Actualités
Dimanche 21 Janvier 2018

Déclaration finale: La Conférence des ministres des AE du Dialogue “5+5” salue le rôle de SM le Roi en tant que Président du Comité Al Qods

Synthèse vocale
Déclaration finale: La Conférence des ministres des AE du Dialogue “5+5” salue le rôle de SM le Roi en tant que Président du Comité Al Qods

 La 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5”, tenue dimanche à Alger, a salué le rôle que joue le Comité d’Al Qods sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La déclaration finale sanctionnant les travaux de cette conférence souligne que les ministres ont unanimement réaffirmé “leur position constante quant à la nécessité de préserver l’identité et le caractère multiconfessionnel de la ville sainte de Jérusalem”.

A cet égard, les ministres “déplorent vivement la décision de l’administration américaine relative à Jérusalem”.

Les travaux de la 14ème Conférence des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5” ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient, ont été également à l’ordre du jour de cette conférence ministérielle.

Le “Dialogue 5+5” regroupe les pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal. Il a été instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue à Rome, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale portant, essentiellement, sur la sécurité et la coopération économique.

 Dialogue "5+5" saluent la proposition du Maroc d'organiser une réunion ministérielle dédiée à la jeunesse 

La Déclaration finale adoptée à l’issue des travaux de la 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5", tenus dimanche à Alger, a salué l’initiative du Maroc d’organiser la 1ère rencontre ministérielle du Dialogue "5+5" sur la jeunesse.

Les ministres ont exprimé la centralité de cette question, en tant que thème principal de cette conférence, dans la définition des politiques publiques, souligne la Déclaration finale.

Plusieurs thématiques ont été à l’ordre du jour de la 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5", notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient, ont été également évoquées lors de cette conférence.

Le Dialogue 5+5 regroupe les cinq pays de l'UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie) pour la rive sud de la Méditerranée et l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord.

Dialogue 5+5 : Les ministres des AE saluent l'action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme

La 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5", tenue dimanche à Alger, a salué l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme.

La Déclaration finale sanctionnant les travaux de cette réunion a souligné l’"importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires" et s’est également félicitée de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion ministérielle "5+5" sur la migration.

En matière de lutte contre le terrorisme, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont salué "toutes les actions du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la co-présidence Maroc-Pays-Bas" en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau, tout en exprimant leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers.

Les travaux de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5" ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient, ont été également à l’ordre du jour de cette conférence ministérielle.

Le "Dialogue 5+5" regroupe les pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal. Il a été instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue à Rome, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale portant, essentiellement, sur la sécurité et la coopération économique.

 Dialogue "5+5" réaffirme la centralité de l'Accord politique de Skhirat  pour le règlement de la crise libyenne

Déclaration finale sanctionnant les travaux de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5", tenus dimanche à Alger, a réaffirmé la centralité de l’Accord de Skhirat en tant que "seul cadre viable" de règlement de la crise libyenne sous l’égide des Nations Unies.

Les ministres ont réitéré leur "position en faveur d’une solution politique à la crise en Libye loin de toute ingérence étrangère, basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord de Skhirat, du 17 décembre 2015, seul cadre viable de règlement de ce conflit sous l’égide des Nations Unies", souligne la Déclaration adoptée à l’issue de cette conférence.

Les travaux de la 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5" ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

D’autres questions régionales ont été également abordées lors de cette réunion, notamment la lutte contre le terrorisme, la dé-radicalisation et la situation en Libye, au Sahel, en Syrie, en Irak et au Moyen-Orient.

Le Dialogue 5+5 regroupe les cinq pays de l'UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie) pour la rive sud de la Méditerranée et l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord.

Dialogue 5+5 : Les parlementaires plaident pour une "stratégie globale" de lutte contre l'immigration clandestine et le terrorisme

Les participants à la 7ème réunion de Haut niveau des parlements des Etats membres du Dialogue 5+5 ont plaidé, samedi à Alger, pour la mise en place d'une "stratégie globale" visant à prévenir et lutter contre l'immigration clandestine, l’extrémisme violent et le terrorisme.

