22 °C Cloudy Rabat

Actualités
Lundi 11 Février 2019

Errachidia : Mme El Ouafi s’informe de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un centre d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés

Synthèse vocale
Errachidia : Mme El Ouafi s’informe de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un centre d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés

 La secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Mme Nezha El Ouafi, a effectué vendredi, une visite de terrain pour s’informer de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un centre d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés au profit de plusieurs communes relevant d’Errachidia.

 D’amples explications ont été fournies à la ministre sur ce projet situé dans la région Aferdou (10 km au sud d’Errachidia) dont le coût de réalisation est estimé à 50 millions de DH.

 Dans une déclaration à la MAP, Mme El Ouafi a indiqué que ce centre, dont les travaux s’étaleront sur deux ans, sera réalisé sur une superficie globale de 17 ha, conformément aux technologies de pointe afin de s’adapter avec les spécificités du système écologique des oasis.

 Elle a en outre, précisé qu’il a été procédé à l’approbation des différents plans directeurs de la gestion des déchets ménagers des provinces de la région Draâ-Tafilalet, faisant savoir que des décharges similaires seront réalisées durant l’année en cours dans les provinces de Zagora et Tinghir alors que celle de Midelt sera réalisée en 2020.

 Dans une déclaration similaire, le directeur régional de l’environnement et du développement durable à Draâ-Tafilalet, Ahmed Chihab, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme provincial directeur des déchets ménagers et assimilés à Errachidia, indiquant que ce projet pilote sera entouré d’une ceinture verte.

 Le responsable régional a en outre, fait savoir que 3 autres décharges verront le jour dans la province d’Errachidia dans les régions de Tinejdad, Ferkla el Oulia et les communes avoisinantes d’Erfoud ainsi qu’à Boudnib.

 Le président des communes territoriales de Ksar Souk (Errachdia, M'daghra Lkeng, Aoufous et Ratb), Mohamed Drissi, a estimé que la réalisation de cette nouvelle décharge contrôlée aura des répercussions positives sur l’environnement de vie des populations.

 Mme El Ouafi, qui était accompagnée notamment du wali de la région, Mohamed Benribag, le président de la région, El Habib Choubani et des élus locaux, a procédé par la suite à la distribution de manuels, ordinateurs et matériels éducatifs au profit de 10 établissements scolaires de la région actifs dans le domaine de la l’environnement.

MAP-09/02/2019