19 °C Correct Rabat

Actualités
Jeudi 20 Juin 2019

El Jadida: Le Semaine de l'environnement met la lumière sur les opportunités d'une "croissance verte inclusive"

Synthèse vocale
El Jadida: Le Semaine de l'environnement met la lumière sur les opportunités d'une

Mme Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat chargée du Développement a réitéré mercredi à l'occasion de la 13ème édition de la semaine de l'environnement d'El Jadida, organisée du 19 au 22 juin 2019, sous la présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnna, l'appel à tous les acteurs concernés pour une mobilisation plus efficiente autour de la Stratégie Nationale de développement Durable (SNDD) et la mise en œuvre de ses 31 axes adoptés par le conseil des ministres réuni en juin 2017 sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.

Mme El Ouafi a, par la même occasion, rebondi sur l'état des lieux de certains projets lancés à El Jadida dans le cadre du programme de développement intégré, en particulier en faveur des décharges publiques de Moulay Abdoullah, Azemmour et d'El-Jadida, ainsi que le programme national d’assainissement liquide réalisé en faveur des communes d’Azemmour, El Jadida et Oulad Frej, et d’autres chantiers du genre en cours de lancement, ou de réalisation, notamment à Bir Jdid, Sidi Smail et Moulay Abdellah.

"La croissance verte inclusive, pilier indispensable du nouveau modèle de développement", est le thème choisi pour cette 13ème édition de la semaine de l'environnement organisée par l'Association des Doukkala en partenariat avec l'Université Chouaib Doukkala.

''Ce thème illustre notre grand souci quant à l’impact important que représente aujourd'hui l'expansion économique sur notre planète'', souligne Abdelkrim Bencherki, président de l'Association Doukkala.

''Si nous ne respectons pas les normes de la protection de l’environnement et ses ressources naturelles, cette expansion pourrait sans doute détruire, ou endommager les ressources hydriques et minérales, la diversité de certains écosystèmes et d’autres fondements naturels sur lesquels repose notre bien-être et celui des générations futures'',a-t-il ajouté.

La croissance verte inclusive s’avère donc une alternative optimiste et réaliste pour les pays à la recherche de nouvelles sources de croissance, a-t-il fait observer. L'organisation commune de cette initiative entre l'Association des Doukkala et l'Université Chouaib Doukkali, souligne, quant à lui, Yahya Boughaleb, président de l'Université Chouaïb Doukkali, a pour souci majeur de contribuer à l'encadrement de la socièté, vers l'ancrage d'un comportement et d'éthique qui servent la cause de l'environnement au sens large du terme, invitant à cet effet tous les partenaires sociaux, opérateurs économiques et académiques, à s'impliquer et à deployer d'avantage d'efforts pour un environnement sain et équilibré.

La séance inuagrale de cette manifestation s'est clôturée par un exposé succint sur la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD). Il s'agit d'un projet intégrateur et fédérateur qui répond aux besoins et aux aspirations de tous en mettant en place des outils concrets pour l’atteindre, indique Souad Mourid, manager chargée des études stratégiques au sein du cabinet international PWC.

Le gouvernement est d'ailleurs déterminé à garantir la réussite de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), vu son impact positif sur les citoyens et sur l’environnement, estime Mme Mourid, mettant en exergue l'importance de l'adhésion des parties concernées à la mise en œuvre de ce gros chantier national.

Le programme de cette 13ème édition connait cette année la participation de plusieurs chercheurs, des universitaires, des directeurs et des opérateurs socio-économiques, qui animeront publiquement de nombreux conférences et exposés sur le thème choisi pour cette manifestation.

Au cours de cette semaine, il sera procédé au lancement d'une opération des travaux de propreté et d’embellissement de la Cité Portugaise, qui sera organisée en partenariat avec l’Association de la Cité Portugaise, avec la participation de Marsa Maroc et de l’Association des Femmes Entrepreneures Doukkala Abda.

Le programme prévoit, dans ce sens, une séries d'activités, notamment de nettoyage, de pose de pots avec plants, de peinture murale des façades avec une animation diverse, ainsi qu'une «Opération école écologique» qui comportera l’entretien des espaces verts existants, la plantation de plants, la peinture murale et la sensibilisation des participants sur la protection de l’environnement et l’économie d’eau.

Des équipements d’irrigation goutte à goutte seront par ailleurs installés pour permettre l’arrosage des espaces verts. Le samedi 22 juin 2019, sera consacré à «l'Opération plage propre». Elle comportera la collecte des déchets, des activités sportives et de sensibilisations à la Plage de Houzia : Tronçon Golf Royal- limite urbaine d’El Jadida. Des tee Shirts, casquettes seront distribués à la clôture de cette 13ème édition, pour enrichir l’éducation environnementale chez l’enfant. 2651217030

MAP 20/06/2019