Actualités
Mercredi 2 Septembre 2015

Elections du 4 septembre: 572 plaintes déposées auprès des parquets généraux au 2 septembre

Synthèse vocale
Elections du 4 septembre: 572 plaintes déposées auprès des parquets généraux au 2 septembre

Au total 572 plaintes relatives aux élections communales et régionales ont été déposées auprès des parquets généraux jusqu'au 02 septembre courant, indique la Commission gouvernementale du suivi des élections, au terme de sa réunion de ce mercredi consacrée la présentation des dispositions prises en préparation de ce double scrutin.

La Commission précise, dans un communiqué, que ce nombre s'inscrit en hausse de 354 plaintes par rapport au chiffre annoncé lors de sa précédente réunion, tenue le 27 août dernier. 

Les autorités judiciaires compétentes ont décidé, dans ce cadre, de classer 396 plaintes et d'engager des poursuites pour 33 autres, au moment où 143 plaintes sont en cours d'instruction, ajoute-t-on. 

Concernant les recours relatifs aux candidatures pour les élections des conseils communaux et régionaux introduits auprès des tribunaux au 1-er septembre, la Commission relève que leur nombre a atteint 353 recours, qui ont tous été traités. 

Les prononcés des jugements concernant ces recours sont répartis entre l'incompétence (9 dossiers), la non-recevabilité (158 dossiers), l'abandon (02 dossiers), la recevabilité (06 dossiers) et le rejet (124 dossiers).

(MAP-02/09/2015)