18 °C Correct Rabat

Actualités
Jeudi 8 Novembre 2018

Examen des mécanismes de coopération entre le Royaume et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l'administration publique

Synthèse vocale
Examen des mécanismes de coopération entre le Royaume et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l'administration publique

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader et le ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative à la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Flahaut ont examiné, mercredi à Rabat, les moyens de renforcer les mécanismes de coopération entre le Royaume et la Fédération dans des domaines d’intérêts communs, notamment celui de l'administration publique.

A cette occasion, M. Flahaut a souligné que ces entretiens permettront d'échanger les expériences mutuelles dans le domaine de l'administration publique, expliquant que la réforme de l'administration publique est fondamentale dans le processus démocratique.

Il a dans ce sens appelé à "maintenir une fonction publique performante qui respecte le citoyen", estimant qu'il relève des missions fondamentales de l'Etat d'instaurer une administration publique, qui répond aux besoins des citoyens d'une manière "durable et budgétairement contrôlée".

Par ailleurs, ces entretiens permettront de renforcer les mécanismes de coopération entre les deux parties à travers la proposition d'un protocole de coopération entre l'administration publique marocaine et celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-il ajouté.

De son côté M. Benabdelkader s'est félicité de l’excellence des relations d'amitié qui unissent les deux parties, soulignant que la Fédération Wallonie-Bruxelles est considérée comme un partenaire important pour le Maroc.

Rappelant les avancées réalisées par le Royaume au niveau de la réforme de l'administration publique, le ministre a expliqué que les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine permettront de réaliser des résultats concrets dans la perspective de moderniser les services publics.

Les deux parties ont également passé en revue les expériences du Maroc et de la Wallonie en matière de réforme et de modernisation de l’administration et des services publics. 

MAP 08/11/2018