Il est impératif de mettre en place, entre les pays du Dialogue 5+5, et en coopération avec l'ONU, une "stratégie globale pour prévenir et lutter contre l'immigration clandestine, l’extrémisme violent et le terrorisme", lit-on dans les recommandations de cette rencontre régionale tenue avec la participation d’une délégation marocaine des Chambres des Représentants et des Conseillers.

L’objectif de cette stratégie consiste à "couvrir tous les aspects liés à la lutte contre ces phénomènes", ont précisé ces parlementaires parmi lesquels figurent Azzouha El Arrak (groupe du PJD), Mohammed Hjira (groupe Authenticité et Modernité) et Choukrane Amam (Groupe de l'Union Socialiste des Forces Populaires) à la Chambre des Représentants et Lahlou El Marbouh (groupe Authenticité et Modernité) à la Chambre des Conseillers.

Ils ont aussi appelé à promouvoir la coopération internationale pour faire face aux phénomènes du terrorisme, de l'extrémisme violent et de l'immigration clandestine.

Une "approche fragmentée pour lutter contre ces phénomènes ne peut pas aboutir", ont-ils souligné, appelant à "la promotion de la coopération internationale, plus particulièrement en matière pénale, tout en respectant l'Etat du droit et les droits de l'Homme".

Les pays de la Méditerranée "n'arriveront pas à résoudre la question de l'immigration clandestine, de l'extrémisme violent, de la radicalisation et du terrorisme sans que des solutions géopolitiques soient trouvées au Sahel, en Libye et au Moyen Orient", ont-ils indiqué.

Ils ont ajouté que "sans la résolution du conflit israélo-palestinien (…), l’extrémisme violent continuerait à prospérer", réitérant à cet égard leur soutien "à la solution à deux Etats, dans le respect du Droit international".

Au plan économique, la réunion a notamment mis en exergue l'importance du renforcement de la coopération au niveau international et des échanges économiques et commerciaux Nord-Sud et Sud-Sud, y compris la libre circulation des personnes et des biens.

Elle a, de même, recommandé l’instauration d’une union douanière sur les mesures tarifaires et non tarifaires, afin de promouvoir un marché régional sur les produits ou les services choisis.

Les participants ont également appelé à plus d’investissements et financements "afin de soutenir les PME, moteur de l'économie de la région, ainsi que les infrastructures indispensables dans de nombreux de secteurs comme les transports, l'énergie et le commerce".

S’agissant des défis sociaux, les parlementaires ont notamment appelé à investir dans l’éducation "comme moyen pour contrer le fanatisme et le terrorisme", à soutenir la place des femmes, la culture et la liberté d’expression, combattre les inégalités sociales et à assurer des conditions de travail décentes pour tous.

Les parlementaires ont estimé nécessaire l'organisation d'un atelier dédié à un "échange structuré" des meilleurs pratiques, "afin de partager les expériences de chaque pays dans des domaines spécifiques.

Le Maroc réitère son attachement à un Dialogue 5+5 ouvert, franc, inclusif et opérationnel 

 Le Royaume du Maroc réitère son attachement à un Dialogue 5+5 “ouvert, franc, inclusif et opérationnel”, a affirmé, dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita.

Le Dialogue 5+5 représente le dimensionnement idéal pour garantir un dialogue serein et une coopération fructueuse et constitue un cadre flexible qui le prédispose à jouer le rôle de boîte à idée pour le partenariat euro-méditerranéen et au-delà, a souligné M. Bourita qui intervenait lors de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale “5+5”.

La région de la Méditerranée occidentale est confrontée aux défis les plus saillants de notre temps : sécuritaire, environnemental, socio-économique, culturel et identitaire, a ajouté le ministre, relevant que le Forum 5+5 est appelé à démontrer sa pertinence, tant qu’il offre le “cadre idoine” pour un “dialogue lucide, un engagement sincère et une action concertée”.

L’ordre du jour de cette réunion couvre des thématiques fondamentales pour la région, que ce soit les crises politiques graves dans certains pays, les transitions difficiles dans d’autres, ou des thématiques chroniques dans la région, a expliqué M. Bourita.

Dans le volet de la jeunesse et de l’emploi, le ministre s’est dit convaincu que la Méditerranée occidentale peut être le “catalyseur d’une croissance partagée, et le réceptacle d’une gestion intégrée de la question de la Jeunesse, dans ses dimensions économique et sociale certes, mais aussi culturelle et humaine”.

