18 °C Cloudy Rabat

Actualités
Mercredi 22 Août 2018

Fête de la jeunesse: La retraite aux flambeaux de la Garde Royale illumine les principales artères de Rabat

Synthèse vocale
Fête de la jeunesse: La retraite aux flambeaux de la Garde Royale illumine les principales artères de Rabat

 La retraite aux flambeaux de la Garde Royale, une tradition puisée dans l’authenticité marocaine, a illuminé, lundi soir, les principales artères de Rabat dans le cadre des festivités commémorant la fête de la jeunesse qui coïncide cette année avec le 55è anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le défilé de la retraite aux flambeaux a sillonné plusieurs avenues de la capitale jusqu’à la place Al-Barid, où les éléments de la Garde Royale se sont mis au diapason pour offrir au public rbati, venu nombreux fêter ce joyeux anniversaire, un spectacle haut en couleur et en sonorité.

Ainsi, l’assistance, qui immortalisait ces moments de liesse, a eu droit à des tableaux artistiques aux rythmes d’une musique orchestrée par une fanfare et par les représentations harmonieuses des cavaliers de la Garde Royale du haut de leurs étalons.

Cette procession riche, diversifiée et hautement symbolique à attirer un large public venu participer à cette célébration reluisante en entonnant des chants patriotiques qui rendent l’écho de la grandeur du Royaume et renvoie à la fierté de tout un peuple.

La Garde Royale a enchaîné par un exercice de maniement d’armes où fantassins et musiciens ont réalisé avec maestria des figures géométriques qui ont tenu en haleine les habitants et les visiteurs de la capitale.

Sous les vives acclamations de l’assistance, les éléments des Forces Royal Air et de la Gendarmerie Royale ont par la suite pris le relais pour offrir des prestations musicales remarquables à un public conquis.

La retraite aux flambeaux, qui renvoie au cœur des traditions authentiques conférant un cachet spécial à la Garde Royale, a été introduite au début du XXe siècle. Depuis 1947, elle est organisée en nocturne de façon annuelle la veille des Fêtes du Trône et de la jeunesse.
21/08/2018