Actualités
Jeudi 27 Février 2014

Droits de l’Homme : le Maroc a mis en oeuvre des mesures positives et importantes en 2013

Synthèse vocale
Droits de l’Homme : Le Maroc a mis en oeuvre des mesures positives et importantes en 2013

Le Maroc a mis en oeuvre des mesures “positives et importantes en 2013″ en matière des droits de l’Homme, a déclaré, jeudi, le Chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat, Matthew Lussenhop, à l’occasion de la publication le même jour à Washington du rapport du Département d’Etat sur la pratique des droits de l’Homme dans le monde.

Le responsable américain a cité, à titre d’exemple, “l’engagement du gouvernement marocain de réformer son système d’immigration, et le rôle croissant du Conseil national des droits de l’Homme en tant que défenseur crédible et proactif des droits de l’Homme”.

“Les Etats-Unis et le Maroc entretiennent un dialogue de longue date sur les droits de l’Homme, parmi tant d’autres sujets”, s’est-il réjoui, en rappelant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama avaient souligné dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre au sommet de novembre dernier à la Maison Blanche, la disposition des deux pays d’”approfondir le dialogue maroco-américain sur les droits de l’Homme, qui a été un mécanisme efficace et utile pour l’échange de vues et d’informations”.

Dans son commentaire de la partie réservée au Maroc dans ce rapport, qui est mandaté par le congrès des Etats-Unis depuis 1977, M. Lussenhop a tenu à préciser que “la plus récente réalisation du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme, à savoir l’abrogation de l’article 475 du Code pénal, n’est pas incluse dans ce rapport, mais sera abordée dans celui de 2014″.

Et de souligner: “Nous nous réjouissons de l’étroite collaboration et du soutien du gouvernement marocain lors de la rédaction du rapport 2013 sur les droits de l’Homme. Un grand nombre de ministères et de départements gouvernementaux ont répondu à nos questions et ont fourni des statistiques qui ont contribué à améliorer le niveau des détails présentés dans le rapport de cette année”.

(MAP-27/02/2014)