Actualités
Mercredi 26 Novembre 2014

Dons royaux aux républiques de Sierra Leone et de Libéria en soutien aux efforts internationaux visant à endiguer la propagation de l'Ebola

Synthèse vocale
Dons royaux aux républiques de Sierra Leone et de Libéria en soutien aux efforts internationaux visant à endiguer la propagation de l'Ebola

Le Royaume du Maroc a procédé à la remise de dons Royaux au profit des républiques de Sierra Leone et de Libéria en soutien aux efforts internationaux visant à endiguer la propagation du Virus Ebola.

"Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Royaume du Maroc acheminera des dons Royaux au profit des républiques de Sierra Leone et de Libéria", indique un communiqué du ministère de la Santé.

"Ces aides humanitaires , composées de 12 tonnes de médicaments et de matériel médical, dont 6 tonnes pour la Sierra Leone et autant pour le Libéria, s'intègrent dans le cadre de la coopération liant le Maroc aux pays africains amis, en consécration des valeurs de solidarité universelle et en soutien aux efforts internationaux visant à contenir la propagation de la fièvre hémorragique meurtrière Ebola", poursuit le communiqué.

En vue de faciliter l'acheminement de ces aides à ces pays frères, une coordination a été établie avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui se chargera des opérations de coordination et de distribution en Sierra Leone et au Liberia, selon la même source.

Les autorités compétentes au Maroc ont remis ces dons au représentant de l'OMS à Rabat, aujourd'hui, à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, conclut le communiqué.

Remise à l'aéroport de Casablanca des dons royaux destinés au Sierra Leone et au Libéria pour lutter contre le virus de l'Ebola

Le Royaume du Maroc a remis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, les dons Royaux destinés aux Républiques de Sierra Leone et de Libéria, en soutien aux efforts internationaux visant à endiguer la propagation du Virus Ebola. 

Le Maroc a institué une coopération avec les pays touchés par le virus Ebola, dans le cadre de ses liens avec l'OMS, a déclaré à la presse le Commandant Taoufik Skalli, directeur général adjoint exploitation de Royal Air Maroc (RAM), lors de la remise de ces dons royaux. 

Il a indiqué que c'est dans le sillage de cet élan de solidarité que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a fait don d'une importante quantité de médicaments et de matériel médical en faveur des pays frères africains affectés par cette pandémie. 

Ces aides humanitaires, remises au représentant de l'OMS à Rabat, Yves Souteyrand, sont composées de 12 tonnes de médicaments et de matériel médical, dont 6 tonnes pour la Sierra Leone et autant pour le Libéria. 

Elles s'inscrivent dans le cadre de la coopération liant le Maroc aux pays africains amis, en consécration des valeurs de solidarité universelle et en soutien aux efforts internationaux visant à contenir la propagation de la fièvre hémorragique meurtrière à virus Ebola.

La RAM, transporteur presque unique qui œuvre à désenclaver les pays africains touchés par le virus Ebola, est heureuse de contribuer à l'élan de solidarité du Maroc avec les pays africains, a-t-il dit. 

"Bien évidement, il y a toujours des risques de propagation de la maladie, mais ces risques sont maîtrisés par le transporteur national, la RAM", a-t-il assuré, précisant que la compagnie aérienne a jusqu'à présent transporté plus de 40.000 personnes en provenance de ces pays. 

Dans une déclaration similaire, le représentant de l'OMS au Maroc a indiqué que "le Maroc fait preuve d'une solidarité exceptionnelle en maintenant les liaisons aériennes avec les pays affectés par le Virus". 

M. Yves a rappelé, à cet égard, la position de la directrice générale de l'OMS, qui a félicité le Royaume pour sa position courageuse et sa solidarité avec les pays africains touchés par l'Ebola. 

"La solidarité internationale est nécessaire pour faire face à cette épidémie, et c'est pour cette raison d'ailleurs que les organisations internationales et les donateurs se sont mobilisés", a-t-il ajouté. 

L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a fait plus de 5.500 morts sur un total de 15.351 personnes contaminées, selon un dernier bilan de l'OMS. 

(MAP-26/11/2014)