les gestes barrières et les consignes sanitaires, et faire preuve de solidarité.

-MAP-05/96/2020