Actualités
Jeudi 7 Novembre 2013

Entretiens à Paris entre M. Khalfi et la ministre française de la culture et de la communication

Synthèse vocale
Entretiens à Paris entre M. Khalfi et la ministre française de la culture et de la communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi s'est entretenu, jeudi à Paris, avec la ministre française de la Culture et de la Communication, Mme Aurélie Filippeti, dans le cadre d'une visite de travail de trois jours en France.

Le ministre a indiqué que ces entretiens ont porté sur le processus des réformes que connaît le Maroc et sur la mise en œuvre de la déclaration d'intention conclue en décembre 2012 entre les deux ministères dans le domaine de l'audiovisuel, du cinéma, de la presse écrite, de la formation et des droits d'auteur.

L'entretien a permis de convenir des axes prioritaires dans cette mise en œuvre de la déclaration. Il s'agit notamment de la formation et la formation continue, de l'accompagnement de la transition numérique au Maroc, de la sauvegarde du patrimoine et de la gouvernance des médias publics audiovisuels.

En matière de formation et de formation continue, a expliqué le ministre, il s'agira de parvenir à développer, dans le cadre de ce partenariat, une palette de programmes de formation et de formation continue pour l'ensemble des médias, particulièrement dans les métiers de l'audiovisuel. Le ministre a cité, à ce titre, des projets de partenariat entre l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) de Rabat et des centres de formation français, comme l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière ou l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) ainsi que le renforcement des relations avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

En matière de transition numérique, l'accent sera mis sur une assistance technique pour l'exécution de la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) au Maroc, à l'horizon 2015, a indiqué M. Khalfi, en soulignant l'intérêt du Maroc pour cette expertise française.

Concernant la sauvegarde du patrimoine culturel, il s'agit notamment de renforcer les capacités du Bureau marocain des droits d'auteur (BMDA), mais aussi de s'inspirer de l'expérience française dans son approche de l'exception culturelle, l'objectif étant de sauvegarder et de protéger ce patrimoine afin qu'il rayonne davantage à travers le monde.

Le dernier axe de ce partenariat concerne la gouvernance des médias publics audiovisuels et le développement de leur cadre juridique, dans un contexte marqué par le processus de mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution du Royaume et une évolution rapide des technologies.

Arrivé mercredi en France, M. Mustapha Khalfi a eu auparavant des entretiens avec le PDG de l'INA, Mathieu Gallet. Il s'entretiendra vendredi avec les PDG de la chaîne parlementaire (LCP), Gérard Lecrec et de France télévisions, Rémy Pflimlin. Le ministre est accompagné au cours de cette visite de travail d'une délégation de son département, comprenant notamment le directeur de la communication et des relations publiques, Abdelilah Tahani et de la directrice des études et du développement des médias, Meryam Khatouri.

Par ailleurs, le ministre a été l'invité de plusieurs médias, notamment France 24, Africa 24, Radio Monte Carlo Doualiya, et a eu une rencontre avec des journalistes français. 

Ces différentes rencontres avec les médias ont été l'occasion pour le ministre d'aborder diverses questions concernant les chantiers de réforme menés dans divers domaines sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, la mise en œuvre de la nouvelle constitution du Royaume qui a consacré l'irréversibilité de ses choix démocratiques, et diverses autres questions d'intérêt national, dont celle relative à l'intégrité territoriale du Maroc.

-MAP-