Pour cette raison, M. Bourita a présenté officiellement la proposition du Maroc d’une Conférence ministérielle 5+5 dédiée à la Jeunesse, et offre de l’accueillir, faisant observer que cette conférence serait destinée à s’entendre sur un “Agenda régional pour la jeunesse” articulé par projets concrets et novateurs.

S’agissant du développement économique et social inclusif et partagé, M. Bourita a mis l’accent sur le “contraste invraisemblable” entre l’intégration économique au Nord et au Sud de la Méditerranée occidentale, précisant que si les partenaires du Nord se caractérisent par une forte intégration économique (plus de 70%), au Sud, en revanche, les pays du Maghreb forment l’une des régions les moins intégrées du monde (moins de 5%).

“L’écart entre les deux rives est, donc, réel. Mais, le gap au sein même de la rive sud est désolant”, a déploré le ministre, ajoutant que cette situation “nous appelle à un engagement plus fort, pour une approche novatrice, inclusive et durable en matière de développement des échanges, d’investissement et d’emploi”.

“La question de l’intégration économique au Sud est d’autant plus problématique, en raison de la fermeture des frontières qui bloque structurellement l’essor de la région”, a-t-il encore dit.

Dans ce sens, le Maroc, a fait observer M. Bourita, est engagé dans une dynamique d’optimisation de son modèle de développement sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que “la conviction du Royaume est que ce n’est pas par le statu quo ou par le protectionnisme que l’on pourra faire atteindre le développement économique”.

Il a, en outre, mis en exergue la politique d’ouverture humaniste et solidaire voulue par SM le Roi en matière migratoire, avec le lancement, depuis 2013, de deux campagnes de régularisation de migrants, soulignant, à cet égard, le rôle prépondérant joué par le Royaume au niveau Africain, avec le mandat confié à SM le Roi en tant que leader en matière de migration par la présidence de l’UA.

En effet, a-t-il indiqué, le Maroc compte présenter au prochain Sommet de l’UA, à la fin de ce mois, une vision pour un Agenda africain pour la migration, fruit d’un large processus de consultation inter-africain mené par le Maroc au cours de ces derniers mois.

Après avoir mis l’accent sur la coopération fructueuse en matière migratoire avec plusieurs pays du Dialogue 5+5, notamment l’Espagne et la France, M. Bourita a indiqué que le Maroc accueillera en décembre 2018 la 1ère conférence Internationale du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

En ce qui a trait au fléau du terrorisme, le ministre a estimé que la montée du terrorisme et des manifestations violentes de l’extrémisme résultant de la radicalisation et du recrutement de nombreux citoyens du bassin de la Méditerranée par des groupes terroristes et leur départ vers les foyers de tension menacent la sécurité et la stabilité des pays de la région.

Face à cette situation, la doctrine portée par SM le Roi pour faire face aux menaces sécuritaires s’appuie sur une démarche intégrant de manière complémentaire la dimension sécuritaire, la croissance économique, le développement humain ainsi que la préservation de la dimension culturelle, a relevé M. Bourita.

Dans ce sillage, a rappelé le ministre, le Maroc s’érige en tant que leader dans la formation des Imams, en Europe, et en Afrique, soulignant, par la même occasion, le rôle joué par le Royaume dans la promotion de l’islam tolérant et du juste milieu.

Par ailleurs, M. Bourita s’est dit convaincu que le format 5+5 est un “cadre créatif, novateur par essence, qui doit aujourd’hui faire valoir la coopération flexible et efficace, s’ouvrir davantage sur la société civile et tirer davantage partie de l’UPM, en cultivant les convergences et en capitalisant sur les complémentarités”.

“La stabilité de notre région est fondamentale, elle est trop précieuse pour que l’on teste sa solidité, elle ne se fait pas à coup de déclarations farfelues”, a déploré le ministre, ajoutant que “la coopération régionale n’a jamais progressé par des accusations légères”.

“Davantage qu’un principe, le Bon voisinage est une valeur et un engagement, pour les Etats aussi, pour les Etats surtout. La stabilité n’est pas compatible avec l’irresponsabilité. Et ça, tout le monde le sait !”, a conclu le ministre.

MAP: 21/01/2018